Confrérie Myrtille Forézienne


vendredi 3 février 2023

AGO de la confrérie Malgré un temps glacial, l'Assemblée Générale de la Confrérie de la Myrtille Forézienne s'est déroulée à #Noirétable le 26 janvier dernier. @auvergnerhalpes @laurentwauquiez


Le quorum étant atteint, le Grand Maître a ouvert la séance à 18H30 et fait le rapport moral. Il a rappelé que, malgré l'impossibilité de réaliser le chapitre 2022 et d'éventuelles marches sur le Haut Forez, la confrérie a été particulièrement active, en se rendant notamment à de nombreux chapitres qu'il a énumérés. Certains fort éloignés ont du être honorés afin de faire connaître la confrérie, échanger sur nos différents produits et assurer leur promotion. L'objectif a été largement atteint puisque nous nous sommes rendus à neuf chapitres dont celui des Commandeurs du Bugey pour le congrès annuel de l'Ambassade. Cela demande un investissement important a-t-il dit, que ce soit sur le plan financier ou le temps à consacrer. Aujourd'hui l'Ambassade rayonne sur l'ensemble de la Région Auvergne Rhône Alpes et fédèrent les confréries adhérentes. Les aides notamment de la Région, des départements de l'Ain et de l'Ardèche permettent un apport financier indispensable à la conduite des actions de grande envergure. La CMF participe d'une part aux réunions de bureau avec le Grand Maître, également vice-président d'Ambassade AURA mais aussi à celles du Conseil d'Administration par le biais de ses 3 délégués. La récente arrivée des confréries d'Auvergne a conduit à une restructuration de ces réunions afin de ne pénaliser personne au niveau des déplacements.

Pour 2023, Le Comice de Feurs en mars sera l'occasion de retrouver les produits et animations des confréries de la Région, puis des participations sont prévues à la Halle Bocuse, au marché des produits AOC de Bourg en Bresse, au Sommet de l'élevage à Clermont Ferrand...etc

Cette année, l'organisation du chapitre CMF est en cours et devrait se dérouler le 5 août prochain, en essayant, comme chaque année, de faire découvrir nos meilleurs spécialités locales, retrouver convivialité et détente. Le restaurant choisi sera mis à l'honneur. Nous tâcherons de participer aux chapitres des confréries amies, et en premier lieu, celles où nous n'avons pas encore pu assister. Il faut compter cinq années pour visiter les 35 confréries réunies en Ambassade AURA!

Christian, trésorier, a ensuite présenté le rapport financier 2022; chacun a pu prendre connaissance des recettes et dépenses de l'année 2022; toutes factures et justificatifs étant à la disposition des adhérents. Evidemment les nombreux déplacements que nous avons assurés, constituent un coût non négligeable même si les participants règlent une partie des frais inhérents à ces déplacements! Cet investissement personnel dépasse largement le cadre du bénévolat...

Nous avons sollicité Loire Forez Agglomération qui met souvent l'accent sur les produits locaux, mais la réponse n'a pas été positive. Nous regrettons qu'aucune aide ne soit accordée par cette structure, sachant que les dépenses que nous engageons pour la défense et la promotion de ces produits est importante, et que nous véhiculons à travers l'ensemble de la Région une image très positive, en particulier du Forez. Chacun peut comprendre que le bénévolat engagé est considérable et ne pourra être pérennisé que si les confréries peuvent financièrement (sur)vivre.


Heureusement, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l'Ain et de l'Ardèche apportent leur soutien, précisément lors d'organisation d'évènements, de promotion de nos produits et savoir-faire locaux. Nous sommes d'abord des ambassadeurs qui en prônent l'excellence! Oui la Région produit des fromages de haute qualité, des vins dont la renommé n'est plus à  faire, mais pas que! Entre Savoie et Cantal, apprécions ces productions inédites promues par les confréries talentueuses, fières de leurs engagements. La myrtille, symbole du Haut Forez figure en bonne place mais demain ce fruit sauvage exceptionnel pourrait disparaître si nous n'y prenons garde...

Forts des idées qui fusaient depuis l'assemblée, le Grand Maître a synthétisé l'ensemble des projets et rappelé l'engagement fort dont chacun doit faire preuve tout au long de cette année. Il a présenté la plaquette réalisée dernièrement, pour expliquer les objectifs de l'Ambassade AURA et des confréries adhérentes. Une prochaine réunion de la CMF permettra de finaliser les projets avec les nouveaux éléments qui nous serons diffusés lundi 30 janvier 2023.

Le bureau ainsi que les délégués en place, ont été reconduits dans leurs fonctions respectives.

Etant donné la situation économique générale, aucune augmentation de cotisation n'a été appliquée que ce soit par l'Ambassade ou la CMF. Nous savons, par ailleurs, ce que coûte les déplacements...

Le Grand Maître a clôturé la séance à 22H15, en l'absence d'autres questions.

mardi 22 février 2022

20.02.22 - Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire en Auvergne

La Confrérie de la Myrtille Forézienne a tenu ses Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire en Auvergne, au Brugeron, ce 20 février 2022; un ordre du jour très chargé en dépit des lourdes difficultés pour organiser manifestations et sorties en 2021. Malgré ce contexte, la CMF a organisé le Congrès de l'Ambassade AURA en septembre et ses traditionnelles marches qui se sont déroulées autour du site de Pamole. C'est un très important travail réalisé par l'ensemble des adhérents qui ne comptent pas leur temps au service de la défense et la promotion de la myrtille sauvage de notre montagne.

Le nouveau trésorier nommé est Christian TEILLOL, les autres membres du bureau sont inchangés. Le Grand Maître Maurice DICHAMPT, a été nommé vice président de l'Ambassade AURA lors du dernier congrès; il a tenu a remercier l'ensemble des adhérents pour leur implication, leur disponibilité et leur convivialité, socle du bon fonctionnement de la confrérie. La venue à l'Ambassade de 11 confréries d'Auvergne donne une dimension encore plus importante à la promotion des produits, de la gastronomie, du savoir faire et de manière générale au patrimoine Régional qui est ainsi promu. C'est chaque jour un pas vers l'excellence avec les confréries Auvergne Rhône Alpes!

lundi 4 février 2019

20/01/18 > Compte rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire de la Confrérie de la Myrtille Forezienne

L'Assemblée Générale Ordinaire de la Confrérie de la Myrtille Forézienne s'est tenue le 26 janvier 2019 dans les locaux du siège social; un programme chargé dont il fallait débattre avant de prendre les décisions pour l'année qui a débuté.

Le Grand Maître a fait le bilan moral pour 2018 et a souligné la réussite de l'ensemble des manifestations, grâce à une grande implication. Par ailleurs, de nombreuses sorties lors des chapitres de confréries amies, ont permis un échange très riche et le partage de la gastronomie et du savoir faire locaux.

Il a ensuite rappelé son attachement au rapprochement de l'Union des Confréries d'Auvergne (UCA) et de l'Ambassade des Confréries Rhône-Alpes (ACARA). Au niveau de la CMF, ce rapprochement a été nettement perceptible, notamment lors du chapitre 2018. Il s'agit d'un état sensible sur lequel il sera nécessaire de travailler ensemble car des points de divergence entre les deux entités doivent être dépassés et résolus dans le cadre de la nouvelle Région. La CMF suivra avec attention les démarches que proposent les 2 parties, leurs engagements dans le sens d'une fusion, et fera un bilan objectif en début 2020. La grande Région AURA a été décidée et on ne peut aujourd'hui se résoudre à rester en tribus gauloises et vivre en autarcie, sans ouverture sur les autres!

Le Grand Maître fait un résumé de la dernière AGO de l'UCA, et rappelle également que, si l'UCA a décidé quelques évolutions positives, d'autres améliorations seront indispensables; par exemple, l'adhésion au CFC devrait rester une option et non une imposition pour les confréries, en respectant leur libre choix.

Le rapport financier du trésorier a fait apparaître des résultats satisfaisants, sachant que le chapitre, qui exige un très fort investissement humain, n'a pas d' objectifs lucratifs. C'est l'occasion de faire découvrir notre patrimoine, nos spécialités culinaires et nos vins locaux. Ces moments d'échange et de partage constituent le fondement des confréries. Le Grand Maître remercie le trésorier CMF pour le sérieux de son travail accompli.

Le calendrier 2019 a été dévoilé et il a été débattu des lieux où les manifestations se dérouleront; cette année l'organisation se fait côté auvergnat et il conviendra de rester dans la voie tracée d'une dynamique locale: gastronomie, convivialité, découverte du patrimoine et du savoir-faire. Les participations aux différents chapitres devront être partagées entre Auvergne et Rhône-Alpes afin de conserver la cohérence, dans un esprit de rapprochement et même de fusion.

La participation active des membres présents à cette AGO, a permis d'avancer considérablement et la CMF s'est engagée à résoudre les quelques points en attente de solution concrète. Le travail réalisé est colossal mais c'est à ce prix que la CMF pourra rayonner sur notre région. La protection de ce fruit sauvage, la myrtille, s'intègre naturellement dans une volonté de défense du territoire rural, car il reste une des composantes essentielles de la gastronomie et de l'histoire même de nos villages du Haut Forez. De ce fait, le pillage que nous subissons chaque année, par des bandes organisées, devra disparaître avec le concours des pouvoir publics.

La Confrérie de la Myrtille Forézienne crée ainsi du lien avec les autres confréries et œuvre à la protection, mais également la promotion, de la petite baie bleue de nos montagnes.

Afin de clôturer cette AGO, qui s'est déroulée dans un climat sympathique mais aussi dans un esprit de grande rigueur indispensable, les participants se sont réunis autour d'une bonne table au centre de vacances LàÔ!

~MD/27/01/2019

dimanche 21 janvier 2018

20/01/18 > Assemblée Générale Ordinaire de la Confrérie de la Myrtille Forezienne

La Confrérie de la Myrtille Forezienne trace son avenir

Le 20 janvier dernier la Confrérie de la Myrtille Forézienne a réuni ses adhérents pour l'Assemblée Générale Ordinaire au centre de vacances Là Ô! au Brugeron. Après le bilan moral du président et le rapport financier du trésorier, tous deux approuvés, un compte rendu sur les activités de la confrérie a été commenté par le Grand Maître et ce n'est pas moins de 7 sorties qui ont été effectuées par les membres du CA auprès d'autres confréries, dans la Loire et le Puy de Dôme. Le chapitre ainsi que les marches sur le Haut Forez ont également fortement mobilisé les bénévoles. De nombreuses réunions ont permis de restructurer la confrérie et d'échanger avec les autres.

Pour 2018, le chapitre sera organisé en août et un repas est prévu en mai, ouvert à tous. L'accent a été mis sur le développement de la Confrérie de la Myrtille Forézienne et son rôle au sein de l'Union des Confréries d'Auvergne et de l'Ambassade des Confréries Rhône-Alpes; ces deux entités s'étant regroupées dans le cadre de la nouvelle région.

Prochain rendez-vous en mars à l'Hôtel de Région à Lyon pour une présentation des confréries et la dégustation des produits de notre territoire, à promouvoir et défendre. Le renouvellement du conseil d'administration a permis de nommer une nouvelle secrétaire: Agnès BAROU assurera cette responsabilité. Il est à noter aucun changement des autres membres du bureau.

  • Le bureau : Président : Philippe DENIS, Vice président et Grand Maitre : Maurice DICHAMPT,
  • Secrétaire : Agnès BAROU, Trésorier : Gérard TRAMOIS.

mercredi 29 mars 2017

AGO et AGE du 25/03/2017 - Là Ô ! - #Brugeron

L'Assemblée Générale de la Confrérie de la Myrtille Forézienne s'est tenue le 25 mars dernier au centre de vacances Là Ô - Le Brugeron; il s'agissait de concrétiser les propositions du Conseil d'Administration qui a œuvré depuis 6 mois "pour sortir la CMF de l'eau" comme l'a indiqué le Président. En effet la confrérie désirait prendre un nouvel essor avec un investissement fort et une présence accrue sur l'ensemble du territoire, et non pas uniquement dans le secteur Maratois. Rappelons que la CMF a pour objectif de réunir les deux versants foréziens et à ce titre elle doit être représentée tant sur la Loire que le Puy de Dôme.

Dix huit membres présents ou représentés ont soutenu à l'unanimité le Conseil d'Administration sur toutes les propositions annoncées. Après le rapport moral du Président et le rapport financier du trésorier, le fonctionnement de la confrérie a été détaillé par le Grand Maître, notamment en ce qui concerne le règlement intérieur et les tenues vestimentaires. Il a également été abordé l'adhésion à l'Union des Confréries d'Auvergne; à ce jour le calendrier des manifestations des confréries adhérentes à l'UCA n'est pas connu, ce qui retarde l'établissement d'un planning annuel. Le Président a regretté ce retard alors que les informations ont été demandées et fournies en fin d'année 2016. Les grandes manifestations de la CMF ont été également envisagées: il s'agit notamment, d'une part, du chapitre pour lequel Raphaël apportera son concours lors de la visite culturelle, et d'autre part des marches de septembre qui seront pilotées par Josiane, Agnès et Jeannot. Frédéric s'occupera désormais du site internet en liaison avec Michel. Merci à Claude BOURDELLE (ex conseiller général) et André PATARD (cave des vignerons à Trelins) qui ont su éclairer nos propositions lors de cette assemblée. La myrtille et ses amis se portent bien!

Une Assemblée Générale Extraordinaire a suivi et à permis d'entériner les nouveaux statuts.

A l'issue de trois heures d'échanges fructueux, l'Assemblée s'est retrouvée autour d'un excellent repas très convivial, au siège de la CMF, en salle du centre Là Ô.




Tarte aux myrtilles

lundi 5 décembre 2016

AGO et CA du 04/11/2016

  • Cliquer sur l'article ci-dessous pour le lire plus facilement



Un petit oubli : Michel MENSE a également été réélu au C.A.

  • Pour la composition du C.A. et de son bureau :

samedi 17 octobre 2015

Les honneurs de la presse

Après son assemblée générale annuelle, notre confrérie a tenu son 32ème Chapitre au cours duquel elle a intronisé le Président et le secrétaire de l'Union des Confréries d'Auvergne ainsi que 7 autres consoeurs et confrères ( de 3 confréries Ligériennes et 4 de confréries Auvergnates ) :


Pour zoomer, cliquer sur la photo

Voir aussi : et

mardi 13 octobre 2015

AGO du 10/10/2015

En attendant le reportage, vous pouvez voir des photos :

  • sur FACEBOOK en

vendredi 2 janvier 2015

A.G.O. du 11/10/2014

Sous la présidence d'Alain DENIS :

notre confrérie a tenu son Assemblée Générale annuelle, le samedi 11 Octobre 2014 à 10 h 00 à la Salle hors-sac du Domaine Nordique du Col de la Loge.

Pour voir le reportage :

A.G.O. du 12/10/2013

Sous la présidence d'Alain DENIS, notre confrérie a tenu son Assemblée Générale annuelle ce samedi 12 Octobre à 10 h 00 chez Nicole et Moïse GUYONNET à Bournier ( VOLLORE-MONTAGNE ) :

Pour voir le reportage :

A.G.O. antérieures

Voir sur le " Blog de Myrtille " en :

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )