L'Assemblée Générale Ordinaire de la Confrérie de la Myrtille Forézienne s'est tenue le 26 janvier 2019 dans les locaux du siège social; un programme chargé dont il fallait débattre avant de prendre les décisions pour l'année qui a débuté.

Le Grand Maître a fait le bilan moral pour 2018 et a souligné la réussite de l'ensemble des manifestations, grâce à une grande implication. Par ailleurs, de nombreuses sorties lors des chapitres de confréries amies, ont permis un échange très riche et le partage de la gastronomie et du savoir faire locaux.

Il a ensuite rappelé son attachement au rapprochement de l'Union des Confréries d'Auvergne (UCA) et de l'Ambassade des Confréries Rhône-Alpes (ACARA). Au niveau de la CMF, ce rapprochement a été nettement perceptible, notamment lors du chapitre 2018. Il s'agit d'un état sensible sur lequel il sera nécessaire de travailler ensemble car des points de divergence entre les deux entités doivent être dépassés et résolus dans le cadre de la nouvelle Région. La CMF suivra avec attention les démarches que proposent les 2 parties, leurs engagements dans le sens d'une fusion, et fera un bilan objectif en début 2020. La grande Région AURA a été décidée et on ne peut aujourd'hui se résoudre à rester en tribus gauloises et vivre en autarcie, sans ouverture sur les autres!

Le Grand Maître fait un résumé de la dernière AGO de l'UCA, et rappelle également que, si l'UCA a décidé quelques évolutions positives, d'autres améliorations seront indispensables; par exemple, l'adhésion au CFC devrait rester une option et non une imposition pour les confréries, en respectant leur libre choix.

Le rapport financier du trésorier a fait apparaître des résultats satisfaisants, sachant que le chapitre, qui exige un très fort investissement humain, n'a pas d' objectifs lucratifs. C'est l'occasion de faire découvrir notre patrimoine, nos spécialités culinaires et nos vins locaux. Ces moments d'échange et de partage constituent le fondement des confréries. Le Grand Maître remercie le trésorier CMF pour le sérieux de son travail accompli.

Le calendrier 2019 a été dévoilé et il a été débattu des lieux où les manifestations se dérouleront; cette année l'organisation se fait côté auvergnat et il conviendra de rester dans la voie tracée d'une dynamique locale: gastronomie, convivialité, découverte du patrimoine et du savoir-faire. Les participations aux différents chapitres devront être partagées entre Auvergne et Rhône-Alpes afin de conserver la cohérence, dans un esprit de rapprochement et même de fusion.

La participation active des membres présents à cette AGO, a permis d'avancer considérablement et la CMF s'est engagée à résoudre les quelques points en attente de solution concrète. Le travail réalisé est colossal mais c'est à ce prix que la CMF pourra rayonner sur notre région. La protection de ce fruit sauvage, la myrtille, s'intègre naturellement dans une volonté de défense du territoire rural, car il reste une des composantes essentielles de la gastronomie et de l'histoire même de nos villages du Haut Forez. De ce fait, le pillage que nous subissons chaque année, par des bandes organisées, devra disparaître avec le concours des pouvoir publics.

La Confrérie de la Myrtille Forézienne crée ainsi du lien avec les autres confréries et œuvre à la protection, mais également la promotion, de la petite baie bleue de nos montagnes.

Afin de clôturer cette AGO, qui s'est déroulée dans un climat sympathique mais aussi dans un esprit de grande rigueur indispensable, les participants se sont réunis autour d'une bonne table au centre de vacances LàÔ!

~MD/27/01/2019