Confrérie Myrtille Forézienne


samedi 12 août 2023

La Confrérie de la Myrtille Forézienne a tenu son 37ème grand chapitre en ce début d'août 2023. | #LivradoisForez @michel_sauvade @Departement63 @CarolineGuelon @auvergnerhalpes

Dans la coutume de la Confrérie, il comportait deux volets, le premier culturel et le second gastronomique. Ainsi donc, rendez-vous était donné avant 9H pour une visite fort intéressante de la coutellerie David à Thiers.

Nous avons pu suivre les différentes étapes du montage d'un couteau, admirablement expliquées par un jeune coutelier. Après un passage au magasin dans lequel les plus beaux spécimens étaient exposés à la vente, chacun a pu acquérir cet objet personnalisé qui sert quotidiennement. Des modèles de haut de gamme ont été vendus aux confréries par la maison David, ce jour-là. Il s'agissait le plus souvent de cadeaux à offrir pour la famille ou amis.

Après cette visite qui a ravi les confréries présentes, en route pour le Brugeron (63) pour une mise en tenue et la traditionnelle photo de groupe.

Suivait le Grand Chapitre sous la direction du Grand Maître Maurice DICHAMPT; après une minute de silence demandée pour le décès de Raymond DELORE, il a brossé un tableau des activités et attentes des confréries. Michel SAUVADE du conseil Départemental et Caroline GUELON conseillère Régionale représentant le président Laurent WAUQUIEZ, ont pu ainsi découvrir le rôle des confréries et l'immensité du bénévolat qui est dispensé: défense et promotion des produits régionaux et du savoir faire. L'avenir des confréries a été également évoqué dans un contexte économique difficile.

Le fonctionnement des activités de ces Ambassadeurs exige des finances, notamment lors des déplacements de plus en plus coûteux et par ailleurs, une très grande disponibilité des acteurs.

La plupart des confréries présentes sont sous la bannière de l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes mais pas que! En effet, des confréries amies avaient fait le déplacement parfois de loin pour échanger avec nous. Il est à noter la participation de notre présidente Arlette BERGER, venue de Nantua. Bref qu'ils soient voisins ou plus éloignés, le Grand Maître a eu à cœur de remercier chaleureusement l'ensemble des participants à ce Chapitre.

Ensuite venait l'heure des intronisations et ce n'est pas moins de vingt consœurs, confrères, élus et amis qui ont été intronisés par la Confrérie de la Myrtille Forézienne.

Le repas confraternel, concocté sous la houlette du Directeur du centre "Le Forez", Olivier DIAZ, a suivi l'apéritif maison, particulièrement réussi. La Confrérie de la Myrtille Forézienne avait choisi un vin de production locale mais ligérienne puisqu'il s'agissait d'un côte du Forez Stéphanie GUILLOT, vigneronne intronisée Ambassadrice lors du 36ème Chapitre.

En conclusion: belle ambiance, riches échanges et gastronomie ont soudé cette convivialité indispensable pour pérenniser les actions fortes des 20 confréries présentes. Un grand merci pour l'implication des consœurs et confrères de la Myrtille Forézienne et bravo à Frédéric qui a assuré le reportage photos/vidéo. AG/CMF

Confréries présentes au 37ème chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne:


  • Le Bleu de Solaize
  • Le Bousset d'Auvergne
  • Le Cardon de Vaulx en Velin
  • L'Enténadou
  • Les Façonneurs du noble osier
  • Les Fins Palais de Saint Pourçain en Bourbonnais
  • La Gaufrette de Mâcon
  • Le Gâteau St Genix
  • Les Gourmandins et gourmandines des fromages d'Auvergne
  • La Grande triperie des Combrailles
  • La Jolie treille du St Joseph et de l'Hermitage
  • La Mèche du tire bouchon de St Rémy sur Durolle
  • La Noble rosette de Lyon
  • La Pansette de Gerzat
  • Le Piquenchâgne
  • La Quenelle de Nantua
  • La Rigotte et vin de Condrieu
  • La Verte lentille du Puy
  • Les vins de St Péray
  • Le Vieux pressoir
  • Et évidemment: La Confrérie de la Myrtille Forézienne, organisatrice!

Les élus conviés et le Grand Maître

Ecoute attentive lors de la visite de coutellerie

jeudi 5 septembre 2019

Le 24 août dernier la Confrérie de la Myrtille Forézienne organisait son Chapitre, comme prévu. (#Ambert - #ColduBeal @auvergnerhalpe )

Deux volets pour cette grande manifestation annuelle; le premier culturel avec la visite du Mus'énergie à Ambert ( photos ) et le second gastronomique avec le repas partagé au col du Béal.

Pour couronner l'ensemble un soleil radieux sur les Hautes Chaumes a comblé les participants.

Dès 9H30 les confréries se retrouvaient rue de l'industrie dans la ville auvergnate à la mairie ronde; ce rendez-vous ponctuel permettait les retrouvailles autour d'un café ou jus de fruit. Les 18 confréries qui avaient répondu présentes venaient d'Auvergne mais aussi de l'Ambassade Rhône Alpes; l'ambiance détendue laissait prévoir une belle journée en terre auvergnate...

Et ce fut la réalité! La visite de près de 2 heures a ravi l'ensemble des participants et cette découverte de machines du siècle dernier travaillées à la perfection par d'ingénieux électromécaniciens surprenaient par leur précision et leur robustesse.

A la sortie du musée, les confréries se réunissaient pour rejoindre le col du Béal et profiter d'un itinéraire admirable en gravissant la montagne saint pierroise pour atteindre l'environnement exceptionnel du col du Béal. Emerveillées par le cadre grandiose à 1390 m d'altitude, les confréries endossaient alors la tenue pour poser près de l'auberge et graver un souvenir de cette journée. Frédéric et Patrick ont alors pu réaliser les clichés convoités.

Arrivait ensuite le grand moment du chapitre, l'accueil par le Grand Maître et les intronisations.

Il a rappelé la nécessité d'un rassemblement de cette grande région Auvergne Rhône Alpes puisque l'ensemble des confréries travaille à la découverte et à la promotion d'un produit gastronomique, d'un vin, d'un savoir-faire. C'est l'occasion de faire connaître le riche patrimoine régional, et les échanges qui s'opèrent conduisent à la convivialité, le respect et l'amitié inter-confréries.

Deux personnalités ont été faites membres d'honneur: Cécile agissant pour la Loire en qualité de sénatrice et Sylvie qui enchante l'Auvergne avec son accordéon.

Pas moins de 14 consœurs et confrères avaient sollicité le titre d'Ambassadrices, Ambassadeurs de la Confrérie de la Myrtille Forézienne. Ils ont tous été intronisés par le Grand Maître; Gérard leur expliquait la technique de la cueillette du fruit sauvage, Agnès et Chantal leur remettait boulille et foulard aux couleurs de la myrtille, ainsi qu'un cadeau de bienvenue dont un pot de confiture... de myrtille, bien évidemment! Michèle, Roger et Christian ont apporté une aide précieuse à cette organisation sans faille, de l'avis des invités.

Le repas gastronomique, concocté par Christine et son équipe , spécifiquement pour la Confrérie de la Myrtille Forézienne, a été à la hauteur des plus exigeants! N'oublions pas que la plupart des convives étaient des épicuriens, donc connaisseurs de bonne chère et de bon vin. Cerise sur le gâteau, Sylvie PULLÈS, la reine auvergnate, d'après André VERCHUREN, a fait chanter la salle sous les airs d'accordéon.

En bref, un chapitre particulièrement réussi pour ce millésime 2019! Rappelons qu'une poignée de bénévoles, qui ont travaillé d'arrache-pied, a suffit à faire de ce samedi d'été une journée d'exception pour la Confrérie de la Myrtille Forézienne, avec des participants ouverts, affables, venus des départements alentour, du Gévaudan à la Savoie... Merci à toutes et à tous.

~MD-GM


( Les photos sont de Patrick de l'Auberge du Col du Béal, MD et Fred/CMF )

lundi 27 août 2018

25.08.18 - 35ème Chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne - Sauvain / Chalmazel

Le 35ème chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne s'est déroulé comme prévu en pays ligérien avec deux temps forts: visite du musée de la fourme et des traditions à Sauvain, qui fêtait son cinquantième anniversaire, puis repas à Chalmazel dans le cadre sublime de l'Eau Vive.

Malgré la trêve estivale, quinze confréries s'étaient donné rendez-vous, tant côté Auvergne que côté Rhône-Alpes et il faut bien convenir que ce rassemblement était des plus heureux, de l'avis de tous.

La découverte du musée pour une très large majorité de participants a enchanté l'ensemble des consœurs et confrères On ne pouvait trouver meilleur lieu de visite puisque le musée fait une place importante à l'airelle-myrtille et nos guides ont fait preuve d'une large connaissance dans le domaine. Intarissables, Annie et Daniel ARNOULT nous ont fait revivre les siècles passés, les activités professionnelles des époques 1900-1960, la vie de Louis LEPINE ayant habité à Sauvain, et commenté une scie battante installée récemment à l'intérieur du musée. Belle leçon d'histoire, racontée avec passion, rapidement transmise aux visiteurs qui, après quelques achats de spécialités locales, notamment de fourme de Montbrison, ont rejoint l'auberge gîte sur les hauteurs de Chalmazel.

Chaque confrérie revêtait alors son habit d'apparat pour la traditionnelle photo puis les intronisations pouvaient avoir lieu suivant un protocole rigoureux. Maurice DICHAMPT, Grand Maître, a mis l'accent sur l'intérêt d'union entre les confréries Auvergne et Rhône-Alpes puisque la grande région est bel et bien officiellement créée! Il a par ailleurs rappelé le rôle principal de la Confrérie de la Myrtille Forézienne: défendre et promouvoir le fruit sauvage qu'est l'airelle-myrtille. Agnès, Chantal et Gérard ont assisté ces intronisations avec chacun un rôle parfaitement assumé, alors que Frédéric réalisait les photos de cet évènement.

Huit consoeurs et confrères ont été intronisés, ravis de rejoindre les compagnons de la Confrérie de la Myrtille Forézienne. Avec le diplôme personnalisé, tiré sur papier Richard de Bas, un cadeau remis à chacun permettra de faire découvrir les produits régionaux gastronomiques, fer de lance de notre territoire: fourme des Hautes Chaumes, côtes du Forez en bouteille sérigraphiée et confiture de myrtille fabriquée par la confrérie...

Après l'apéritif qui a permis les échanges riches entre auvergnats et rhônalpins, dans une ambiance détendue, les invités se mettaient à table, dans la salle de la cheminée de l'auberge pour un repas digne d'épicuriens, concocté par Adèle et Frédéric, les maîtres des lieux. Ravissement des papilles, confirmé par l'ensemble des participants qui ont souligné le côté exceptionnel de ce chapitre, réunissant une large palette de confréries, avec une organisation sans faille, et qui s'est déroulé dans un environnement grandiose après une visite fort appréciée. En toute modestie, voilà le sentiment général de cette journée qu'il fallait vivre avec la Confrérie de la Myrtille Forézienne, pour en apprécier le piment, les saveurs, et l'amitié partagée. Merci à tous ceux qui se sont déplacés, parfois de lointaines contrées, bravo à tous ceux qui ont donné beaucoup de leur temps pour la réussite de ce 35ème chapitre!...


Vous avez un album photos de cette journée accessible depuis :

jeudi 19 juillet 2018

Samedi 25 août 2018 - 35ème CHAPITRE DE LA CONFRERIE DE LA MYRTILLE FOREZIENNE

Cette année, c'est côté ligérien que se déroulera le chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne.

Nous nous retrouverons à Sauvain pour une visite qui devrait ravir à la fois les gourmands et les amateurs d'histoire et patrimoine.

  • Sauvain, village de caractère, est à découvrir, ainsi que son patrimoine.

Notre traditionnel repas de spécialités locales ainsi que les intronisations se dérouleront à Chalmazel, dans un splendide décor de montagne. Les propriétaires sauront vous accueillir et vous régaler !

La fourme "de Montbrison", fromage emblématique du Forez et auquel on ne peut rester insensible, possède sa confrérie.

Retenez cette date pour une journée conviviale et de détente que nous vous proposons; les détails pour inscriptions seront envoyés avant fin juillet aux Grands Maîtres.

A bientôt dans le Forez!

~Maurice DICHAMPT, Grand Maître CMF

(PDF)

samedi 19 août 2017

Samedi 19 août 2017 - XXXIV CHAPITRE DE LA CONFRERIE DE LA MYRTILLE FOREZIENNE - MARAT

34 éme chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne château d'Aulteribe & Marat

Le trente quatrième chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne s'est déroulé ce samedi 19 août 2017 avec la participation de 15 confréries venues apporter leur soutien à la CMF et témoigner de l'amitié qui nous unit. La journée préparée de longue date avait nécessité un travail très important tant au niveau logistique que matériel. Le résultat a été à la hauteur de l'évènement avec une satisfaction générale affichée de la part des participants et organisateurs. Il est à noter le déplacement des Grands Maîtres pour plus de la moitié des confréries présentes, ce qui est le symbole d'une reconnaissance à la Confrérie de la Myrtille Forézienne et un signe de solidarité apprécié.

Après l'accueil-café de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, la matinée était consacrée à la visite du château d'Aulteribe (à Sermentizon - 63-) et a ravi tous ceux qui ont eu la chance d'y participer. Cette proposition qui avait été faite par Raphaël, était donc excellente étant donné le haut niveau de la visite; il est surprenant qu'une telle merveille ne soit pas plus connu localement, voire au-delà des "frontières" auvergnates...

En alternance, puisqu'il avait fallu composer 2 groupes étant donné le nombre élevé de consœurs et confrères, une sympathique visite des jardins était commentée par Raphaël.

La matinée s'est conclut par la traditionnelle photo de groupe devant le château.

A Marat, le repas mijotait doucement et les serveuses s'affairaient autour de notre chef afin d'accueillir...près de 80 personnes! A l'arrivée, l'apéritif, évidemment à la myrtille, fut servi avec le mot d'accueil du Président Philippe DENIS. Les convives se mettaient ensuite à table pour un repas conduit de main de maître par le personnel en cuisine; Le grand Maître, Maurice DICHAMPT annonçait le déroulement de l'après midi après avoir chaleureusement remercié l'ensemble des confréries pour leur présence.

Une ambiance conviviale s'installait très vite autour des tables et les échanges passionnaient les participants, heureux de se retrouver. Le repas à base de produits locaux ou achetés sur le lieu d'implantation des confréries amies, régalaient chacune et chacun. Les vins (blanc et rouge) provenaient de la Côte Roannaise, acheté lors du chapitre de l'ordre du vieux pressoir; le pain excellent de la Confrérie des Talmeliers du bon pain, le fromage gourmand de St Nectaire, voilà un aperçu des produits qui ont accompagné le repas. La tarte aux myrtilles s'intégrait parfaitement au menu gastronomique et a connu un vif succès, mérité.

Autour de 15H30, Le Grand Maître, avec le concours de Philippe, Gérard, Agnès, Michel, a présenté les 9 intronisés et conduit la séance d'intronisation. Déjà, le groupe des "Pastouriaux" se préparait pour les danses folkloriques qui ont animé la fin d'après midi. Les nombreux remerciements des confréries ont témoigné de la bonne organisation et de la haute qualité de cette journée. Le chapitre est l'occasion annuel de donner l'image de la confrérie.

Il est à noter le bénévolat dont ont fait preuve les membres actifs de la Confrérie de la Myrtille Forézienne et du travail conséquent réalisé bien en amont. Merci à Chantal et Christian pour leur présence conviviale. Merci à Elise qui nous a ramené ce St Nectaire sublime. Un grand merci également à Yves pour sa boulangerie de qualité, ses brioches et autres gourmandises à l'accueil! Bravo aux serveuses aimables et au chef compétent qui ont œuvré pour la réussite de ce chapitre...


dimanche 21 août 2016

33ème CHAPITRE de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, LA CHAMBA le 20 aôut 2016

La préparation du chapitre de la confrérie demande une organisation lourde si l'on veut, au cours de cette journée , donner une image positive de la CMF. L'investissement étant synonyme de temps: il faut donc y consacrer le bien le plus précieux.

Lors des AG d'octobre 2015 et avril 2016, il avait été proposé de réaliser le chapitre à La Chamba (Loire) ce qui avait été validé par l'assemblée; il fallait donc organiser toute la mise en place de l'animation, du repas et le déroulement planifié de la journée. Agnès, Maurice et Philippe notamment, se sont impliqués sans compter, en proposant un programme qui a intéressé les confréries puisque 12 d'entre elles étaient présentes, ce 20 août, ce qui est un bel exploit en période estivale. La préparation du repas s'est déroulé en partie le vendredi 19 août et une dizaine de confrères ont participé à ce travail parfois fastidieux.

Le jour J, après la réception des invités, une visite à la maison de la broderie au fil d'or à Cervières aura enchanté les 40 participants, complété par la visite du musée historique.

Vers midi, le traditionnel "Peyre Mayou" a été dégusté sous le préau de l'ancienne école, puis direction La Chamba pour un repas de spécialités régionales qui a ravi les plus fins palais!

Accueil par Maurice DICHAMPT, Maire qui présente sa commune et les confréries qui nous font "l'honneur d'avoir répondu à notre invitation".

Ambiance très conviviale et échanges riches tout au long de l'après midi. Assuré par le groupe" les pastouriaux de Noirétable", le folklore local était bien représenté et aura ajouté une sympathique touche de bonne humeur en salle!

Rappelons les sept intronisations parmi les confréries qui en avaient fait la demande, avec un panier garni de 3 spécialités foréziennes de haute qualité (sirop de myrtille, confiture maison MD, côte du Forez Trelins), sous la direction du Grand Maître assisté des 2 vice présidents Maurice et Philippe, et avec le concours d'Agnès et Michel. Une cérémonie simple pour rappeler aux consoeurs et confrères la nécessité de protéger la myrtille et en faire des ambassadeurs dans leurs régions.

Les plus courageux et ceux à qui ils restaient un peu de temps, sont montés au Vimont où, malgré une petite pluie, ils ont pu admirer les paysages magnifiques de l'Auvergne et du Forez...

Bilan : un 33ème chapitre sous le signe de la culture, la gastronomie et la convivialité; n'est ce pas là les principaux objectifs de la Confrérie de la Myrtille Forézienne ?


Album photos de la journée :

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( https://antivirus-france.com )