Confrérie Myrtille Forézienne

 


lundi 27 août 2018

25.08.18 - 35ème Chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne - Sauvain / Chalmazel

Le 35ème chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne s'est déroulé comme prévu en pays ligérien avec deux temps forts: visite du musée de la fourme et des traditions à Sauvain, qui fêtait son cinquantième anniversaire, puis repas à Chalmazel dans le cadre sublime de l'Eau Vive.

Malgré la trêve estivale, quinze confréries s'étaient donné rendez-vous, tant côté Auvergne que côté Rhône-Alpes et il faut bien convenir que ce rassemblement était des plus heureux, de l'avis de tous.

La découverte du musée pour une très large majorité de participants a enchanté l'ensemble des consœurs et confrères On ne pouvait trouver meilleur lieu de visite puisque le musée fait une place importante à l'airelle-myrtille et nos guides ont fait preuve d'une large connaissance dans le domaine. Intarissables, Annie et Daniel ARNOULT nous ont fait revivre les siècles passés, les activités professionnelles des époques 1900-1960, la vie de Louis LEPINE ayant habité à Sauvain, et commenté une scie battante installée récemment à l'intérieur du musée. Belle leçon d'histoire, racontée avec passion, rapidement transmise aux visiteurs qui, après quelques achats de spécialités locales, notamment de fourme de Montbrison, ont rejoint l'auberge gîte sur les hauteurs de Chalmazel.

Chaque confrérie revêtait alors son habit d'apparat pour la traditionnelle photo puis les intronisations pouvaient avoir lieu suivant un protocole rigoureux. Maurice DICHAMPT, Grand Maître, a mis l'accent sur l'intérêt d'union entre les confréries Auvergne et Rhône-Alpes puisque la grande région est bel et bien officiellement créée! Il a par ailleurs rappelé le rôle principal de la Confrérie de la Myrtille Forézienne: défendre et promouvoir le fruit sauvage qu'est l'airelle-myrtille. Agnès, Chantal et Gérard ont assisté ces intronisations avec chacun un rôle parfaitement assumé, alors que Frédéric réalisait les photos de cet évènement.

Huit consoeurs et confrères ont été intronisés, ravis de rejoindre les compagnons de la Confrérie de la Myrtille Forézienne. Avec le diplôme personnalisé, tiré sur papier Richard de Bas, un cadeau remis à chacun permettra de faire découvrir les produits régionaux gastronomiques, fer de lance de notre territoire: fourme des Hautes Chaumes, côtes du Forez en bouteille sérigraphiée et confiture de myrtille fabriquée par la confrérie...

Après l'apéritif qui a permis les échanges riches entre auvergnats et rhônalpins, dans une ambiance détendue, les invités se mettaient à table, dans la salle de la cheminée de l'auberge pour un repas digne d'épicuriens, concocté par Adèle et Frédéric, les maîtres des lieux. Ravissement des papilles, confirmé par l'ensemble des participants qui ont souligné le côté exceptionnel de ce chapitre, réunissant une large palette de confréries, avec une organisation sans faille, et qui s'est déroulé dans un environnement grandiose après une visite fort appréciée. En toute modestie, voilà le sentiment général de cette journée qu'il fallait vivre avec la Confrérie de la Myrtille Forézienne, pour en apprécier le piment, les saveurs, et l'amitié partagée. Merci à tous ceux qui se sont déplacés, parfois de lointaines contrées, bravo à tous ceux qui ont donné beaucoup de leur temps pour la réussite de ce 35ème chapitre!...


Vous avez un album photos de cette journée accessible depuis :

jeudi 19 juillet 2018

Samedi 25 août 2018 - 35ème CHAPITRE DE LA CONFRERIE DE LA MYRTILLE FOREZIENNE

Cette année, c'est côté ligérien que se déroulera le chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne.

Nous nous retrouverons à Sauvain pour une visite qui devrait ravir à la fois les gourmands et les amateurs d'histoire et patrimoine.

  • Sauvain, village de caractère, est à découvrir, ainsi que son patrimoine.

Notre traditionnel repas de spécialités locales ainsi que les intronisations se dérouleront à Chalmazel, dans un splendide décor de montagne. Les propriétaires sauront vous accueillir et vous régaler !

La fourme "de Montbrison", fromage emblématique du Forez et auquel on ne peut rester insensible, possède sa confrérie.

Retenez cette date pour une journée conviviale et de détente que nous vous proposons; les détails pour inscriptions seront envoyés avant fin juillet aux Grands Maîtres.

A bientôt dans le Forez!

~Maurice DICHAMPT, Grand Maître CMF

(PDF)

samedi 19 août 2017

Samedi 19 août 2017 - XXXIV CHAPITRE DE LA CONFRERIE DE LA MYRTILLE FOREZIENNE - MARAT

34 éme chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne château d'Aulteribe & Marat

Le trente quatrième chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne s'est déroulé ce samedi 19 août 2017 avec la participation de 15 confréries venues apporter leur soutien à la CMF et témoigner de l'amitié qui nous unit. La journée préparée de longue date avait nécessité un travail très important tant au niveau logistique que matériel. Le résultat a été à la hauteur de l'évènement avec une satisfaction générale affichée de la part des participants et organisateurs. Il est à noter le déplacement des Grands Maîtres pour plus de la moitié des confréries présentes, ce qui est le symbole d'une reconnaissance à la Confrérie de la Myrtille Forézienne et un signe de solidarité apprécié.

Après l'accueil-café de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, la matinée était consacrée à la visite du château d'Aulteribe (à Sermentizon - 63-) et a ravi tous ceux qui ont eu la chance d'y participer. Cette proposition qui avait été faite par Raphaël, était donc excellente étant donné le haut niveau de la visite; il est surprenant qu'une telle merveille ne soit pas plus connu localement, voire au-delà des "frontières" auvergnates...

En alternance, puisqu'il avait fallu composer 2 groupes étant donné le nombre élevé de consœurs et confrères, une sympathique visite des jardins était commentée par Raphaël.

La matinée s'est conclut par la traditionnelle photo de groupe devant le château.

A Marat, le repas mijotait doucement et les serveuses s'affairaient autour de notre chef afin d'accueillir...près de 80 personnes! A l'arrivée, l'apéritif, évidemment à la myrtille, fut servi avec le mot d'accueil du Président Philippe DENIS. Les convives se mettaient ensuite à table pour un repas conduit de main de maître par le personnel en cuisine; Le grand Maître, Maurice DICHAMPT annonçait le déroulement de l'après midi après avoir chaleureusement remercié l'ensemble des confréries pour leur présence.

Une ambiance conviviale s'installait très vite autour des tables et les échanges passionnaient les participants, heureux de se retrouver. Le repas à base de produits locaux ou achetés sur le lieu d'implantation des confréries amies, régalaient chacune et chacun. Les vins (blanc et rouge) provenaient de la Côte Roannaise, acheté lors du chapitre de l'ordre du vieux pressoir; le pain excellent de la Confrérie des Talmeliers du bon pain, le fromage gourmand de St Nectaire, voilà un aperçu des produits qui ont accompagné le repas. La tarte aux myrtilles s'intégrait parfaitement au menu gastronomique et a connu un vif succès, mérité.

Autour de 15H30, Le Grand Maître, avec le concours de Philippe, Gérard, Agnès, Michel, a présenté les 9 intronisés et conduit la séance d'intronisation. Déjà, le groupe des "Pastouriaux" se préparait pour les danses folkloriques qui ont animé la fin d'après midi. Les nombreux remerciements des confréries ont témoigné de la bonne organisation et de la haute qualité de cette journée. Le chapitre est l'occasion annuel de donner l'image de la confrérie.

Il est à noter le bénévolat dont ont fait preuve les membres actifs de la Confrérie de la Myrtille Forézienne et du travail conséquent réalisé bien en amont. Merci à Chantal et Christian pour leur présence conviviale. Merci à Elise qui nous a ramené ce St Nectaire sublime. Un grand merci également à Yves pour sa boulangerie de qualité, ses brioches et autres gourmandises à l'accueil! Bravo aux serveuses aimables et au chef compétent qui ont œuvré pour la réussite de ce chapitre...


dimanche 21 août 2016

33ème CHAPITRE de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, LA CHAMBA le 20 aôut 2016

La préparation du chapitre de la confrérie demande une organisation lourde si l'on veut, au cours de cette journée , donner une image positive de la CMF. L'investissement étant synonyme de temps: il faut donc y consacrer le bien le plus précieux.

Lors des AG d'octobre 2015 et avril 2016, il avait été proposé de réaliser le chapitre à La Chamba (Loire) ce qui avait été validé par l'assemblée; il fallait donc organiser toute la mise en place de l'animation, du repas et le déroulement planifié de la journée. Agnès, Maurice et Philippe notamment, se sont impliqués sans compter, en proposant un programme qui a intéressé les confréries puisque 12 d'entre elles étaient présentes, ce 20 août, ce qui est un bel exploit en période estivale. La préparation du repas s'est déroulé en partie le vendredi 19 août et une dizaine de confrères ont participé à ce travail parfois fastidieux.

Le jour J, après la réception des invités, une visite à la maison de la broderie au fil d'or à Cervières aura enchanté les 40 participants, complété par la visite du musée historique.

Vers midi, le traditionnel "Peyre Mayou" a été dégusté sous le préau de l'ancienne école, puis direction La Chamba pour un repas de spécialités régionales qui a ravi les plus fins palais!

Accueil par Maurice DICHAMPT, Maire qui présente sa commune et les confréries qui nous font "l'honneur d'avoir répondu à notre invitation".

Ambiance très conviviale et échanges riches tout au long de l'après midi. Assuré par le groupe" les pastouriaux de Noirétable", le folklore local était bien représenté et aura ajouté une sympathique touche de bonne humeur en salle!

Rappelons les sept intronisations parmi les confréries qui en avaient fait la demande, avec un panier garni de 3 spécialités foréziennes de haute qualité (sirop de myrtille, confiture maison MD, côte du Forez Trelins), sous la direction du Grand Maître assisté des 2 vice présidents Maurice et Philippe, et avec le concours d'Agnès et Michel. Une cérémonie simple pour rappeler aux consoeurs et confrères la nécessité de protéger la myrtille et en faire des ambassadeurs dans leurs régions.

Les plus courageux et ceux à qui ils restaient un peu de temps, sont montés au Vimont où, malgré une petite pluie, ils ont pu admirer les paysages magnifiques de l'Auvergne et du Forez...

Bilan : un 33ème chapitre sous le signe de la culture, la gastronomie et la convivialité; n'est ce pas là les principaux objectifs de la Confrérie de la Myrtille Forézienne ?


Album photos de la journée :

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

Confrérie de la Myrtille Forézienne
c/o Philippe DENIS
Fradas
63480 MARAT

iddn Hébergement > SARL Eur'Net - Mentions Légales