La Confrérie de la Myrtille Forézienne a été rêvée, envisagée par un agriculteur fermier-aubergiste et cueilleur de myrtilles sur les Hautes Chaumes du Forez en 1985. Il existait bien de nombreuses confréries, compairies, commanderies : Bousset d’Auvergne, Pichet Bitord, Croqueurs de pommes, Gourmandins & gourmandines des fromages d’Auvergne, Gai barrelet des Côtes du Forez, Fourme de Montbrison … pourquoi la myrtille richesse naturelle du Massif du Forez n’aurait-elle pas eu droit, elle aussi, à sa confrérie ?
Ce projet a muri pendant 15 ans dans la tête du rêveur. En 2001, il contacta collègues et amis des 2 versants du Massif du Forez et le 26 mars 2002 naquit la Confrérie de la Myrtille Forézienne, avec 16 Foréziennes & Foréziens : 8 du Puy de Dôme et 8 de la Loire.
Actuellement, nous sommes 21 adhérents des 2 versants du Massif du Forez : professionnels ( acteurs touristiques, etc… ), élus, randonneurs, amoureux de la montagne, sympathisants, gourmands ... peu importe.
Ce qui nous unit dans la Confrérie, c’est l’amour de ce massif du Forez et la volonté d’en faire une montagne vivante, solidaire, où il fait bon vivre et travailler.
Il y a cependant un point sur lequel nous divergeons : c'est la prononciation du mot " Forez "
- Sur le versant EST ( Loire ) l'on prononce : Forê
- Sur le versant OUEST ( Puy-de-Dôme ) l'on prononce : Forèze
Pour connaître la raison de cette divergence :