Confrérie Myrtille Forézienne

 


mercredi 6 avril 2022

La Confrérie de la Myrtille Forézienne s'est réunie au "Complexe Hôtelier Le Forez", Le Brugeron

La Confrérie de la Myrtille Forézienne s'est réunie au "Complexe Hôtelier Le Forez", Le Brugeron, afin d'organiser les futures rencontres, en ce début avril 2022.

Ont notamment été évoquées: les manifestations avec les autres confréries de la Région, la préparation des marches sur le Haut Forez et les échanges avec l'Ambassade AURA réunissant quelques 34 confréries.

Nous devrons tous œuvrer à un retour de participation motivée des bénévoles et du public, après deux années fort compliquées à cause de la pandémie COVID 19 dont l'issue est incertaine; le contexte économique, les conflits mondiaux sont autant de freins à notre vie sociale et donc à nos projets. Les confréries sont pourtant un levier incontournable à la promotion des produits régionaux, du savoir-faire inédit, et ainsi contribuent à la renommée de nos régions.

Un repas fort convivial a suivi cette réunion et permis d'apprécier la cuisine locale du chef et Directeur d'établissement, Kévin.

Souhaitons une rapide montée en puissance à la nouvelle équipe dirigeante pilotée par Jérôme FERBER; le potentiel évident du complexe hôtelier sera ainsi mis en valeur dans ce petit village auvergnat, à la limite du Puy de Dôme et de la Loire.

~M DICHAMPT, GM

mercredi 16 mars 2022

Un point sur les projets de la Confrérie de la Myrtille Forézienne en ce début 2022.

De nombreux blocages existent encore pour l'organisation de manifestations, notamment en intérieur. Aujourd'hui, fédérer les 34 confréries de la Région Auvergne Rhône Alpes autour d'un chapitre reste donc une opération d'envergure compliquée; la sortie de la pandémie COVID 19 n'est pas encore effective et en tout cas, pas définitive. Chacun s'interroge à juste titre sur le devenir de la société demain. Demain, ce sera dès le mois de mai. Or les chapitres projetés à partir de cet été doivent être d'ores et déjà annoncés.

Dans ce contexte mouvementé et totalement incertain vers une issue paisible, les membres de la Confrérie de la Myrtille Forézienne restent prudents. Après deux années difficiles, il est irresponsable de tenter un rassemblement en intérieur avec les éléments et contraintes connus à ce jour. Nous avons ainsi décidé collégialement de ne pas organiser notre Chapitre en 2022. Si les conditions redeviennent favorables en 2023, toutes nos forces vives seront présentes pour une grande journée; la tradition sera respectée avec un volet culturel et un autre gastronomique! D'ici là, elles prépareront ce chapitre et poursuivront l'intégration de l'ensemble des confréries en une seule entité: l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes.

En 2022, le projet des marches annuelles sur le Haut Forez est d'actualité et la Confrérie de la Myrtille Forézienne s'y prépare. Dès la finalisation des circuits et la mise en place de l'intendance, nous publierons l'annonce du projet afin que la journée choisie puisse être réservée par tous ceux qui désirent s'oxygéner et découvrir notre patrimoine environnemental.

Ainsi, c'est avec beaucoup de plaisir que nous pourrons nous retrouver pour échanger, construire en toute convivialité, retrouver la gastronomie locale, promouvoir nos produits régionaux, retrouver les lieux privilégiés, qu'ils soient culturels ou naturels. Nous ne manquerons pas de vous informer, notamment sur ce blog.

mercredi 29 décembre 2021

La confrérie vous souhaite une bonne année 2022 - #AuvergneRhoneAlpes

La Confrérie de la Myrtille Forézienne, vous souhaite une bonne année 2022, de belles rencontres en toute amitié et convivialité !

Méfiez vous des virus et des variants...

mercredi 25 août 2021

Le dimanche 5 septembre 2021 marches de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, ( en passant par Pierre PAMOLE - Notre Dame de l'Hermitage )

Pour voir cette affiche en plein écran, cliquez dessus

lundi 4 janvier 2021

Meilleurs voeux pour 2021

La Confrérie de la Myrtille Forézienne vous présente ses meilleurs voeux pour 2021 (pdf) .

jeudi 2 janvier 2020

Meilleurs voeux pour 2020 ( cc @auvergnerhalpes )

La Confrérie de la Myrtille Forézienne vous présente ses meilleurs voeux pour 2020 (pdf) .

mercredi 3 janvier 2018

Voeux 2018

Que cette nouvelle année vous apporte la réussite,la santé et la prospérité que vous méritez.

Que les difficultés de cette année nouvelle vous soient toutes épargnées, que le bonheur soit au rendez-vous pour vous et vos proches.

En un mot, je vous souhaite une très bonne année 2018 !

Confraternellement

samedi 18 novembre 2017

Bienvenue sur notre blog

vendredi 17 novembre 2017

Confrérie Myrtille Forézienne > Facebook & Twitter

samedi 5 novembre 2016

Présentation de la Confrérie



La Confrérie de la Myrtille Forézienne a été rêvée, envisagée par un agriculteur fermier-aubergiste et cueilleur de myrtilles sur les Hautes Chaumes du Forez en 1985. Il existait bien de nombreuses confréries, compairies, commanderies : Bousset d’Auvergne, Pichet Bitord, Croqueurs de pommes, Gourmandins & gourmandines des fromages d’Auvergne, Gai barrelet des Côtes du Forez, Fourme de Montbrison … pourquoi la myrtille richesse naturelle du Massif du Forez n’aurait-elle pas eu droit, elle aussi, à sa confrérie ?

Ce projet a muri pendant 15 ans dans la tête du rêveur. En 2001, il contacta collègues et amis des 2 versants du Massif du Forez et le 26 mars 2002 naquit la Confrérie de la Myrtille Forézienne, avec 16 Foréziennes & Foréziens : 8 du Puy de Dôme et 8 de la Loire.

Actuellement, nous sommes 21 adhérents des 2 versants du Massif du Forez : professionnels ( acteurs touristiques, etc… ), élus, randonneurs, amoureux de la montagne, sympathisants, gourmands ... peu importe.

Ce qui nous unit dans la Confrérie, c’est l’amour de ce massif du Forez et la volonté d’en faire une montagne vivante, solidaire, où il fait bon vivre et travailler.




Il y a cependant un point sur lequel nous divergeons : c'est la prononciation du mot " Forez " :-)

  • Sur le versant EST ( Loire ) l'on prononce : Forê
  • Sur le versant OUEST ( Puy-de-Dôme ) l'on prononce : Forèze

Pour connaître la raison de cette divergence :

Siège social

Le siège social de la Confrérie est situé au :

  • Complexe Hôtelier Le Forez
  • Le Bourg
  • 63880 LE BRUGERON


Cliquez sur la photo pour en savoir plus

Pour contacter la Confrérie, s'adresser au Grand Maître : Maurice DICHAMPT

  • eMail : contact@confrerie-myrtille-forezienne.org

Bureau et conseil d'administration

Composition du Conseil d’Administration et du Bureau suite à l'A.G.O. et au C.A. du 20/01/2018 :

- BUREAU :

  • Grand Maître : Maurice DICHAMPT
  • Secrétaire : Agnès BAROU
  • Trésorier : Gérard TRAMOIS


.........Maurice DICHAMPT...........................................Agnès BAROU


.........Gérard TRAMOIS

- Responsable Numérique :


.........''Frédéric MENSE

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

Confrérie de la Myrtille Forézienne
Complexe Hôtelier Le Forez
Le Bourg
63880 LE BRUGERON

iddn Hébergement > SARL Eur'Net - Mentions Légales