28ème chapitre de la confrérie du Bleu de Solaize ce 11 février 2024. Comme prévu, la Confrérie de la Myrtille Forézienne avait fait le déplacement; à 9H30, pas moins de 24 confréries étaient accueillies dans la salle polyvalente, puis le Grand Maître Michel BERAUDIER présentait chacune d'elles lors du défilé dans la salle.

Il était alors procédé aux intronisations de Miss Rhône Alpes ainsi que 10 consœurs et confrères, avant l'apéritif qui a permis de rencontrer des confréries venues de départements en dehors de la Région Auvergne Rhône Alpes et même de Belgique!

Suivait un excellent repas, en musique, ponctué de danses réalisées par des jeunes filles d'une commune voisine. Il est à souligner la très bonne organisation du déroulé qui a permis d'offrir un après midi détendu et en grande convivialité...

On retrouvait un succulent mijoté de poireau dont Solaize a le secret, que ce soit dans la tarte apéritive ou l'accompagnement des plats, pour le plus grand bonheur de nos papilles. Les intronisés du jour ont pu déguster une liqueur apéritive à base de poireau élaboré par la confrérie, et ce fut une belle découverte! Bravo à toute l'équipe de Michel qui a bien assuré pour ce chapitre qui avait dû être repoussé de quelques mois à cause de travaux en salle.

Solaize avec ses 3000 habitants, fait partie de ces rares villages ayant donné son nom à un produit de la terre. "Dans l’esprit des passants, Solaize évoque la pétrochimie et l’autoroute. Alors ils sont surpris de découvrir un village de nature et d’agriculture avec des sites exceptionnels : depuis les berges du Rhône, les îles de La table Ronde et de La Chèvre jusqu’au plateau agricole des Grandes Terres, les plaines de l’Est ou la Vallée de l’Ozon." Voilà comment le pays solaizard peut brièvement être décrit. La vallée de la chimie regroupe 11 000 salariés et des centaines de chercheurs! Visiblement, il ne faut pas toujours se fier aux clichés et idées reçues!

De par ses vertus (digestives, antiseptiques...) le poireau riche en fer, cuivre, magnésium, phosphore et autres vitamines, est le légume d'automne et d'hiver, indispensable. Vive "allium porrum"!

Les confréries c'est d'abord pour la découverte et la promotion de produits régionaux; elles permettent également des échanges riches qu'ils soient gastronomiques ou culturels. C'est un puits d'ambassadeurs qui donnent de leur temps, travaillent dans le plus pur bénévolat, y compris et surtout, les fins de semaine. "Le folklore", mot improprement utilisé, s'il reste secondaire, souligne néanmoins la convivialité et la solidarité des différents rassemblements; de par ses couleurs et son façonnage, ses décorations et médailles, le costume identifie la confrérie, les produits qu'elle défend. C'est le miroir des métiers représentés, de l'origine des produits, du savoir faire!

~Agnès G./CMF

Bleu de Solaize