34 éme chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne château d'Aulteribe & Marat

Le trente quatrième chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne s'est déroulé ce samedi 19 août 2017 avec la participation de 15 confréries venues apporter leur soutien à la CMF et témoigner de l'amitié qui nous unit. La journée préparée de longue date avait nécessité un travail très important tant au niveau logistique que matériel. Le résultat a été à la hauteur de l'évènement avec une satisfaction générale affichée de la part des participants et organisateurs. Il est à noter le déplacement des Grands Maîtres pour plus de la moitié des confréries présentes, ce qui est le symbole d'une reconnaissance à la Confrérie de la Myrtille Forézienne et un signe de solidarité apprécié.

Après l'accueil-café de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, la matinée était consacrée à la visite du château d'Aulteribe (à Sermentizon - 63-) et a ravi tous ceux qui ont eu la chance d'y participer. Cette proposition qui avait été faite par Raphaël, était donc excellente étant donné le haut niveau de la visite; il est surprenant qu'une telle merveille ne soit pas plus connu localement, voire au-delà des "frontières" auvergnates...

En alternance, puisqu'il avait fallu composer 2 groupes étant donné le nombre élevé de consœurs et confrères, une sympathique visite des jardins était commentée par Raphaël.

La matinée s'est conclut par la traditionnelle photo de groupe devant le château.

A Marat, le repas mijotait doucement et les serveuses s'affairaient autour de notre chef afin d'accueillir...près de 80 personnes! A l'arrivée, l'apéritif, évidemment à la myrtille, fut servi avec le mot d'accueil du Président Philippe DENIS. Les convives se mettaient ensuite à table pour un repas conduit de main de maître par le personnel en cuisine; Le grand Maître, Maurice DICHAMPT annonçait le déroulement de l'après midi après avoir chaleureusement remercié l'ensemble des confréries pour leur présence.

Une ambiance conviviale s'installait très vite autour des tables et les échanges passionnaient les participants, heureux de se retrouver. Le repas à base de produits locaux ou achetés sur le lieu d'implantation des confréries amies, régalaient chacune et chacun. Les vins (blanc et rouge) provenaient de la Côte Roannaise, acheté lors du chapitre de l'ordre du vieux pressoir; le pain excellent de la Confrérie des Talmeliers du bon pain, le fromage gourmand de St Nectaire, voilà un aperçu des produits qui ont accompagné le repas. La tarte aux myrtilles s'intégrait parfaitement au menu gastronomique et a connu un vif succès, mérité.

Autour de 15H30, Le Grand Maître, avec le concours de Philippe, Gérard, Agnès, Michel, a présenté les 9 intronisés et conduit la séance d'intronisation. Déjà, le groupe des "Pastouriaux" se préparait pour les danses folkloriques qui ont animé la fin d'après midi. Les nombreux remerciements des confréries ont témoigné de la bonne organisation et de la haute qualité de cette journée. Le chapitre est l'occasion annuel de donner l'image de la confrérie.

Il est à noter le bénévolat dont ont fait preuve les membres actifs de la Confrérie de la Myrtille Forézienne et du travail conséquent réalisé bien en amont. Merci à Chantal et Christian pour leur présence conviviale. Merci à Elise qui nous a ramené ce St Nectaire sublime. Un grand merci également à Yves pour sa boulangerie de qualité, ses brioches et autres gourmandises à l'accueil! Bravo aux serveuses aimables et au chef compétent qui ont œuvré pour la réussite de ce chapitre...