La préparation du chapitre de la confrérie demande une organisation lourde si l'on veut, au cours de cette journée , donner une image positive de la CMF. L'investissement étant synonyme de temps: il faut donc y consacrer le bien le plus précieux.

Lors des AG d'octobre 2015 et avril 2016, il avait été proposé de réaliser le chapitre à La Chamba (Loire) ce qui avait été validé par l'assemblée; il fallait donc organiser toute la mise en place de l'animation, du repas et le déroulement planifié de la journée. Agnès, Maurice et Philippe notamment, se sont impliqués sans compter, en proposant un programme qui a intéressé les confréries puisque 12 d'entre elles étaient présentes, ce 20 août, ce qui est un bel exploit en période estivale. La préparation du repas s'est déroulé en partie le vendredi 19 août et une dizaine de confrères ont participé à ce travail parfois fastidieux.

Le jour J, après la réception des invités, une visite à la maison de la broderie au fil d'or à Cervières aura enchanté les 40 participants, complété par la visite du musée historique.

Vers midi, le traditionnel "Peyre Mayou" a été dégusté sous le préau de l'ancienne école, puis direction La Chamba pour un repas de spécialités régionales qui a ravi les plus fins palais!

Accueil par Maurice DICHAMPT, Maire qui présente sa commune et les confréries qui nous font "l'honneur d'avoir répondu à notre invitation".

Ambiance très conviviale et échanges riches tout au long de l'après midi. Assuré par le groupe" les pastouriaux de Noirétable", le folklore local était bien représenté et aura ajouté une sympathique touche de bonne humeur en salle!

Rappelons les sept intronisations parmi les confréries qui en avaient fait la demande, avec un panier garni de 3 spécialités foréziennes de haute qualité (sirop de myrtille, confiture maison MD, côte du Forez Trelins), sous la direction du Grand Maître assisté des 2 vice présidents Maurice et Philippe, et avec le concours d'Agnès et Michel. Une cérémonie simple pour rappeler aux consoeurs et confrères la nécessité de protéger la myrtille et en faire des ambassadeurs dans leurs régions.

Les plus courageux et ceux à qui ils restaient un peu de temps, sont montés au Vimont où, malgré une petite pluie, ils ont pu admirer les paysages magnifiques de l'Auvergne et du Forez...

Bilan : un 33ème chapitre sous le signe de la culture, la gastronomie et la convivialité; n'est ce pas là les principaux objectifs de la Confrérie de la Myrtille Forézienne ?


Album photos de la journée :