Le 35ème chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne s'est déroulé comme prévu en pays ligérien avec deux temps forts: visite du musée de la fourme et des traditions à Sauvain, qui fêtait son cinquantième anniversaire, puis repas à Chalmazel dans le cadre sublime de l'Eau Vive.

Malgré la trêve estivale, quinze confréries s'étaient donné rendez-vous, tant côté Auvergne que côté Rhône-Alpes et il faut bien convenir que ce rassemblement était des plus heureux, de l'avis de tous.

La découverte du musée pour une très large majorité de participants a enchanté l'ensemble des consœurs et confrères On ne pouvait trouver meilleur lieu de visite puisque le musée fait une place importante à l'airelle-myrtille et nos guides ont fait preuve d'une large connaissance dans le domaine. Intarissables, Annie et Daniel ARNOULT nous ont fait revivre les siècles passés, les activités professionnelles des époques 1900-1960, la vie de Louis LEPINE ayant habité à Sauvain, et commenté une scie battante installée récemment à l'intérieur du musée. Belle leçon d'histoire, racontée avec passion, rapidement transmise aux visiteurs qui, après quelques achats de spécialités locales, notamment de fourme de Montbrison, ont rejoint l'auberge gîte sur les hauteurs de Chalmazel.

Chaque confrérie revêtait alors son habit d'apparat pour la traditionnelle photo puis les intronisations pouvaient avoir lieu suivant un protocole rigoureux. Maurice DICHAMPT, Grand Maître, a mis l'accent sur l'intérêt d'union entre les confréries Auvergne et Rhône-Alpes puisque la grande région est bel et bien officiellement créée! Il a par ailleurs rappelé le rôle principal de la Confrérie de la Myrtille Forézienne: défendre et promouvoir le fruit sauvage qu'est l'airelle-myrtille. Agnès, Chantal et Gérard ont assisté ces intronisations avec chacun un rôle parfaitement assumé, alors que Frédéric réalisait les photos de cet évènement.

Huit consoeurs et confrères ont été intronisés, ravis de rejoindre les compagnons de la Confrérie de la Myrtille Forézienne. Avec le diplôme personnalisé, tiré sur papier Richard de Bas, un cadeau remis à chacun permettra de faire découvrir les produits régionaux gastronomiques, fer de lance de notre territoire: fourme des Hautes Chaumes, côtes du Forez en bouteille sérigraphiée et confiture de myrtille fabriquée par la confrérie...

Après l'apéritif qui a permis les échanges riches entre auvergnats et rhônalpins, dans une ambiance détendue, les invités se mettaient à table, dans la salle de la cheminée de l'auberge pour un repas digne d'épicuriens, concocté par Adèle et Frédéric, les maîtres des lieux. Ravissement des papilles, confirmé par l'ensemble des participants qui ont souligné le côté exceptionnel de ce chapitre, réunissant une large palette de confréries, avec une organisation sans faille, et qui s'est déroulé dans un environnement grandiose après une visite fort appréciée. En toute modestie, voilà le sentiment général de cette journée qu'il fallait vivre avec la Confrérie de la Myrtille Forézienne, pour en apprécier le piment, les saveurs, et l'amitié partagée. Merci à tous ceux qui se sont déplacés, parfois de lointaines contrées, bravo à tous ceux qui ont donné beaucoup de leur temps pour la réussite de ce 35ème chapitre!...


Vous avez un album photos de cette journée accessible depuis :