Chaque année, Le Comice de Feurs (42) est un rendez-vous incontournable de printemps; le comité d'organisation a innové cette année en invitant les confréries Auvergne et Rhône-Alpes afin de faire connaître les produits qu'elles défendent. La Confrérie de la Myrtille a donc répondu à cette invitation pour la 134ème édition du Comice qui a réuni plus de 50 000 visiteurs!

Trois membres présents ont ainsi pu expliquer la méthode de la cueillette de la myrtille et les difficultés de protection de ces fruits sauvages qui sont de plus en plus pillés chaque année par des personnes venant parfois de loin.

Ceci évidemment dans un but lucratif et sans respect ni pour les propriétaires, ni pour les plantes elles mêmes; avant l'intronisation de personnalités, nous avons pu entendre les représentants des entités départementales et régionales, notamment Jean Pierre TAITE, vice président au conseil régional et Maire de Feurs qui avait visité notre stand, Georges ZIEGLER, Président du conseil départemental de la Loire, Christophe GUILLOTEAU, Président du conseil départemental du Rhône, et M. le Préfet Evence RICHARD. Les commanderies de l'Ambassade Rhône-Alpes ont été présentées par la Présidente Arlette BERGER. La Confrérie de la Myrtille Forézienne a offert un pot de confiture dans chaque panier gourmand pour les personnalités intronisées. L'organisation du Comice était à la hauteur de l'évènement: après la sympathique réception au rez -de-chaussée de l'hippodrome dès 8H30, nous avons été conduit par navette jusqu'à l'Hotel de Ville et nous nous sommes installés sur les stands abrités mis à notre disposition. Le déjeuner offert par le Comice était copieux et succulent, et nous l'avons apprécié!

Il faut néanmoins déplorer un manque de concertation entre l'Union des Confréries d'Auvergne et l'Ambassade Rhône-Alpes afin de présenter une Ambassade des Confréries Auvergne Rhône Alpes soudée et digne de ce nom. Il est vrai que cette toute nouvelle fusion au niveau région, n'a pas atteint son rythme de croisière! Souhaitons que tous ensemble nous puissions y contribuer. Paris ne s'est pas fait en un jour...

~MD