La représentation des 12 départements constituant la Région Auvergne Rhône Alpes, découpée dans le bois, invite à entrer au Salon LABELS SAVEURS à Saint Etienne!

__La tribune avec, de gauche à droite:

  • Remi Pupier (Directeur Général TL7), Hervé Maître (Directeur de Loire-Actions), Olivier Amrane (conseiller départemental Auvergne Rhône Alpes), Florian Jeanetti (Président de Loire-Action), Gaël Perdriau (maire de Saint Etienne), Robert Karulak (vice président de la communauté urbaine Saint Etienne Métropole), Raymond Vial (ancien Président de la Chambre d'Agriculture de la Loire)__

Les élus, au premier rang à gauche entourés des dignitaires de chaque confrérie présente.

Dix confréries sous la bannière de l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes, rassemblant 30 participants: c'est donc une grande implication pour ce salon, imaginant une nouvelle aventure!

Le Grand Maître de la Confrérie de la Myrtille Forézienne avait réuni 10 confréries adhérentes à l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes pour ce salon dont il avait été informé du projet, en fin 2023. C'est donc un travail de longue haleine qui a été conduit avant d'aboutir. Sachant que ce salon était le premier de ce nom, les différents acteurs étaient dans l'inconnu! Présence également, dans les stands des producteurs ligériens, de la compairie du Gai barrelet.

Il est certain que le temps d'une soirée (3H!) est très court pour la découverte de nos produits et le public n'étaient pas (encore) au rendez-vous; samedi et dimanche devaient être nettement plus fréquentés. Par ailleurs les invités se sont précipités sur le buffet car il était l'heure! De ce fait, les confréries ont été visitées après. Ceci fait partie des améliorations à apporter quand on a constaté les premières imperfections au niveau d'une organisation. D'autres existent et une synthèse de la soirée va permettre de tendre vers la perfection souhaitée.

Seul le résultat compte, et celui-ci a été à la hauteur de l'évènement. Lors de son inauguration en soirée du 11 avril, chaque confrérie participante était en grande tenue pour faire déguster les produits promus, en expliquer l'origine et la fabrication. Le panel de représentation des produits comportait des légumes, fruits, préparations culinaires, fromages et vins de grande qualité...

Durant la tribune, les élus locaux, les représentants de Loire Actions étaient à nos côtés et ont tous largement souligné le travail intense de bénévolat réalisé par les confréries. Ils ont su gommer l'image d'Epinal sur des confréries qui passeraient leur temps à faire la fête...

En bref, cette première édition de "Labels Saveurs" aura connu un succès mérité; Saint Etienne, centralité de la Région, a prouvé si besoin était, la richesse de nos produits et de notre immense savoir-faire. Chaque jour, les confréries contribuent dignement à atteindre leur objectif en tendant vers l'excellence! Merci et bravo à Loire actions, à Hervé Maitre et son équipe, ainsi qu'à toutes les confréries.

  • Maurice DICHAMPT, vice président Ambassade Auvergne Rhône Alpes, GM CMF.