Nous étions finalement 3 de la Confrérie de la Myrtille Forézienne à participer à ce chapitre bien organisé par le Grand Maître Robert CHOUVIER et toute son équipe.

Nos consoeurs et confrères de La lentille, largement investis dans la préparation ont ainsi pu réunir 41 confréries au Puy en Velay et nous faire partager une journée de bonne humeur, de rencontres et de gastronomie.

Après l'accueil à l'hôtel inter consulaire, la météo capricieuse a malgré tout permis un défilé sans pluie dans la ville et le marché (plus beau marché auvergnat 2018-2019) !

Puis le Grand Maître a présenté les personnalités rassemblées autour du Maire adjoint ainsi que chaque confrérie participante. Chacun étant ensuite convié au verre de l'amitié offert par la municipalité.

Les intronisations ont précédé le repas convivial dans la salle des fêtes à quelques kilomètres de là ; un orchestre a joyeusement animé les festivités gastronomiques.

Une belle journée dans une ville au charme certain où rayonne la verte lentille grâce à cette dynamique confrérie, engagée pour la défense de leur produit, et très conviviale...

La lentille est cultivée en Velay depuis au moins deux mille ans. Protégée des courants humides de l'Atlantique par les Monts Aubrac, de la Margeride et des Cévennes, elle acquiert des spécificités lors de sa culture. Depuis 1996, elle fait l'objet d'une Appellation d'Origine Contrôlée.

Le Puy en Velay

  • Depuis 1987, les quatre voies menant à Saint Jacques de Compostelle sont classées «Premier Itinéraire Culturel Européen ».
  • Depuis 1998, certains tronçons français et espagnols sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Ainsi au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la ville du Puy-en-Velay a deux monuments classés patrimoine mondial de l'Humanité : l'ensemble cathédrale et l'Hôtel-Dieu.

( © : La Haute Loire Paysanne )