Confrérie Myrtille Forézienne


mercredi 7 juin 2023

Les Gourmandins, Gourmandines des fromages Auvergne | @auvergnerhalpes @laurentwauquiez

Les Gourmandins, Gourmandines des fromages d'Auvergne avaient organisé leur chapitre ce 3 juin 2023; date pas très opportune puisqu'elle tombait le lendemain du congrès de l'Ambassade ce qui a pu freiner la participation de confréries notamment de Rhône-Alpes. Il faut savoir que le choix de date pour le Congrès dépend de plusieurs facteurs dont certains sont immuables; il s'agit de trouver un restaurant avec salle suffisamment grande et disponible, de bonne accessibilité et intégrant les paramètres exigés quant au prix et services. A l'approche de l'été, les chapitres sont légion! Le vendredi 2 juin avait donc été retenu en début 2023.

Qu'importe, puisque 19 confréries, dont certaines venues de départements voisins, étaient présentes pour une journée remplie de convivialité et d'échanges, autour du Grand Maître Yolande et son équipe. Nous étions aux confins du Puy de Dôme-Corrèze et Cantal !

Au pied du Château de Val, rendez-vous à l'embarcadère à L'Anobre pour une ballade sur l'eau du barrage de Bort-les-Orgues, durant une heure. Un régal pour la vue avec un capitaine très compétent qui a su nous expliquer l'historique du barrage. Celui-ci mis en service en 1951, constitue sur la vallée de la Dordogne, avec sa retenue de 500 millions de m3 d'eau, le quatrième barrage hydraulique de France. Edifice fort complexe où EDF a intégré son expérience et savoir faire pour une production hydraulique cumulée remarquable, de 250 MW (production annuelle en électricité de l'équivalent de consommation d'une ville de... 130 000 habitants); cette énergie est stockable ce qui n'est pas le cas avec les "renouvelables" d'aujourd'hui! Même si de nombreuses habitations ont été englouties dans la vallée, les habitants ont été indemnisés à la juste valeur de leur biens immobiliers. Le Château de Val, seul sauvé des eaux, constitue une bâtisse qui mérite le détour; il appartient désormais à Bort-les-Orgues. Si vous ne l'avez faite, une visite s'impose!

Retour à la salle des fêtes de Cros pour les intronisations dans la bonne humeur avec une organisation sans faille pour le repas concocté par le chef Thierry Legouffe, par ailleurs Grand Maître de le confrérie de la Truffade ! La Confrérie de la Myrtille Forézienne installée à la table d'honneur a pris beaucoup de plaisir à échanger avec l'ensemble des convives. Nous avons remarqué le clin d'œil de Thierry pour la confiture de myrtille sauvage qui accompagnait les fromages...d'Auvergne!

Les confréries ont retrouvé alors la gastronomie auvergnate avec un plaisir qu'elles n'ont pas boudé... Ces produits de terroir, ces goûts et saveurs suscitent la motivation pour leur défense et leur promotion, travail bénévole de nos confréries de la Région Auvergne Rhône-Alpes !

Alors que se déchaînaient les orages sur les massifs du Sancy et du Puy de Dôme, il était temps de regagner le Haut Forez après cette journée de détente. Là-haut, la fourme d'Ambert et de Montbrison, la brique du Forez, le chèvreton, prennent la place du Saint Nectaire, Cantal et autres bleus...et la myrtille forézienne, sauvage et aux senteurs des bois saura toujours les accompagner!
~MD/CMF

L'Ambassade des confréries Auvergne Rhône-Alpes tenait son Congrès annuel ce vendredi 2 juin 2023 | @auvergnerhalpes @laurentwauquiez

L'Ambassade des confréries Auvergne Rhône-Alpes tenait son Congrès annuel ce vendredi 2 juin 2023; comme chaque année une confrérie est volontaire pour organiser le repas dans un restaurant et c'est la mèche du tire bouchon de Saint Rémy sur Durolle qui a choisi les Arcades de Barjavelle à Courpière (63) en collaboration avec Mme la Présidente.

Dès la réception des confréries, le bureau de l'Ambassade présentait le travail réalisé au cours de 2022 et jusqu'au premier trimestre 2023. Après la dure période du covid, la reprise a bien été effective même s'il manquait, hélas, des consoeurs/confrères parmi nous. Madame la présidente a souligné cette difficulté supplémentaire de relance pour toutes les confréries. Chacun a du reprendre le collier pour organiser, motiver, fédérer dans un climat social plutôt morose. La solidarité plus forte a eu raison de ces années difficiles et les confréries de la Région entière rebâtissent leurs rassemblements pour, ensemble, défendre et valoriser les produits de terroir. Ceci, rappelons le, en travaillant bénévolement, en engageant parfois leurs propres finances!

Il était donc indispensable de souligner ce labeur et remercier pour ces engagements qui permettent un essor de notre Région par tous ceux qui y consacrent un temps très important. Madame la présidente, Arlette Berger a ensuite fait le bilan moral de l'Ambassade et Gisèle Tardieu, secrétaire, a pu noter l'ensemble des évènements. C'est Geneviève Rochat, trésorière, qui a détaillé l'état des finances et ces différents bilans ont été approuvés à l'unanimité.

Maurice Dichampt, vice président, est revenu sur le Comice de Feurs qui a eu lieu le 18 mars dernier, en expliquant la préparation délicate, le déroulement satisfaisant une très large majorité de participants et les avis des confréries. Le Comice, auquel participaient 13 d'entre elles, a constitué un évènement nouveau, apprécié des organisateurs et des élus locaux. Les conditions de remboursement ont été négociées pour les déplacements, et les produits de dégustation ont été pris en charge de manière exceptionnelle puisque c'est la ville de Feurs qui a réglé l'Ambassade. Il a ensuite interrogé les consoeurs et confrères pour recueillir leurs demandes et appréciations auxquelles il n'a rien été ajouté. Quelques modifications d'aménagement seraient utiles dans la perspective d'une participation renouvelée.

Mme la présidente a fait un bilan du salon des AOP/AOC qui s'est déroulé à Bourg en Bresse, et ce, le même jour que le Comice de Feurs. Même si l'on comptait moins de confréries participantes (sans doute du à la concomitance des dates), ce salon a recueilli un vif succès et l'Ambassade assure de sa présence depuis plusieurs années.

Michel Beraudier a rappelé la possibilité d'une participation aux Halles de Bocuse à Lyon, après avoir eu plusieurs contacts avec les représentants et responsables de l'établissement. C'est une idée en cours de réflexion. La mise en oeuvre de ces évènements demande du temps afin de coordonner, informer les confréries. Aucune date n'est encore fixée. Intervention de Jacky Dauphin (Grand Maître de la Confrérie de l'Enténadou) pour proposer ces services pour une participation au "sommet de l'élevage" à Clermont-Ferrand en fin 2023 ou 2024. Le Grand Maître de la confrérie de la mèche du tire bouchon, Didier Mayet, a ensuite intronisé Mme la présidente ainsi que le restaurateur en leur offrant un superbe tire bouchon fabrication maison, complété d'un panier garni par les confréries présentes.

Après avoir remercié les acteurs de ces manifestations ainsi que l'aide apportée par la mèche du tire bouchon de Saint Rémy sur Durolle, Mme la présidente a clos la séance en invitant l'ensemble des personnes présentes à déguster les produits offerts par les confréries et ce, sur la terrasse ensoleillée.

Ce fut le moment festif de la journée. Puis le repas du congrès a été partagé en salle du restaurant et les conversations ont repris avec entrain.
~MD/CMF.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( https://antivirus-france.com )