jeudi 20 septembre 2018
Dimanche 16 septembre 2018 - Confrérie des Champignons du Sioulet-Chavanon - Bourg Lastic
Par FPM, jeudi 20 septembre 2018 à 22:11 :: Manifestations
Depuis chez nous, la route est assez longue pour rejoindre Bourg Lastic; en cette belle matinée d'été finissant, nous contournons le Puy de Dôme pour filer aux portes de la Corrèze, là où les champignons du Sioulet Chavanon nous attendent pour leur chapitre annuel. Sur un plateau, entre les vallées de la Clidane et du Chavanon, nous découvrons Bourg Lastic, "village en poésie"!
C'est presque une coutume que de rendre visite à nos ami.e.s de cette confrérie qui nous accueillent avec convivialité. Un peu en retard pour ce rendez-vous matinal, nous attendons le défilé devant l'église St Fergheon, du 12ème siècle, classée depuis 1913, pour assister à la messe célébrée notamment en l'honneur des confréries présentes.
Puis c'est la traditionnelle photo devant le porche de l'église romane avant la visite à l'Hotel de ville pour l'exposition champignons et le défilé jusqu'à la salle des "verroux".
Le Grand Maître, assisté du conseil de l'ordre, intronisait alors une dizaine de consœurs et confrères après avoir remis la tenue à deux impétrants. Cérémonie protocolaire avec dégustation de champignons et de vin rouge, pour le plus grand plaisir des intronisés. A l'occasion de ce Chapitre 2018, les consœurs de la Confrérie du Sioulet Chavanon arboraient leur nouvelle tenue dont les tons et la qualité des tissus étaient empruntés à ceux de leurs confrères, dans les couleurs automnales.
La coiffe, elle, ne laisse aucun doute sur l'appartenance à la Confrérie des champignons...
Le Conseil Municipal de Bourg Lastic offrait l'apéritif puis chacune et chacun s'installait à la table qui lui était réservé pour un repas dansant apprécié.
Au cours de ce grand moment de convivialité, nous avons pu faire connaissance avec de nouvelles confréries dont une venue de Touraine, et les échanges vagabondant jusqu'en Californie, étaient passionnants au point d'oublier l'heure...
Nous regagnons le Haut Forez alors que les ombres s'étirent et n'en finissent pas, le soleil couchant faisant vibrer les lumières d'une fin d'après midi ou plutôt...début de soirée, apaisante! Riche déplacement de la Confrérie de la Myrtille Forézienne aux portes du Limousin!
~MD