Dès les premiers rayons de soleil, de ce dimanche 2 septembre, les bénévoles étaient sur pieds à La Chamba pour les ultimes préparatifs de la marche de la Confrérie de la Myrtille Forézienne.

Deux circuits de 8.5 et 19.5 km avaient été minutieusement balisés; les personnes responsables du ravitaillement chargeaient leurs provisions pour assurer le bon déroulement de la journée puis laissaient leurs collègues aux inscriptions et préparation en cuisine.

Tout avait été mis en œuvre pour accueillir les participants et leur faire découvrir le territoire. Le petit circuit, après une découverte de la campagne environnant le village, prenait de la hauteur et escaladait le pic pelé (ou Vimont) qui culmine à 1348 m et offre un vrai panorama de 360° sur l'Auvergne, plaine du Forez, Monts de la Madeleine, et même sur les Alpes par météo favorable.

Ensuite, descente à travers landes et forêts anciennes en passant par la Petite Croix. Enfin retour au bourg de La Chamba en découvrant la partie est de la commune. Là, un plateau froid fort appétissant attendait les randonneurs. Et en dessert... pompe aux myrtilles, nouveauté fort appréciée.

Les plus expérimentés pouvaient opter pour le grand circuit ! Montée directe au pied du Vimont avec option pour monter au sommet et apprécier le panorama exceptionnel.

Ravitaillement, comme le petit circuit, au lieu-dit "Place Ronde" sur la piste forestière, puis descente en passant par le col de l'Alisier, la Croix Saint Guillaume, pour arriver au second ravitaillement à Notre Dame de l'Hermitage; haut lieu de méditation, le sanctuaire est renommé dans la région.

Le second ravitaillement permettait aux marcheurs de reprendre des forces pour remonter Croix Saint Guillaume puis via "la maison forestière de la Briasse" rejoindre " le Reculon" sur la D 101 jusqu'au troisième ravitaillement.

Là s'ouvrait le paysage sur la haute vallée glaciaire de La Chamba, et les sentiers à travers les hameaux permettaient de rejoindre le bourg pour prendre le plateau froid.

De l'avis des randonneurs, voici les points forts:

  • circuits variés bien balisés et superbes paysages
  • ravitaillements irréprochables
  • et enfin excellent accueil, ce qui est naturellement apprécié quand on doit faire un effort soutenu.

La découverte du territoire a émerveillé les randonneurs qui venaient des villages alentours mais aussi de Champdieu, Montbrison ou Ambert, Thiers et Le Puy et, en force depuis le Roannais...

Merci aux bénévoles qui, eux, ont terminé bien plus tard, bravo à tous les 140 sympathiques participants et à l'an prochain, à la même date pour de nouvelles échappées belles sur le Haut Forez !


Photos du dimanche 2 septembre 2018 marches de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, ( La Chamba - Notre Dame de l'Hermitage ).