L'Ambassade des confréries Auvergne Rhône-Alpes tenait son Congrès annuel ce vendredi 2 juin 2023; comme chaque année une confrérie est volontaire pour organiser le repas dans un restaurant et c'est la mèche du tire bouchon de Saint Rémy sur Durolle qui a choisi les Arcades de Barjavelle à Courpière (63) en collaboration avec Mme la Présidente.

Dès la réception des confréries, le bureau de l'Ambassade présentait le travail réalisé au cours de 2022 et jusqu'au premier trimestre 2023. Après la dure période du covid, la reprise a bien été effective même s'il manquait, hélas, des consoeurs/confrères parmi nous. Madame la présidente a souligné cette difficulté supplémentaire de relance pour toutes les confréries. Chacun a du reprendre le collier pour organiser, motiver, fédérer dans un climat social plutôt morose. La solidarité plus forte a eu raison de ces années difficiles et les confréries de la Région entière rebâtissent leurs rassemblements pour, ensemble, défendre et valoriser les produits de terroir. Ceci, rappelons le, en travaillant bénévolement, en engageant parfois leurs propres finances!

Il était donc indispensable de souligner ce labeur et remercier pour ces engagements qui permettent un essor de notre Région par tous ceux qui y consacrent un temps très important. Madame la présidente, Arlette Berger a ensuite fait le bilan moral de l'Ambassade et Gisèle Tardieu, secrétaire, a pu noter l'ensemble des évènements. C'est Geneviève Rochat, trésorière, qui a détaillé l'état des finances et ces différents bilans ont été approuvés à l'unanimité.

Maurice Dichampt, vice président, est revenu sur le Comice de Feurs qui a eu lieu le 18 mars dernier, en expliquant la préparation délicate, le déroulement satisfaisant une très large majorité de participants et les avis des confréries. Le Comice, auquel participaient 13 d'entre elles, a constitué un évènement nouveau, apprécié des organisateurs et des élus locaux. Les conditions de remboursement ont été négociées pour les déplacements, et les produits de dégustation ont été pris en charge de manière exceptionnelle puisque c'est la ville de Feurs qui a réglé l'Ambassade. Il a ensuite interrogé les consoeurs et confrères pour recueillir leurs demandes et appréciations auxquelles il n'a rien été ajouté. Quelques modifications d'aménagement seraient utiles dans la perspective d'une participation renouvelée.

Mme la présidente a fait un bilan du salon des AOP/AOC qui s'est déroulé à Bourg en Bresse, et ce, le même jour que le Comice de Feurs. Même si l'on comptait moins de confréries participantes (sans doute du à la concomitance des dates), ce salon a recueilli un vif succès et l'Ambassade assure de sa présence depuis plusieurs années.

Michel Beraudier a rappelé la possibilité d'une participation aux Halles de Bocuse à Lyon, après avoir eu plusieurs contacts avec les représentants et responsables de l'établissement. C'est une idée en cours de réflexion. La mise en oeuvre de ces évènements demande du temps afin de coordonner, informer les confréries. Aucune date n'est encore fixée. Intervention de Jacky Dauphin (Grand Maître de la Confrérie de l'Enténadou) pour proposer ces services pour une participation au "sommet de l'élevage" à Clermont-Ferrand en fin 2023 ou 2024. Le Grand Maître de la confrérie de la mèche du tire bouchon, Didier Mayet, a ensuite intronisé Mme la présidente ainsi que le restaurateur en leur offrant un superbe tire bouchon fabrication maison, complété d'un panier garni par les confréries présentes.

Après avoir remercié les acteurs de ces manifestations ainsi que l'aide apportée par la mèche du tire bouchon de Saint Rémy sur Durolle, Mme la présidente a clos la séance en invitant l'ensemble des personnes présentes à déguster les produits offerts par les confréries et ce, sur la terrasse ensoleillée.

Ce fut le moment festif de la journée. Puis le repas du congrès a été partagé en salle du restaurant et les conversations ont repris avec entrain.
~MD/CMF.