Les Gourmandins, Gourmandines des fromages d'Auvergne avaient organisé leur chapitre ce 3 juin 2023; date pas très opportune puisqu'elle tombait le lendemain du congrès de l'Ambassade ce qui a pu freiner la participation de confréries notamment de Rhône-Alpes. Il faut savoir que le choix de date pour le Congrès dépend de plusieurs facteurs dont certains sont immuables; il s'agit de trouver un restaurant avec salle suffisamment grande et disponible, de bonne accessibilité et intégrant les paramètres exigés quant au prix et services. A l'approche de l'été, les chapitres sont légion! Le vendredi 2 juin avait donc été retenu en début 2023.

Qu'importe, puisque 19 confréries, dont certaines venues de départements voisins, étaient présentes pour une journée remplie de convivialité et d'échanges, autour du Grand Maître Yolande et son équipe. Nous étions aux confins du Puy de Dôme-Corrèze et Cantal !

Au pied du Château de Val, rendez-vous à l'embarcadère à L'Anobre pour une ballade sur l'eau du barrage de Bort-les-Orgues, durant une heure. Un régal pour la vue avec un capitaine très compétent qui a su nous expliquer l'historique du barrage. Celui-ci mis en service en 1951, constitue sur la vallée de la Dordogne, avec sa retenue de 500 millions de m3 d'eau, le quatrième barrage hydraulique de France. Edifice fort complexe où EDF a intégré son expérience et savoir faire pour une production hydraulique cumulée remarquable, de 250 MW (production annuelle en électricité de l'équivalent de consommation d'une ville de... 130 000 habitants); cette énergie est stockable ce qui n'est pas le cas avec les "renouvelables" d'aujourd'hui! Même si de nombreuses habitations ont été englouties dans la vallée, les habitants ont été indemnisés à la juste valeur de leur biens immobiliers. Le Château de Val, seul sauvé des eaux, constitue une bâtisse qui mérite le détour; il appartient désormais à Bort-les-Orgues. Si vous ne l'avez faite, une visite s'impose!

Retour à la salle des fêtes de Cros pour les intronisations dans la bonne humeur avec une organisation sans faille pour le repas concocté par le chef Thierry Legouffe, par ailleurs Grand Maître de le confrérie de la Truffade ! La Confrérie de la Myrtille Forézienne installée à la table d'honneur a pris beaucoup de plaisir à échanger avec l'ensemble des convives. Nous avons remarqué le clin d'œil de Thierry pour la confiture de myrtille sauvage qui accompagnait les fromages...d'Auvergne!

Les confréries ont retrouvé alors la gastronomie auvergnate avec un plaisir qu'elles n'ont pas boudé... Ces produits de terroir, ces goûts et saveurs suscitent la motivation pour leur défense et leur promotion, travail bénévole de nos confréries de la Région Auvergne Rhône-Alpes !

Alors que se déchaînaient les orages sur les massifs du Sancy et du Puy de Dôme, il était temps de regagner le Haut Forez après cette journée de détente. Là-haut, la fourme d'Ambert et de Montbrison, la brique du Forez, le chèvreton, prennent la place du Saint Nectaire, Cantal et autres bleus...et la myrtille forézienne, sauvage et aux senteurs des bois saura toujours les accompagner!
~MD/CMF