Confrérie Myrtille Forézienne

 


jeudi 30 août 2018

30.08.18 - Facebook 5.000 ami(e)s

Un grand MERCI..........., nous venons de franchir le seuil des 5.000 ami(e)s sur Facebook !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mardi 28 août 2018

Dimanche 2 septembre 2018 marches de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, ( La Chamba - Notre Dame de l'Hermitage )... @auvergnerhalpes @LoirePresse @Departement63

( Pour zoomer, cliquer sur l'image ci-dessus )


La Confrérie de la Myrtille Forézienne organise ses marches annuelles sur le Haut Forez le dimanche 2 septembre 2018 au départ de La Chamba. Deux circuits balisés avec ravitaillement sont proposés aux marcheurs en fonction de leurs possibilités: le premier (bleu) de 8,5 km invite à découvrir la nature en fin d'été, autour du Vimont avec des panoramas somptueux sur la haute vallée glacière de La Chamba et l'ensemble des monts du Forez, la chaîne des Puys, les monts de la Madeleine et si la météo le permet, la chaîne des Alpes... Deux heures minimum à travers les sentiers et les forêts anciennes jonchées de blocs de granit et de sources fraîches, pour une détente assurée.

Le second circuit (rouge) s'étale sur près de 20 km et demande donc une endurance et un entraînement certains, même s'il ne présente pas de difficultés particulières. Il s'agit de relier le village de La Chamba au sanctuaire de Notre Dame de l'Hermitage, lieu privilégié de recueillement et de méditation particulièrement renommé, et revenir en traversant une grande partie de la commune de La Chamba que vous découvrirez à travers ses différents hameaux. Comptez donc cinq heures de ballade exceptionnelle en pleine nature où alternent forêts et paysages magnifiques, avec une flore riche à observer tout au long du parcours dans une ambiance de sérénité en moyenne montagne.

  • Renseignements: 06 73 96 45 25


03/09/17 - Marches sur le Haut Forez - VALCIVIERES

lundi 27 août 2018

25.08.18 - 35ème Chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne - Sauvain / Chalmazel

Le 35ème chapitre de la Confrérie de la Myrtille Forézienne s'est déroulé comme prévu en pays ligérien avec deux temps forts: visite du musée de la fourme et des traditions à Sauvain, qui fêtait son cinquantième anniversaire, puis repas à Chalmazel dans le cadre sublime de l'Eau Vive.

Malgré la trêve estivale, quinze confréries s'étaient donné rendez-vous, tant côté Auvergne que côté Rhône-Alpes et il faut bien convenir que ce rassemblement était des plus heureux, de l'avis de tous.

La découverte du musée pour une très large majorité de participants a enchanté l'ensemble des consœurs et confrères On ne pouvait trouver meilleur lieu de visite puisque le musée fait une place importante à l'airelle-myrtille et nos guides ont fait preuve d'une large connaissance dans le domaine. Intarissables, Annie et Daniel ARNOULT nous ont fait revivre les siècles passés, les activités professionnelles des époques 1900-1960, la vie de Louis LEPINE ayant habité à Sauvain, et commenté une scie battante installée récemment à l'intérieur du musée. Belle leçon d'histoire, racontée avec passion, rapidement transmise aux visiteurs qui, après quelques achats de spécialités locales, notamment de fourme de Montbrison, ont rejoint l'auberge gîte sur les hauteurs de Chalmazel.

Chaque confrérie revêtait alors son habit d'apparat pour la traditionnelle photo puis les intronisations pouvaient avoir lieu suivant un protocole rigoureux. Maurice DICHAMPT, Grand Maître, a mis l'accent sur l'intérêt d'union entre les confréries Auvergne et Rhône-Alpes puisque la grande région est bel et bien officiellement créée! Il a par ailleurs rappelé le rôle principal de la Confrérie de la Myrtille Forézienne: défendre et promouvoir le fruit sauvage qu'est l'airelle-myrtille. Agnès, Chantal et Gérard ont assisté ces intronisations avec chacun un rôle parfaitement assumé, alors que Frédéric réalisait les photos de cet évènement.

Huit consoeurs et confrères ont été intronisés, ravis de rejoindre les compagnons de la Confrérie de la Myrtille Forézienne. Avec le diplôme personnalisé, tiré sur papier Richard de Bas, un cadeau remis à chacun permettra de faire découvrir les produits régionaux gastronomiques, fer de lance de notre territoire: fourme des Hautes Chaumes, côtes du Forez en bouteille sérigraphiée et confiture de myrtille fabriquée par la confrérie...

Après l'apéritif qui a permis les échanges riches entre auvergnats et rhônalpins, dans une ambiance détendue, les invités se mettaient à table, dans la salle de la cheminée de l'auberge pour un repas digne d'épicuriens, concocté par Adèle et Frédéric, les maîtres des lieux. Ravissement des papilles, confirmé par l'ensemble des participants qui ont souligné le côté exceptionnel de ce chapitre, réunissant une large palette de confréries, avec une organisation sans faille, et qui s'est déroulé dans un environnement grandiose après une visite fort appréciée. En toute modestie, voilà le sentiment général de cette journée qu'il fallait vivre avec la Confrérie de la Myrtille Forézienne, pour en apprécier le piment, les saveurs, et l'amitié partagée. Merci à tous ceux qui se sont déplacés, parfois de lointaines contrées, bravo à tous ceux qui ont donné beaucoup de leur temps pour la réussite de ce 35ème chapitre!...


Vous avez un album photos de cette journée accessible depuis :

lundi 13 août 2018

Samedi 11 août 2018 - Confrérie de l'Ordre du Vieux Pressoir à Saint-Haon-le-Châtel

Invités par les vignerons Roannais pour la seconde année consécutive, la Confrérie de la Myrtille Forézienne a tenu à participer au 51ème chapitre de la Confrérie du vieux pressoir.

Nous avons débuté cette journée vers 11H à la salle des fêtes de ce beau village de caractère, juché sur un piton rocheux dans les monts de la Madeleine. Maisons à colombages, Porte de l'Horloge, Porte de la trahison ou Poterle, les Remparts, la tour Jusserand, la Maison du cadran solaire, l'Hotel Dieu, le Manoir de la fleur de Lys, la Tour du Comte... voici quelques uns des superbes bâtiments de Saint Haon-le-Chatel.

Forcément les visiteurs étaient là pour la fête médiévale dans ce somptueux décor. Les Confréries aussi, notamment venues de Rhône-Alpes, mais également d'Auvergne, totalisant une soixantaine de personnes qui se rassemblaient dans la plus grande convivialité.

Le Président Emile DUPERRON invitaient alors les confréries à prendre place pour le repas après un apéritif à l'extérieur au cours duquel les conversations allaient bon train.

Nous avons eu l'honneur de déjeuner avec le Grand Maître et 3 autres confréries amies.

Déjeuner accompagné par un orchestre de bénévoles et une jeune chanteuse qui vint ravir la salle en fin de repas. L'après midi était consacrée au défilé dans la ville parmi les exposants,

puis, entrée en scène du Grand Maître Robert CHAUCESSE pour célébrer une dizaine d'intronisations en plein air qui clôturaient cette sympathique journée sous un soleil radieux.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

Confrérie de la Myrtille Forézienne
Village Vacances Là Ô !
Le Bourg
63880 LE BRUGERON

iddn Hébergement > SARL Eur'Net - Mentions Légales