Rendez-vous salle des fêtes de Courpière (63) par cette belle journée estivale; une fois n'est pas coutume, la Confrérie de la Myrtille Forézienne était venue en voisine pour honorer le 30ième anniversaire de la Confrérie des Talmeliers du Puy de Dôme. Ces derniers portaient la statue de Saint Honoré, patron des boulangers.

Une organisation remarquable au cours de laquelle le pain, base de notre alimentation, a été hautement mis en valeur!

L'accueil très convivial autour des viennoiseries permettaient de retrouver les participants, majoritairement auvergnats, avant le défilé qui nous a conduit en l'église Saint Martin pour la messe. Accompagnement tout au long de la journée par les sonneurs de la St Hubert vichyssoise.

L'église Saint-Martin de Courpière, fondée vers 1130 par Aymeric, évêque de Clermont, fut pendant plus de six cents ans le siège d'un prieuré de religieuses Bénédictines, sous l'autorité de la congrégation de Cluny. Elle est située en plein centre-ville dans un quartier où un cheminement piéton la relie à un belvédère en granit récemment aménagé et situé sur le rempart médiéval. Elle présente les caractéristiques du roman auvergnat du XIIe siècle. L'harmonie des proportions du chœur composé de trois absides est remarquable. Elle possède une cinquantaine de chapiteaux de bonne facture du même atelier que ceux de l'abbaye du Moutier de Thiers. Deux de ces chapiteaux sont remarquables :

  • à l'intérieur, à l'entrée du chœur, une ronde de putti jouant avec des balles ;
  • à l'extérieur, au nord, trois personnages portant des fruits.

L'église est classée Monument Historique depuis 1886.

Distribution de brioches en sortie d'église pour un retour sous les bannières, en salle des fêtes Pierre DE COUBERTIN de Courpière; le Grand Maître, le Grand Chancelier et leur équipe ont alors procédé aux intronisations de Talmeliers d'honneur. Présence de M. le Maire, de la Directrice de l'Académie National de la boulangerie-pâtisserie, le vice président de la Fédération de la boulangerie-pâtisserie du 63...

La salle avec la scène en fond: une présentation impeccable, décor soigné et maîtrise du protocole; il est essentiel de comprendre qu'un chapitre ne se déroule pas sans un planning précis, un timing à respecter et qu'il n'est pas sérieux de "brûler les étapes". Et malgré tout, il faudra gérer les impondérables... Soyons donc tolérants, à minima!

Suivait un délicieux repas merveilleusement présenté avec une animation à la hauteur de l'évènement; ravissement des papilles, dans une ambiance chaleureuse; les tables s'animaient avec les conversations inter-confréries et partout, un pain délicieux fabriqué et offert par les Talmeliers. Le duo d'animateurs a connu un succès bien mérité!

Le Grand Maître de la Confrérie de la Myrtille Forézienne lors de son intronisation, le Grand Chancelier et le Grand Maître de la Confrérie des Talmeliers du bon pain du Puy-de-Dôme pour la présentation et l'adoubement.

Le travail des organisateurs reste parfois insoupçonné; à Courpière, ce 14 avril, la fête des trente années de la Confrérie des Talmeliers a été une belle réussite...

C'est une "leçon de gastronomie" donnée aux invités, qui prouve le respect, la considération, la convivialité et la rigueur que doit exprimer toute confrérie!

Bravo à Jean Luc, à Yves, mais aussi tous ceux qui se sont très largement investi pour la préparation et l'organisation irréprochable de ce Grand Chapitre.
AG/CMF