Confrérie Myrtille Forézienne


lundi 23 mai 2022

LAVOURS (Ain): CONGRES AMBASSADE AURA et chapitre des Commandeurs du Bugey #AuvergneRhoneAlpes

Rassemblement traditionnel annuel pour l'ensemble des confréries Auvergne Rhône Alpes, organisé ce 20 mai 2022 par la Commanderie du Bugey. La Confrérie de la Myrtille Forézienne qui avait réalisé le congrès 2021 au Col du Béal, était tout naturellement présente malgré la distance à parcourir tôt le matin. Le petit déjeuner qui nous attendait à l'auberge de la Paillère fut d'un grand réconfort.

Près de vingt confréries étaient présentes, présidées par Arlette BERGER; après l'introduction de Raymond DELORE, Grand Echanson, les rapports moral et financier développés par le bureau de l'Ambassade AURA, ont été approuvés à l'unanimité.

A l'issue des travaux, six personnes ont été intronisés "commandeur d'honneur du Bugey" soulignant leur implication, pour les produits promus, et au sein de l'Ambassade.

Raymond DELORE qui officiait avec ses consœurs et confrères pour l'Ordre des Commandeurs du Bugey a su mettre en valeur ce moment solennel.

Après le rite de la dégustation et appréciation, le serment de fidélité aux Commandeurs du Bugey, chaque nouveau intronisé s'est vu remettre le tastevin ainsi que le diplôme de Compagnon de la confrérie.



Puis ce fut l'heure de savourer les produits offerts par les confréries représentées, et ce, dans la plus grande convivialité. La gastronomie bien présente a mis en exergue les vins et autres produits de bouche de notre région. Les Ambassadeurs étaient à la hauteur (non pas de l'histoire!...) mais de leur mission quotidienne...

Le repas servi à l'auberge de La Paillère tenue par un jeune patron, a été apprécié; Maxime BIZEL étant par ailleurs un cycliste chevronné qui a réalisé l'ascension des 1501 m du col du Grand Colombier en 2021!

Les volontaires se retrouvèrent ensuite au caveau Angelot à Marignieu. La Confrérie de la Myrtille Forézienne a pu ainsi visiter le caveau de la Maison Angelot et appréhender la vinification du vin AOC du Bugey.

L'entrée du caveau et quelques bouteilles de la production Angelot

Le soleil et la bonne humeur ont su accompagner cette heureuse journée de l'autre côté du Rhône, dans le superbe cadre environnemental du premier département de France. (photos et rédaction des consœurs et confrères de la CMF)

lundi 9 mai 2022

Quatrième chapitre de la Confrérie du Gâteau de Saint Genix en Guiers (Savoie): 7 mai 2022. - @confreriegateaustgenix

A l'autre bout de notre Région, nous nous devions d'aller à ce chapitre qui a été d'une grande qualité. Une confrérie avec de nombreux consœurs et confrères, une organisation très pointue, et qui a rassemblé plus de 200 personnes en 30 confréries.

Dès l'arrivée les invités étaient guidés et le Grand Maître Jean Paul CONRAD les a informés tout au long du déroulement de cette journée savoyarde. Beaucoup de monde donc, mais aucune pagaille grâce à l'implication de "l'équipe aux bérets rouges".

Traditionnel tour de la ville en tenue d'apparat puis accueil en l'église avec le groupe écossais de Chambéry, les Edelweiss Pipers, sonneurs de cornemuse. Un moment excellent qui a été apprécié par tous.

Rassemblement ensuite sous le chapiteau; intronisation des Grands Maîtres des confréries participantes et apéritif.

Beaucoup d'échanges et d'invitations des confréries, heureuses de pouvoir renouer après ces tristes années covid. Belle ambiance, très chaleureuse, qui s'est prolongée dans la salle où était servi le repas avec une animation de qualité. La municipalité présente avait également contribué à cette réussite.

Il était plus de 17H quand les participants se décidèrent à rejoindre leurs contrées d'origine. Encore quelques échanges sur le parking avant de monter en voiture et se promettre une prochaine rencontre, toujours conviviale et avec pour objectif la promotion de leur produit. Prochaine sortie toute proche pour le Congrès de l'Ambassade AURA, là-bas, dans l'Ain!

Et puis, plein de projets qui demandent encore et toujours du temps, des finances également; des femmes et des hommes investis pour le territoire: du bénévolat pour ne pas dire plus, pour défendre le fruit symbole de notre terroir, la myrtille forézienne... Oui, les consœurs et confrères Ambassadeurs travaillent d'arrache-pied, permettant ainsi, gratuitement, une promotion forte du Haut Forez et nous souhaiterions que les pouvoirs publics en prennent réellement la mesure! ~MD/GM-CMF


Confrérie du Gâteau de Saint-Genix

mercredi 4 mai 2022

La Confrérie de la rigotte et vin de Condrieu - 30.04.22 | #AuvergneRhoneAlpes

La reprise des manifestations inter confréries reste encore timide dans ce monde incertain. Si les échanges humains n'ont plus lieu, nous allons tout droit vers un gommage de la vie sociale. Celle-ci ne peut en effet se résumer à des contacts virtuels sur des réseaux dits sociaux. Par ailleurs, le rôle des confréries est bien la promotion et la protection d'un produit local qu'il faut voir, toucher, goûter... En ce sens, le bénévolat investi est très lourd et si le fonctionnement des confréries n'est pas aidé, leurs actions, pourtant reconnues précieuses, se réduiraient, jusqu'à s'effacer.

Pour ce dernier samedi d'avril, la Confrérie de la rigotte et vin de Condrieu organisait son chapitre et une délégation importante de la Confrérie de la Myrtille Forézienne s'était déplacée, sous un soleil printanier des plus radieux. Le vin blanc de Condrieu (cépage unique: viognier) est une Appellation d'Origine Protégée de la vallée du Rhône; la rigotte de Condrieu, fromage de chèvre au lait cru est également classée AOP. Ces deux produits phare sont soutenus notamment par la Confrérie qui en recevait une douzaine d'autres de la région Auvergne Rhône Alpes.

C'est au grand air, dans un parc splendide, dominé par les cultures de la vigne en terrasses étroites sur les coteaux de granit, que s'est déroulé ce chapitre animé par le Grand Maître Pierre SCHMELZLE; Les confréries du Murçon Matheysin et de la Myrtille Forézienne ont été mises à l'honneur et leurs Grands Maîtres intronisés "Compagnon de la Confrérie de la Rigotte et Vin de Condrieu".

Le repas qui a suivi s'est déroulé dans une grande convivialité en salle de l'Arbuel gracieusement mise à disposition par la municipalité; les convives ont pu apprécier l'heureux mariage de la rigotte et de la myrtille au moment du dessert. Les échanges fructueux des consœurs et confrères a permis de renouer après ces deux années de crise sanitaire qui avaient interdit leurs rassemblements. La visite au marché des artistes l'après midi a été l'occasion de découvrir les talents des exposants. Une journée qui, sans aucun doute a été la véritable concrétisation de l'expression "créer du lien !".

Le décor sublime du parc avec les vignes en terrasse à l'arrière plan. Du belvédère on peut admirer la ville de Condrieu implantée sur la rive droite du Rhône...

  • Intronisation de M. les Maires: Philippe MARION (Condrieu) et Claude DOUCET (Valençay)

  • La Confrérie de la Myrtille Forézienne mise à l'honneur à Condrieu

  • Apéritif local dans le parc.

CONFRÉRIES LES RITUELS DU 1er MAI Ce samedi, la Confrérie Vin et Rigotte de Condrieu avec toutes les confréries invitées, défilait...costumes d'apparat et bannières avant le chapître, les intronisations dont Philippe MARION, maire de Condrieu...apéritif pris traditionnellement au parc du VERNON, propriété de la famille VERNAY suivi du non moins traditionnel repas des confréries...

Vin & Rigotte de Condrieu

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( https://antivirus-france.com )