lundi 23 mai 2022
LAVOURS (Ain): CONGRES AMBASSADE AURA et chapitre des Commandeurs du Bugey #AuvergneRhoneAlpes
Par FPM, lundi 23 mai 2022 à 16:24 :: Manifestations
Rassemblement traditionnel annuel pour l'ensemble des confréries Auvergne Rhône Alpes, organisé ce 20 mai 2022 par la Commanderie du Bugey. La Confrérie de la Myrtille Forézienne qui avait réalisé le congrès 2021 au Col du Béal, était tout naturellement présente malgré la distance à parcourir tôt le matin. Le petit déjeuner qui nous attendait à l'auberge de la Paillère fut d'un grand réconfort.
Près de vingt confréries étaient présentes, présidées par Arlette BERGER; après l'introduction de Raymond DELORE, Grand Echanson, les rapports moral et financier développés par le bureau de l'Ambassade AURA, ont été approuvés à l'unanimité.
A l'issue des travaux, six personnes ont été intronisés "commandeur d'honneur du Bugey" soulignant leur implication, pour les produits promus, et au sein de l'Ambassade.
Raymond DELORE qui officiait avec ses consœurs et confrères pour l'Ordre des Commandeurs du Bugey a su mettre en valeur ce moment solennel.
Après le rite de la dégustation et appréciation, le serment de fidélité aux Commandeurs du Bugey, chaque nouveau intronisé s'est vu remettre le tastevin ainsi que le diplôme de Compagnon de la confrérie.
Puis ce fut l'heure de savourer les produits offerts par les confréries représentées, et ce, dans la plus grande convivialité. La gastronomie bien présente a mis en exergue les vins et autres produits de bouche de notre région. Les Ambassadeurs étaient à la hauteur (non pas de l'histoire!...) mais de leur mission quotidienne...
Le repas servi à l'auberge de La Paillère tenue par un jeune patron, a été apprécié; Maxime BIZEL étant par ailleurs un cycliste chevronné qui a réalisé l'ascension des 1501 m du col du Grand Colombier en 2021!
Les volontaires se retrouvèrent ensuite au caveau Angelot à Marignieu. La Confrérie de la Myrtille Forézienne a pu ainsi visiter le caveau de la Maison Angelot et appréhender la vinification du vin AOC du Bugey.
L'entrée du caveau et quelques bouteilles de la production Angelot
Le soleil et la bonne humeur ont su accompagner cette heureuse journée de l'autre côté du Rhône, dans le superbe cadre environnemental du premier département de France. (photos et rédaction des consœurs et confrères de la CMF)