Nouveau succès des marches annuelles de la CMF :

La préparation avait été sans faille; administrativement : documentation, affiches, tracts, feuilles d'enregistrement et pointage ... tout était parfait :-)

Sur le terrain: le balisage particulièrement soigné avait fait l'objet d'une journée de travail intense; l'accueil chaleureux chez Josiane et Jeannot avait permis de faire le point.



Le jour J, 6 septembre 2015, chacun était à sa place pour accueillir les participants et faire de cette journée une réussite totale :



Cent quarante inscrits, sur l'ensemble des 2 circuits, ont arpenté les forêts et traversé les Hautes Chaumes sous un ciel relativement couvert s'imprégnant de ces paysages sublimes des crêtes du massif du Forez et de ses environs.

L'équipe du point de ravitaillement " le Plat de Cluzel " (140 passages) :


Geneviève, Agnès, Guy, Maurice, Philippe, Marielle

Les 2 points de ravitaillement ( le plat de Cluzel - 2 circuits - et le Piroux - grand circuit) ont contrôlé les marcheurs et échangé avec eux: ambiance conviviale soulignée par les participants. Au ravitaillement " le Piroux ", environ à mi-parcours de la grande boucle, Jeannot et Georges, Alain FF, Sébastien, ont reçu les marcheurs qui avaient opté pour les 22 km.

L'arrivée à la Jasserie Jean-Marie (1.318 m) dans un paysage grandiose fut un véritable régal : après le pointage avec Nicole et Gérard, dans le décor authentique de la jasserie, accueil de la Confrérie de la Myrtille Forézienne et détente autour de la table commune pour un repas avant de regagner le col du Béal. Un service irréprochable ...



Odette, Mado, Josiane, Séverine, Jeannot, Luc, Gérard, Nicole et Moïse, Chantal, Alain ... et les autres !

Du grand art !

avec des crêpes à la myrtille en dessert pour chaque participant, réalisées sur place par Josiane :

Un travail colossal et digne d'une véritable bretonne, d'après nos visiteurs !

Le bilan, ce sont les marcheurs qui l'ont fait : superbes circuits, excellence du balisage, accueil et ravitaillements parfaits ! Il suffit de lire le cahier de doléances que Maurice a préparé pour les plus prompts à prendre la plume : ce ne sont que des louanges :-) Alors que faire pour améliorer ? Maintenir cette qualité sera l'objectif pour 2016 car les circuits prochains sont déjà en tête ... C'est aussi à travers cette manifestation que la CMF communique une image de fraternité, le sens de l'accueil et de l'échange courtois. A maintenir et renforcer disait le Président !

C'est au cours de ces rencontres que la passion myrtille est partagée. C'est là que les limites administratives des versants du Forez Auvergnat et Ligérien s'effacent, pour s'ouvrir sur des paysages communs. Là, dans ce joyau du Haut Forez qui, caressé du regard, ne peut plus s'oublier. Puissions-nous conserver encore longtemps cette nature sauvage : les Hautes Chaumes ...!

Pour les organisateurs qui avaient encore un peu de temps, Alain DENIS a partagé un moment émouvant avec consœurs et confrères autour d'un verre de champagne. Il a lui même entonné un chant inoubliable pour son anniversaire, et Luc a ravi la jasserie en chantant " La Montagne " de Jean Ferrat :

Patrick nous a rejoint après avoir retiré le balisage en un temps record ! Merci pour son aide précieuse ainsi qu'à tous les bénévoles ( qui se reconnaîtront ) et qui ont permis à cette journée sur nos monts du Forez, d'être vécue dans la solidarité et le partage.

Après la " photo de famille " autour du Grand Maître :

fatigué et heureux, chacun est ensuite reparti les yeux et le cœur remplis d'émotions et de souvenirs. La lumière de la jasserie Jean-Marie continuera à briller sur la montagne Forézienne !

A la prochaine !


Odette et Alain ( Grand Maître de la Confrérie de la Myrtille Forézienne ) à la jasserie Jean-Marie


Le premier concurrent est passé au ravitaillement du plat de Cluzel à 9:15 et terminé à la jasserie à 12:00 !

  • Le texte est de Maurice DICHAMPT
  • Les photos sont de Maurice DICHAMPT et Gérard TRAMOIS