L'AG s'est tenue à Gerzat le 18 janvier 2020; près de 40 personnes étaient présentes pour assister. Après le mot d'accueil du président de l'UCA, Y. Lebras, le rapport moral a été présenté par le 1er vice président, puis approuvé, ainsi que le rapport financier de Didier Mayet.

L'Assemblée présente à Gerzat

il a été décidé de ne pas augmenter les cotisations sachant que la CFC augmente de 11%. La Confrérie des Talmeliers a bénéficié d'une subvention de l'UCA en 2019. La confrérie du tire bouchon a réalisé un tire-bouchon spécial AG UCA 2020 qui a été distribué à tous les délégués avec l'épingle-cravate tire-bouchon, et toujours très appréciés...

Le président a évoqué le rendez vous (encore) manqué avec l'Ambassade Rhône Alpes qui devait avoir lieu à Feurs le 14 janvier, puis repoussé au 3 février avec, apparemment une certaine incompréhension entre les deux (UCA et ACARA). Si, comme le souhaite le président de région, une fusion est nécessaire, il sera indispensable que, de part et d'autre, on ait le courage de se rencontrer et surtout échanger pour pouvoir converger; la situation bloquante pour ce rapprochement engendre des relations tendues perceptibles au sein de l'UCA et ne peut que disperser les Grands Maîtres... Je ne vois pas en quoi diffèrent les confréries d'Auvergne et de Rhône-Alpes: alors qui bloque cette fusion? Rappelons que les Grands Maîtres ont la possibilité de faire la démarche eux mêmes sans nécessairement en référer à l'UCA.

Nous avons également parlé de la proposition reçue par quelques confréries pour la journée du 18 juillet prochain au Château de la Roche. Par ailleurs, le président a proposé un voyage à ALLY où ont été installées 26 éoliennes de 120m de haut en 2005. Il ne faut pas oublier que certaines communes luttent contre ces projets industriels qui ravagent leur qualité de vie. La visite d'Ally Mercoeur est très bien orchestrée avec un parallèle avec les moulins qui n'ont aucune similitude mais bénéficient d'une excellente renommée parfois teintée de nostalgie. Le sujet éolien étant très polémique, il serait sans doute heureux de modifier ce choix. Le président affirme être ouvert à toute autre proposition. L'accent a été également mis sur les difficultés financières dues notamment au manque de recettes engendré par la quasi disparition d'insertions publicitaires sur le feuillet "confréries d'Auvergne". il faut aussi savoir que l'adhésion au Conseil Français des Confréries est imposée dans la cotisation annuelle de l'UCA et tous les Grands Maîtres ne partagent pas cette obligation financière qui, à leurs yeux, ne leur apporte rien. Il est déjà difficile de conduire une confrérie aujourd'hui et il va être indispensable d'aider les responsables qui s'impliquent fortement et doivent jongler avec les finances.

  • Loulou, Paladins de la pansette, en service pour le piquenchâgne.

Le déjeuner préparé par les Paladins de la pansette a suivi l'Assemblée Général, avec des produits apportés par quelques confréries ; M. le Maire de Gerzat s'est joint à nous pour ce repas, ainsi que le responsable du Crédit Agricole; un déjeuner qui s'est déroulé dans une ambiance fort conviviale.

~GM-MD.