Confrérie Myrtille Forézienne

 


lundi 28 octobre 2019

27.10.19 - Fête de la "Trifòla" du pays de #Craponne - #AuvergneRhoneALpes

La Trifòla est largement réputée au delà de la Haute Loire, et une foule de 4000 personnes afflue chaque année à Craponne sur Arzon, capitale régionale de la pomme de terre... Son goût inégalé proviendrait du sol riche et léger, granitique, à 1000m d'altitude ! Légume et féculent à la fois, la Pomme de Terre est une source de glucides (sucres lents), de vitamines, de fibres, oligo-éléments (fer, potassium) et autres minéraux...

En ce mois d'octobre finissant, Henri OLLIER, Grand Maître de la confrérie de la râpée de pomme de terre s'était, encore une fois, investi avec son équipe et l'ensemble des bénévoles de la fête gourmande, pour un week end d'exception. Il a été ainsi rendu hommage notamment à Auguste Parmentier, promoteur du fameux tubercule au XVIIIème siècle, à travers les râpées, dégustées par des centaines de participants. En Ardèche, les truffoles (du patois las trifòlas) auraient été cultivées avant 1600 à Pradel pour la première fois par Olivier de SERRES, père de l'agronomie française.

La Confrérie de la Myrtille Forézienne, invitée pour la circonstance, avait déplacé six consœurs et confrères qui ont partagé une superbe journée d'automne.

Ce fut également l'occasion de faire le plein des légumes locaux dont, bien évidemment la pomme de terre, à travers un marché important !

Trois intronisations parmi les onze confréries présentes dont notre consœur Chantal, lauréate de l'épreuve de la râpée manuelle du tubercule roi.

Sénateur et député, conseil départemental et régional, étaient présents à côté du Maire sur le podium de Radio Craponne, mobilisé pour ces intronisations.

La Trifola, soutenue par les confréries accompagnées par l'orchestre, a connu une fois de plus un très vif succès et permis aux invités de passer une bien agréable journée en Haute Loire, riche en rencontres et partage.

~MD/GM CMF


samedi 19 octobre 2019

18.10.19 - Les confréries Auvergne Rhône-Alpes à une journée découverte des confréries et de leur produit à l'Hôtel de région. ( @auvergnerhalpe )

Le président de Région Laurent Wauquier avait convié les confréries Auvergne Rhône-Alpes à une journée découverte des confréries et de leur produit à l'Hôtel de région. Une trentaine de confréries étaient donc réunies à Lyon, qu'elles appartiennent à l'Ambassade Rhône Alpes ou à l'Union des Confréries d'Auvergne.

Après les incontournables "bouchons" lyonnais sur les routes et autoroutes, chaque confrérie était accueillie pour son installation dans le grand hall pour la présentation de ses produits. Beaucoup d'amitié et de convivialité émanaient des consœurs et confrères qui, pour la plupart, se connaissent depuis des années.

Laurent WAUQUIER et Jean Pierre TAITE recevaient ensuite les Grands Maîtres pour une présentation de leurs confréries, avant qu'ils ne s'installent à leur stand.

Cette journée a permis aux élus de la région et son personnel de découvrir les produits du territoire Auvergne Rhône Alpes, les déguster et échanger avec les confréries. Une journée très riche, pour laquelle les participants s'étaient beaucoup investis avec un soutien particulièrement appuyé de la Région. Cette excellente initiative a, pour sa première année de lancement, connu un très grand succès et mérite certainement d'être renouvelée.

Notre Grand Maître avait proposé à la rigotte de Condrieu de présenter leurs produits ensemble, chacun sur leur stand. L'assemblage rigotte-myrtille a connu un succès incontestable car les saveurs se marient parfaitement. Merci à la Confrérie vin et rigotte de Condrieu d'avoir accepté très volontiers cette initiative. C'est un bel exemple de coopération inter-confréries...

Parmi les personnalités qui nous ont fait l'honneur de déguster sur notre stand, citons: Laurent Wauquier, Jean Pierre Taite, Etienne Blanc, Cécile Cukierman, Dino Cineri, Emmanuel Mandon, Samy Kefi-Jérôme, Sophie Robert, Raymond VIAL, etc...etc. De nombreux conseillers régionaux mais aussi élus de la région Auvergne Rhône Alpes ont apprécié de découvrir, ou retrouver, la Confrérie de la Myrtille Forézienne ainsi que ses membres qui œuvrent à la promotion et la protection du fruit sauvage du Haut Forez: la myrtille !

La pluie s'est invitée vers 15H; ainsi, il n'a pas été possible aux confréries de se rendre place Bellecour pour le marché du goût, avec défilé en tenues, comme il était prévu.

~MauriceD

dimanche 6 octobre 2019

05.10.19 - Le chapitre de la confrérie de la quenelle sauce #Nantua

En ce début octobre, la pluie (tant attendue depuis des mois!) perlait des arbres jaunissants. La confrérie de la quenelle sauce Nantua organisait son chapitre, à Nantua (Ain), naturellement. Représentants de la Confrérie de la Myrtille Forézienne après un "voyage" de 450 km...(aller/retour!) en Haut-Bugey.

Notre Confrérie se devait de faire honneur puisque bien d'autres confréries Rhône-Alpes participent régulièrement à nos chapitres. On ne peut être présent partout, mais la CMF essaie de faire tourner les participations une année sur l'autre.

Après l'accueil café, nous avions tout loisir au cours de cette journée pour visiter les stands de produits généralement tenus par les confréries de l'Ambassade et faire éventuellement les achats, dans la salle de l'espace Malraux. Nous avons notamment remarqué l'Académie de la "nobil pasta" de la région des Pouilles (Italie) dont la fabrication des pâtes "sur le pouce" demande une dextérité surprenante.

Traditionnel défilé en tenue dans la ville de Nantua avec l'harmonie de Bellegarde, puis apéritif pétillant offert par la Confrérie de la quenelle devant cet espace, avant de rejoindre le restaurant l'embarcadère en bordure du lac de Nantua. Repas avec un service assez long d'où un retour un peu précipité des officiels et organisateurs à l'espace Malraux, et surtout échelonné, car certaines tables s'apprêtaient seulement à consommer le dessert. Du coup, participation partielle pour les intronisations et les honneurs; d'autant que les retours des participants se comptent parfois en heures. Dommage car quelque peu frustrant...

Les chapitres demandent toujours une grosse organisation et la mise en place d'un timing strict qu'il convient de tâcher de faire respecter. Ce n'est pas forcément simple. L'accueil des confréries est essentiel et le rôle du Grand Maître primordial. La convivialité et l'échange sont des clefs pour la réussite du chapitre; ce sont les consœurs et confrères organisateurs qui facilitent ces rapports. La Confrérie de la Myrtille Forézienne rappelle souvent que l'objectif des chapitres n'est pas à but lucratif mais pour faire découvrir, d'une part la richesse artistique et gastronomique de son patrimoine, et d'autre part, déguster les produits locaux de qualité, préparés et servis dans les règles de l'Art. Les restaurateurs capables d'apporter leur savoir-faire gastronomique, les vignerons leurs vins renommés, ou à découvrir, ceci à un prix justifié, sont à privilégier car leur travail d'une grande noblesse reflète l'art de vivre en donnant naissance à des épicuriens, pour notre plus grand plaisir !

Notre table était composée de personnes affables et passionnantes (Cardon Vaulx-en-Velin, Truffe noire en Drôme des Collines); nous garderons un bon souvenir de ces relations. Petit clin d'œil à Hansruedi (Suisse) qui déjeunait avec nous et a beaucoup échangé sur nos différentes coutumes, avec un humour délicieux. Cultivons les bons moments de la vie!

~AgnésB.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

Confrérie de la Myrtille Forézienne
Village Vacances Là Ô !
Le Bourg
63880 LE BRUGERON

iddn Hébergement > SARL Eur'Net - Mentions Légales