Confrérie Myrtille Forézienne

 


jeudi 20 septembre 2018

Dimanche 16 septembre 2018 - Confrérie des Champignons du Sioulet-Chavanon - Bourg Lastic

Depuis chez nous, la route est assez longue pour rejoindre Bourg Lastic; en cette belle matinée d'été finissant, nous contournons le Puy de Dôme pour filer aux portes de la Corrèze, là où les champignons du Sioulet Chavanon nous attendent pour leur chapitre annuel. Sur un plateau, entre les vallées de la Clidane et du Chavanon, nous découvrons Bourg Lastic, "village en poésie"!

C'est presque une coutume que de rendre visite à nos ami.e.s de cette confrérie qui nous accueillent avec convivialité. Un peu en retard pour ce rendez-vous matinal, nous attendons le défilé devant l'église St Fergheon, du 12ème siècle, classée depuis 1913, pour assister à la messe célébrée notamment en l'honneur des confréries présentes.

Puis c'est la traditionnelle photo devant le porche de l'église romane avant la visite à l'Hotel de ville pour l'exposition champignons et le défilé jusqu'à la salle des "verroux".

Le Grand Maître, assisté du conseil de l'ordre, intronisait alors une dizaine de consœurs et confrères après avoir remis la tenue à deux impétrants. Cérémonie protocolaire avec dégustation de champignons et de vin rouge, pour le plus grand plaisir des intronisés. A l'occasion de ce Chapitre 2018, les consœurs de la Confrérie du Sioulet Chavanon arboraient leur nouvelle tenue dont les tons et la qualité des tissus étaient empruntés à ceux de leurs confrères, dans les couleurs automnales.

La coiffe, elle, ne laisse aucun doute sur l'appartenance à la Confrérie des champignons...

Le Conseil Municipal de Bourg Lastic offrait l'apéritif puis chacune et chacun s'installait à la table qui lui était réservé pour un repas dansant apprécié.

Au cours de ce grand moment de convivialité, nous avons pu faire connaissance avec de nouvelles confréries dont une venue de Touraine, et les échanges vagabondant jusqu'en Californie, étaient passionnants au point d'oublier l'heure...

Nous regagnons le Haut Forez alors que les ombres s'étirent et n'en finissent pas, le soleil couchant faisant vibrer les lumières d'une fin d'après midi ou plutôt...début de soirée, apaisante! Riche déplacement de la Confrérie de la Myrtille Forézienne aux portes du Limousin!

~MD

dimanche 9 septembre 2018

Le 2 septembre 2018 marches de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, ( La Chamba - Notre Dame de l'Hermitage )

Dès les premiers rayons de soleil, de ce dimanche 2 septembre, les bénévoles étaient sur pieds à La Chamba pour les ultimes préparatifs de la marche de la Confrérie de la Myrtille Forézienne.

Deux circuits de 8.5 et 19.5 km avaient été minutieusement balisés; les personnes responsables du ravitaillement chargeaient leurs provisions pour assurer le bon déroulement de la journée puis laissaient leurs collègues aux inscriptions et préparation en cuisine.

Tout avait été mis en œuvre pour accueillir les participants et leur faire découvrir le territoire. Le petit circuit, après une découverte de la campagne environnant le village, prenait de la hauteur et escaladait le pic pelé (ou Vimont) qui culmine à 1348 m et offre un vrai panorama de 360° sur l'Auvergne, plaine du Forez, Monts de la Madeleine, et même sur les Alpes par météo favorable.

Ensuite, descente à travers landes et forêts anciennes en passant par la Petite Croix. Enfin retour au bourg de La Chamba en découvrant la partie est de la commune. Là, un plateau froid fort appétissant attendait les randonneurs. Et en dessert... pompe aux myrtilles, nouveauté fort appréciée.

Les plus expérimentés pouvaient opter pour le grand circuit ! Montée directe au pied du Vimont avec option pour monter au sommet et apprécier le panorama exceptionnel.

Ravitaillement, comme le petit circuit, au lieu-dit "Place Ronde" sur la piste forestière, puis descente en passant par le col de l'Alisier, la Croix Saint Guillaume, pour arriver au second ravitaillement à Notre Dame de l'Hermitage; haut lieu de méditation, le sanctuaire est renommé dans la région.

Le second ravitaillement permettait aux marcheurs de reprendre des forces pour remonter Croix Saint Guillaume puis via "la maison forestière de la Briasse" rejoindre " le Reculon" sur la D 101 jusqu'au troisième ravitaillement.

Là s'ouvrait le paysage sur la haute vallée glaciaire de La Chamba, et les sentiers à travers les hameaux permettaient de rejoindre le bourg pour prendre le plateau froid.

De l'avis des randonneurs, voici les points forts:

  • circuits variés bien balisés et superbes paysages
  • ravitaillements irréprochables
  • et enfin excellent accueil, ce qui est naturellement apprécié quand on doit faire un effort soutenu.

La découverte du territoire a émerveillé les randonneurs qui venaient des villages alentours mais aussi de Champdieu, Montbrison ou Ambert, Thiers et Le Puy et, en force depuis le Roannais...

Merci aux bénévoles qui, eux, ont terminé bien plus tard, bravo à tous les 140 sympathiques participants et à l'an prochain, à la même date pour de nouvelles échappées belles sur le Haut Forez !


Photos du dimanche 2 septembre 2018 marches de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, ( La Chamba - Notre Dame de l'Hermitage ).

dimanche 2 septembre 2018

Photos du dimanche 2 septembre 2018 marches de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, ( La Chamba - Notre Dame de l'Hermitage ).

Quelques photos sont accessibles depuis :


La journée du 2 septembre 2018 marches de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, ( La Chamba - Notre Dame de l'Hermitage )

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

Confrérie de la Myrtille Forézienne
c/o Philippe DENIS
Fradas
63480 MARAT

iddn Hébergement > SARL Eur'Net - Mentions Légales