Confrérie Myrtille Forézienne


lundi 6 juin 2022

SANTE > Neurodégénérescence: les myrtilles en prévention

La démence et les maladies neurodégénératives peuvent se développer silencieusement dès la quarantaine et s'accompagnent généralement de perturbations métaboliques comme la résistance à l'insuline. Diverses études ont déjà montré que les myrtilles pouvaient améliorer les performances cognitives et les fonctions cérébrales et pourraient jouer un rôle préventif dans l'apparition de ces maladies, notamment parce que les anthocyanines et proanthocyanidines qu'elles contiennent agissent sur des processus intrinsèque aux processus neurodégénératifs.

Durant un mois et demi, une équipe de chercheurs étasuniens a observé les effets de la consommation quotidienne de l'équivalent d'une demi-tasse de myrtilles (sous forme de poudre) chez 33 hommes et femmes âgés de 50 à 65 ans et présentant un risque élevé de démence future (prédit par l'hyperinsulinémie). Les particpants qui ont consommé des myrtilles ont eu moins de pertes de mémoire, des gestes plus vifs, ont mis moins de temps à trouver leurs mots et ont amélioré leur capacité à traiter les informations en provenance des sens comme la vue, le toucher ou l'odorat. Au passage leur glycémie a été mieux régulée.

~ Sabrina Debusquat

Blueberry Supplementation in Midlife for Dementia Risk Reduction

04/06/22 - Participation de la Confrérie de la Myrtille Forézienne au chapitre des Fins Palais Eloysiens #AuvergneRhoneAlpes

C'est dans les Combrailles, à Saint Eloi les Mines, que se déroulait le 58ème Chapitre des Fins Palais Eloysiens; haut lieu de la mine à partir du XVIIIème siècle, l'activité d'extraction, notamment du charbon, a cessé en janvier 1978. Il reste néanmoins quelques vestiges et en particulier le musée de la mine sur le Carreau Saint Joseph.

Accueillies dès 9H, les 21 confréries qui étaient présentes rassemblaient Auvergne, Bourbonnais et Rhônalpins, heureux de se retrouver après ces années de crise sanitaire.

Comme à l'accoutumé, les 4 miss 2022 dirigées par Denise Message accompagnaient cette journée: miss des vins, 1ère dauphine et miss St Eloy les Mines, 2ème dauphine et miss Montaigut, et miss Pays de Saint Eloy.

Confrérie insolite du Limousin: ADAGE des goûteurs de pêche de Voutezac (Corrèze)!

La Confrérie des Fins Palais Eloisiens conduisait ensuite l'ensemble des participants et les élus vers la Fête des Vins de France et Saveurs du Terroir, non sans avoir coupé le traditionnel ruban à l'entrée.

La visite des stands en petit groupe guidé par un Confrère Eloysiens a permis de découvrir les vins et spécialités présentés pour cette fête, en toute convivialité.

Le repas populaire qui suivit, organisé par la municipalité, était servi sous le grand chapiteau. On peut regretter la quasi absence de produits locaux au menu, ce qui devrait pourtant être l'objectif lors des chapitres. Mais la Confrérie n'était pas maître de ces décisions municipales.

Pour clôturer la journée, les traditionnelles et solennelles intronisations ont permis à une vingtaine de participants choisis d'acquérir, après les épreuves, leur diplôme de "compagnon d'honneur de la Confrérie des Fins Palais Eloysiens".

Outre des élus et artisans renommés, quelques consœurs et confrères ont monté sur le podium afin de recevoir diplôme et tastevin aux couleurs de la Confrérie. Pour ce faire c'est Agnès qui représentait la CMF.

Bravo au Grand Maître Gérard VELLARD ainsi qu'à toute sa Confrérie pour cette lourde organisation dont nous avons apprécié le travail.

  • MD/GM de la CMF

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( https://antivirus-france.com )