Confrérie Myrtille Forézienne

 


mardi 30 octobre 2018

28.10.18 - 18ème Fête de la Pompe aux Pommes à Durtol

Arrivés Frédéric et Philippe à 11h00 à la 18ème Fête de la Pompe aux Pomme organisée par la Confrérie des Talmeniers du Bon Pain du Puy de Dôme. La pomme été la reine du jour.

Cette manifestation été ouverte à tout le monde.

Heureusement pas de défilé ( car il pleuvait) mais un accueil dans la salle polyvalente de Durtol, une bonne odeur se dégagée dans cette salle. Les Talmeniers avaient préparés une multitude de Pompes aux pommes et aux boudin/pommes, du bon pain, des brioches aux pralines, aux pommes, etc….

La journée débuta par les intronisations, je (Philippe DENIS) fus donc intronisé dans cette belle confrérie, une très belle cérémonie.

Ensuite fut l’heure de l’apéritif offert, beaucoup de personnes nous questionnaient sur l’objectif d’une confrérie, des échanges très conviviaux.

Le repas de très bonne qualité venait ensuite.

Une très belle journée, merci à la confrérie des Talmeniers du Bon Pain du Puy de Dôme.

~Frédéric MENSE et Philippe DENIS

dimanche 28 octobre 2018

28.10.18 - 17ème édition de "Trifola" à Craponne sur Arzon (Haute Loire)

Sortie sous la neige en ce dimanche de fin d'octobre pour se rendre à la Trifola à Craponne sur Arzon (Haute Loire) suite à l'invitation du Grand Maître de la Confrérie de la Râpée de pomme de terre du pays de Craponne.

Ce fut un excellent accueil et les amis se retrouvèrent pour se mettre en tenue dans la perspective du défilé qui rejoignit le hall d'exposition. De nombreux produits de qualité, pour la plupart locaux, étaient en vente.

Après les chants traditionnels bourguignons interprétés a cappella, par la chorale bachique de Corton, ce fut l'heure des intronisations sur le podium de radio Craponne, autour des personnalités et notamment M. le Préfet de Haute Loire, Yves ROUSSET; celui-ci connaissait la région avant sa nomination, pour être venu en camp de vacances et se souvient "des tartes aux myrtilles au mont Gerbier de Jonc"...C'est sûr, le fruit sauvage inoubliable!

Tous les consœurs et confrères s'attablaient pour un sympathique déjeuner, à base de pommes de terre, bien sûr, et admirablement cuisinées! Déjeuner agréable, animé par des groupes auvergnats, un cocktail qui a permis aux 2 participants de la Confrérie de la Myrtille Forézienne de passer une bien agréable journée chez leurs voisins en toute convivialité.

La 17ème édition de "Trifola" aura sans aucun doute été une réussite à Craponne grâce aux bénévoles qui ont donné naturellement beaucoup de leur temps. Des dizaines de tonnes du célèbre tubercule ont été, et seront, ainsi dégustées par les visiteurs. Merci au Grand Maître et toute sa Confrérie, bravo Henri et vive les délicieuses râpées...!

Par MD.

vendredi 19 octobre 2018

13.10.18 - Confrérie des Paladins de la Pansette de Gerzat

Gerzat resplendissant sous le soleil automnal ressemblait à une journée estivale. Le chapitre 2018 de la Pansette de Gerzat s'est déroulé dans une ambiance détendue et, comme le disait le Grand Maître Pierre Montagnon, dans une "désorganisation traditionnelle". C'est sans doute cela qui a créé l'ambiance détendue!

Très amicalement reçu pour un café avec brioche ou une excellente charcuterie, les confréries papotaient autour de la table dès 9H; cette première étape se prolongeait, puis le défilé fit le tour du marché avec le groupe "Brazil volcanique"

pour finalement parvenir au podium où devait se dérouler le chapitre proprement dit, avec intronisations et remises de prix aux vainqueurs de la course cycliste gerzatoise...

La commune de Gerzat est jumelée avec Taïde (Portugal) et prépare le jumelage avec Cervaro (Italie); les deux maires de ces villes étaient donc présents sur le podium, avec les consœurs et confrères intronisés. Six intronisations "ambassadeur de la pansette" et 3 impétrants qui furent confirmés par le Grand Maître ainsi que les Maires de Cervaro et Taïde.

Après dégustation de produits italiens nous avons rejoint les tables pour un repas très gerzatois, autour de 14H; le chanteur Alain Chanone sut alors créer l'ambiance et entraîner tous les danseurs en piste.

Et suivant l'adage de la confrérie des paladins:

  • "la pansette pensez-y, à Gerzat, on en a"!...

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

Confrérie de la Myrtille Forézienne
c/o Philippe DENIS
Fradas
63480 MARAT

iddn Hébergement > SARL Eur'Net - Mentions Légales