Confrérie Myrtille Forézienne


mercredi 29 novembre 2023

Les sommets du tourisme et les confréries @TourismePros @auvergnerhalpes

C'était le lundi 27 novembre 2023 pour les confréries invitées à l'Hôtel de Région, à Lyon. Le tourisme revu et corrigé made in 2024, s'invite pour imprégner la nouvelle société. Il s'agit de vendre le new tourisme, notamment pour les entreprises qui favorisent l'utilisation du temps libre de leurs employés et cadres. Une touche d'intelligence artificielle (n'aurait-on plus d'intelligence naturelle?) infusée aux acteurs venus à ces sommets, donnait le ton.

  • L'Hotel de Région à Lyon

Mise en place du stand dégustation de la Confrérie de la Myrtille Forézienne

Au cours de cette première journée, la Région avait mis en place des temps forts et de rencontres avec tables rondes pour échanger notamment sur :

  • les perspectives et impacts de l’intelligence artificielle dans le secteur du tourisme,
  • des ateliers consacrés à la gamification (1), au bleisure (2), à la RSE (3), aux nudges (4), à l’attractivité de ces métiers, aux relations entre touristes et résidents ou encore au marketing digital sans Meta (5).''

Vous n'avez pas tout compris? C'est ce qui fait la différence entre pro... et touristes! (Quelques notions en rappel bas de page) "A force de réinventer la roue, on finit par oublier qu'elle roule toute seule", disait Edgar Faure. Et à force de se gargariser avec les termes anglicismes, on s'imagine réinventer le monde mais on roule peut être pour l'anéantissement de la planète! Privilégiez le bon sens et sachez que "le goût est le bon sens du génie!" selon Chateaubriand.

(1) Devrait "aider les personnes à penser" (la pensée unique?)
(2) business et plaisir! (ou prendre du plaisir en voyageant...)
(3) Responsabilité Sociétale des Entreprises. "Elémentaire mon cher Watson!"
(4) Outils de suggestion... pour notre propre intérêt ou celui de la société (sic!)
(5) Facebook bien sûr!

  • Dans le grand hall, interview par le journaliste sur les objectifs et le travail réalisé par la Confrérie de la Myrtille Forézienne.

.

  • Du pain, du vin...pas de chagrin!

.

Sept confréries seulement sur l'ensemble de la Région présentaient leurs produits qu'ils protègent et valorisent. La pérennité des fruits sauvages telle la myrtille est-elle compatible avec un développement intense du tourisme sur les grands espaces sauvages? C'est probablement, encore et toujours, la finance qui dictera sa loi.

Les installations de stands préparés pour les confréries ont été occupés par celles ci, qui intégraient leur logo, bannière et autres kakemonos, puis __leurs produits pour la dégustation__. Les acteurs du tourisme, personnel de l'Hotel de Région et intervenants ont investi le grand hall et découvert des produits présentés par ces sept confréries.

Ils ont pu s'entretenir avec nous et mesurer la qualité de ces produits en les dégustant, prendre conscience de l'importance de leur sauvegarde. Aujourd'hui, on constate la raréfaction des plants de myrtilles qui ont été délaissés: abandon des estives qui permettaient un "nettoyage" des landes, plantations de résineux très serrées qui "étouffent" toute autre végétation, pillage et arrachage avec le peigne, sur terrains privés ou communaux et ce, souvent, avant même la date légale d'ouverture de la cueillette fixée par arrêté préfectoral...

Soyons clairs: Ce n'est pas la guerre ruraux/urbains mais le respect du bien d'autrui qui est préconisé, sans laxisme, et sans affrontement engendrant la violence pour un résultat stérile! Oui, une certaine fermeté est nécessaire... et il faut avoir le courage de s'investir pour assurer cette protection

.

Quant à la promotion de la myrtille, elle se fait notamment par la confrérie qui travaille bénévolement et se déplace régulièrement sur le territoire pour présenter le fruit sauvage aux qualités gustatives irremplaçables et aux bienfaits reconnus pour la santé. Il s'avère donc indispensable que les entités territoriales comprennent que ces bénévoles doivent être aidés sinon l'avenir de la myrtille sauvage semble bien compromis. Cette année la Région a mis en place un plan-confréries pour permettre l'achat de matériel de communication (logo, médailles, bannières, flyers...etc); ce coup de pouce a été apprécié mais il ne suffira pas pour poursuivre les objectifs ambitieux de la Confrérie de la Myrtille Forézienne: protéger et promouvoir la myrtille sauvage. Oui, la myrtille a le vent en poupe mais il ne faudrait pas que ce soit un effet de mode culinaire!...
~MD/GM CMF

.

mercredi 15 novembre 2023

Invité par la radio "france bleu saint-étienne loire", Maurice DICHAMPT, Grand Maître de la Confrérie de la Myrtille Forézienne @bleustetienne @auvergnerhalpes

Invité par la radio "france bleu saint-étienne loire", Maurice DICHAMPT, Grand Maître de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, a laissé quelques messages sur les ondes, notamment pour:

  • Définir une confrérie
  • Donner les objectifs de la Confrérie
  • Démontrer l'investissement des bénévoles pour défendre le produit
  • Expliquer pourquoi une confrérie de la myrtille,
  • Rappeler son adhésion à l'Ambassade des confréries Auvergne Rhône Alpes
  • Donner la situation géographique de la Confrérie, les enjeux de la cueillette...

En compagnie du chef restaurateur Christophe MAGAND du "Barboton" à Saint-Etienne, il a:

  • Partagé des recettes à la myrtille et offert 2 pots à une auditrice
  • Echangé sur les bienfaits de la myrtille
  • Proposé aux auditeurs de participer à la fête de la pomme du Pilat à Pélussin le 11 novembre 2023
  • Fait déguster la confiture de myrtilles en studio...

Même si le temps est limité, ces informations sont là: écoutez l'enregistrement de cette émission du 10 novembre 2023 en 2 X 20 mn, musique radio comprise!

Emission du 10 novembre 2023: "bienvenue chez vous", sélectionner:

  • Une confrérie et une ambassade pour défendre et promouvoir la myrtille locale" et "une sauce myrtille pour accompagner un plat de gibier avec le chef du " Barboton" stéphanois"

Emission du 10 novembre 2023: "bienvenue chez vous":



jeudi 9 novembre 2023

La Confrérie de la Gaufrette Mâconnaise - 23 et 24 septembre 2023 | @VilleDeMacon @bfc_region @auvergnerhalpes

La Confrérie de la Gaufrette Mâconnaise avait invité quelques Confréries de l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes, dont faisait partie la Confrérie de la Myrtille Forézienne. D'autres étaient venues de départements voisins et c'est ainsi que quarante et une Confréries se sont retrouvées sur les quais de Saône à Mâcon.

Une fin de semaine très ensoleillée avec une organisation impeccable! De quoi inciter à participer aux 4èmes Confréries Gourmandes en Folie...

Les animations permanentes ne laissaient guère de temps pour flâner, d'autant qu'il fallait être présent au stand pour faire déguster la confiture de myrtilles fort appréciée, mais qu'importe puisque le spectacle était devant nos yeux! Parmi les visiteurs, M. le Maire de Mâcon et les élus locaux. L'animateur très professionnel et sympathique a soigné la pub pour notre confrérie!

Georgette, qui menait de main de maitre cette organisation très prenante, avait réservé une surprise de taille à notre Grand Maître le dimanche, en plein après midi; appelé sur le podium central de l'esplanade pour présenter la Confrérie de la Myrtille Forézienne, il a dû chanter "Blueberry hill" avec l'orchestre qui se produisait. Un excellent moment de plaisir avec la complicité de l'animateur et du chanteur du groupe...

Puis le soleil déclinant, arrivait l'heure de ranger le matériel pour un retour en montagnes foréziennes, fatigués mais heureux de cette belle journée de convivialité et de partage alors que la myrtille sauvage a été hautement mise en valeur.

Bravo et merci à la Confrérie de la Gaufrette Mâconnaise!
~MD/CMF


CONFRÉRIE DE LA GAUFRETTE MÂCONNAISE


mardi 7 novembre 2023

Chapitre: 30 ans du Cardon de Vaulx en Velin @auvergnerhalpes

Journée exceptionnelle pour un évènement exceptionnel: la Confrérie du Cardon avait réuni pas moins de 22 confréries, notamment de Lyon et sa région.

La Confrérie accueillait ainsi 132 participants à cette journée, par un café ou jus de fruit et quelques gourmandises, alors que les conversations allaient bon train...Ensuite, accompagné par la banda Bron locale, petit défilé pour une grande colonne colorée, et retour dans la salle d'accueil pour un apéritif. Malgré la crainte des organisateurs, c'est une journée clémente et même ensoleillée que nous avons vécue!

La plus grande partie de cet anniversaire se déroulait au "cirque Imagine" où les participants installés pour le déjeuner avait tout loisir de profiter du spectacle devant leurs yeux. Le Grand Maître Andrée GODEAU a prononcé le mot d'accueil, chaleureux, puis a laissé le micro à Madame le Maire de Vaulx en Velin qui a rappelé son attachement à la confrérie du Cardon ainsi que le bien-fondé des confréries.

Après intronisation du Directeur du cirque, le spectacle a pu prendre place; pour le plus grand plaisir des convives, entre les plats servis, alternaient les exercices de haute voltige et de grande qualité, à la hauteur de l'évènement. Le public a pu également participer à des jeux improvisés, sous la houlette du Directeur; bref un excellent moment de divertissement qui a conduit jusqu'à l'apothéose: le gâteau géant des trente années de la Confrérie du Cardon.

Dessert délicieux accompagné de pétillant de Bourgogne!

La fête s'est terminée vers 18H et les participants ravis ont pu alors regagner leur domicile.

Chacun sait que la préparation d'un tel évènement exige un travail énorme et donc un investissement conséquent, auquel doivent participer tous les membres de la confrérie. Néanmoins ce n'est qu'une poignée de femmes et d'hommes qui porte bénévolement la lourde charge de l'organisation, avec tous les détails que cela exige...

Bravo à Dédée et son équipe qui ont réussi cette belle journée. Agnès G./CMF

NB: les photos sous chapiteau sont de qualité médiocre car elles ne sont qu'autorisées sans flash


La Confrérie du Cardon de Vaulx-en-Velin a fêté ses 30 ans avec la bonne compagnie de 22 confréries régionales

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( https://antivirus-france.com )