Confrérie Myrtille Forézienne


samedi 27 avril 2024

Chapitre des trente années de la Confrérie des Talmeliers du bon pain du 63 - 14 avril 2024 | @auvergnerhalpes

Rendez-vous salle des fêtes de Courpière (63) par cette belle journée estivale; une fois n'est pas coutume, la Confrérie de la Myrtille Forézienne était venue en voisine pour honorer le 30ième anniversaire de la Confrérie des Talmeliers du Puy de Dôme. Ces derniers portaient la statue de Saint Honoré, patron des boulangers.

Une organisation remarquable au cours de laquelle le pain, base de notre alimentation, a été hautement mis en valeur!

L'accueil très convivial autour des viennoiseries permettaient de retrouver les participants, majoritairement auvergnats, avant le défilé qui nous a conduit en l'église Saint Martin pour la messe. Accompagnement tout au long de la journée par les sonneurs de la St Hubert vichyssoise.

L'église Saint-Martin de Courpière, fondée vers 1130 par Aymeric, évêque de Clermont, fut pendant plus de six cents ans le siège d'un prieuré de religieuses Bénédictines, sous l'autorité de la congrégation de Cluny. Elle est située en plein centre-ville dans un quartier où un cheminement piéton la relie à un belvédère en granit récemment aménagé et situé sur le rempart médiéval. Elle présente les caractéristiques du roman auvergnat du XIIe siècle. L'harmonie des proportions du chœur composé de trois absides est remarquable. Elle possède une cinquantaine de chapiteaux de bonne facture du même atelier que ceux de l'abbaye du Moutier de Thiers. Deux de ces chapiteaux sont remarquables :

  • à l'intérieur, à l'entrée du chœur, une ronde de putti jouant avec des balles ;
  • à l'extérieur, au nord, trois personnages portant des fruits.

L'église est classée Monument Historique depuis 1886.

Distribution de brioches en sortie d'église pour un retour sous les bannières, en salle des fêtes Pierre DE COUBERTIN de Courpière; le Grand Maître, le Grand Chancelier et leur équipe ont alors procédé aux intronisations de Talmeliers d'honneur. Présence de M. le Maire, de la Directrice de l'Académie National de la boulangerie-pâtisserie, le vice président de la Fédération de la boulangerie-pâtisserie du 63...

La salle avec la scène en fond: une présentation impeccable, décor soigné et maîtrise du protocole; il est essentiel de comprendre qu'un chapitre ne se déroule pas sans un planning précis, un timing à respecter et qu'il n'est pas sérieux de "brûler les étapes". Et malgré tout, il faudra gérer les impondérables... Soyons donc tolérants, à minima!

Suivait un délicieux repas merveilleusement présenté avec une animation à la hauteur de l'évènement; ravissement des papilles, dans une ambiance chaleureuse; les tables s'animaient avec les conversations inter-confréries et partout, un pain délicieux fabriqué et offert par les Talmeliers. Le duo d'animateurs a connu un succès bien mérité!

Le Grand Maître de la Confrérie de la Myrtille Forézienne lors de son intronisation, le Grand Chancelier et le Grand Maître de la Confrérie des Talmeliers du bon pain du Puy-de-Dôme pour la présentation et l'adoubement.

Le travail des organisateurs reste parfois insoupçonné; à Courpière, ce 14 avril, la fête des trente années de la Confrérie des Talmeliers a été une belle réussite...

C'est une "leçon de gastronomie" donnée aux invités, qui prouve le respect, la considération, la convivialité et la rigueur que doit exprimer toute confrérie!

Bravo à Jean Luc, à Yves, mais aussi tous ceux qui se sont très largement investi pour la préparation et l'organisation irréprochable de ce Grand Chapitre.
AG/CMF

jeudi 11 avril 2024

CONGRES AMBASSADE AUVERGNE RHONE ALPES | Confrérie de l'Ordre du Vieux Pressoir @auvergnerhalpes

C'est la Confrérie de l'Ordre du Vieux Pressoir qui, cette année, organisait le Congrès de l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes. Nous avons donc été accueillis ce 5 avril, à Saint-Haon-le-Châtel (42) par Philippe et son équipe conviviale.

L'Assemblée Générale, conduite par la Présidente, s'est déroulée avec les interventions des membres du bureau qui se sont exprimés sur les grandes manifestations de 2023 lors du rapport moral. Geneviève a ensuite présenté le rapport financier vérifié par le commissaire aux comptes.

''Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994, la Côte Roannaise s’étend sur une vingtaine de kilomètres, 14 communes et culmine à 550 mètres d’altitude. 215 hectares de vignes surplombent la Loire et s’appuient sur les contreforts des Monts de la Madeleine. Exposé au levant, le vignoble sait prendre le soleil et s’épanouit sur des sols granitiques, qui constituent un excellent support pour la viticulture. ''

Nous avons pu apprécier ces crus lors de la dégustation, avec modération! Roanne est une ville renommée notamment pour sa gastronomie. En passant par les côtes roannaises, allez donc voir les vignerons: ils régaleront vos papilles!

Quelques bouteilles de la Côte Roannaise. Vin de la Loire volcanique, il s'agit d'un cépage Gamay-Saint-Romain.

Saint-Haon-le-Châtel se laisse découvrir comme un musée à ciel ouvert, perché sur son piton rocheux. Il offre un point de vue exceptionnel sur les monts de la Madeleine. Entre remparts du XIVe siècle, tours rondes, maisons à pans de bois, manoirs de la Renaissance et hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, les murs chuchotent les histoires qui ont marquées la vie du village. (roannais-tourisme)

  • Assemblée Générale 2024

  • Le bureau de l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes et le président de la confrérie de l'Ordre du Vieux Pressoir (Le Progrès)

Un temps d'échange a permis aux confréries d'annoncer les dates de leurs chapitres et rappeler les grandes manifestations qu'elles organisent. Chacun s'accorde à faire le constat d'un travail bénévole colossal, et ce, pour la promotion des produits régionaux et des territoires. Pour pérenniser cet engagement des confréries, Il serait souhaitable qu'une aide financière soit allouée à l'Ambassade par les départements concernés et également la Région. Rappelons toutefois que le plan-confréries initié par la Région, a permis à certaines confréries d'investir dans le matériel de communication; cette initiative a été appréciée et leur permet d'être plus visibles lors des manifestations.

La Présidente annonce le départ de Geneviève, notre trésorière, et la remercie pour son engagement à l'Ambassade. Elle propose Agnès pour la remplacer et l'invite à se présenter; une période de passage des consignes permettra une continuité fluide. La nouvelle nomination est accueillie avec enthousiasme. Puis la séance est levée et les participants sont invités pour la photo traditionnelle.

  • Préparation de la dégustation, fort appréciée!

Retour en salle pour apprécier les produits apportés par les confréries pour la dégustation, et assister aux deux intronisations par la présidente de l'Ambassade: d'abord le conseiller régional, président de la Chambre d'Agriculture, Raymond VIAL, puis le documentariste Guillaume DESCAVE, notamment réalisateur du film actuellement projeté: "ceux qui nous nourrissent", élu à St-Nizier-sous-Charlieu.

  • Intervention de Raymond VIAL, conseiller régional, président de la Chambre d'Agriculture de la Loire

Les deux intronisés n'ont pas manqué de rappeler leur soutien inconditionnel aux confréries et à l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes. Rappelons que Raymond VIAL avait déjà été intronisé à la Confrérie de la Myrtille Forézienne au Col du Béal, lors du congrès de l'Ambassade que nous avions organisé en septembre 2021.

  • Intervention de Guillaume DESCAVE, documentariste, lors de son intronisation à l'Ambassade.

La journée s'est terminée après le déjeuner dans une auberge de Renaison pour prolonger les discussions et clore ce congrès 2024, dans la bonne humeur. Merci à Philippe et son équipe qui se sont investit pour ce congrès afin de faire rayonner le vignoble de la Côte Roannaise, et permettre une réussite de cette journée dédiée à l'Ambassade!

  • MD/GM CMF.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( https://antivirus-france.com )