C'était le lundi 27 novembre 2023 pour les confréries invitées à l'Hôtel de Région, à Lyon. Le tourisme revu et corrigé made in 2024, s'invite pour imprégner la nouvelle société. Il s'agit de vendre le new tourisme, notamment pour les entreprises qui favorisent l'utilisation du temps libre de leurs employés et cadres. Une touche d'intelligence artificielle (n'aurait-on plus d'intelligence naturelle?) infusée aux acteurs venus à ces sommets, donnait le ton.

  • L'Hotel de Région à Lyon

Mise en place du stand dégustation de la Confrérie de la Myrtille Forézienne

Au cours de cette première journée, la Région avait mis en place des temps forts et de rencontres avec tables rondes pour échanger notamment sur :

  • les perspectives et impacts de l’intelligence artificielle dans le secteur du tourisme,
  • des ateliers consacrés à la gamification (1), au bleisure (2), à la RSE (3), aux nudges (4), à l’attractivité de ces métiers, aux relations entre touristes et résidents ou encore au marketing digital sans Meta (5).''

Vous n'avez pas tout compris? C'est ce qui fait la différence entre pro... et touristes! (Quelques notions en rappel bas de page) "A force de réinventer la roue, on finit par oublier qu'elle roule toute seule", disait Edgar Faure. Et à force de se gargariser avec les termes anglicismes, on s'imagine réinventer le monde mais on roule peut être pour l'anéantissement de la planète! Privilégiez le bon sens et sachez que "le goût est le bon sens du génie!" selon Chateaubriand.

(1) Devrait "aider les personnes à penser" (la pensée unique?)
(2) business et plaisir! (ou prendre du plaisir en voyageant...)
(3) Responsabilité Sociétale des Entreprises. "Elémentaire mon cher Watson!"
(4) Outils de suggestion... pour notre propre intérêt ou celui de la société (sic!)
(5) Facebook bien sûr!

  • Dans le grand hall, interview par le journaliste sur les objectifs et le travail réalisé par la Confrérie de la Myrtille Forézienne.

.

  • Du pain, du vin...pas de chagrin!

.

Sept confréries seulement sur l'ensemble de la Région présentaient leurs produits qu'ils protègent et valorisent. La pérennité des fruits sauvages telle la myrtille est-elle compatible avec un développement intense du tourisme sur les grands espaces sauvages? C'est probablement, encore et toujours, la finance qui dictera sa loi.

Les installations de stands préparés pour les confréries ont été occupés par celles ci, qui intégraient leur logo, bannière et autres kakemonos, puis __leurs produits pour la dégustation__. Les acteurs du tourisme, personnel de l'Hotel de Région et intervenants ont investi le grand hall et découvert des produits présentés par ces sept confréries.

Ils ont pu s'entretenir avec nous et mesurer la qualité de ces produits en les dégustant, prendre conscience de l'importance de leur sauvegarde. Aujourd'hui, on constate la raréfaction des plants de myrtilles qui ont été délaissés: abandon des estives qui permettaient un "nettoyage" des landes, plantations de résineux très serrées qui "étouffent" toute autre végétation, pillage et arrachage avec le peigne, sur terrains privés ou communaux et ce, souvent, avant même la date légale d'ouverture de la cueillette fixée par arrêté préfectoral...

Soyons clairs: Ce n'est pas la guerre ruraux/urbains mais le respect du bien d'autrui qui est préconisé, sans laxisme, et sans affrontement engendrant la violence pour un résultat stérile! Oui, une certaine fermeté est nécessaire... et il faut avoir le courage de s'investir pour assurer cette protection

.

Quant à la promotion de la myrtille, elle se fait notamment par la confrérie qui travaille bénévolement et se déplace régulièrement sur le territoire pour présenter le fruit sauvage aux qualités gustatives irremplaçables et aux bienfaits reconnus pour la santé. Il s'avère donc indispensable que les entités territoriales comprennent que ces bénévoles doivent être aidés sinon l'avenir de la myrtille sauvage semble bien compromis. Cette année la Région a mis en place un plan-confréries pour permettre l'achat de matériel de communication (logo, médailles, bannières, flyers...etc); ce coup de pouce a été apprécié mais il ne suffira pas pour poursuivre les objectifs ambitieux de la Confrérie de la Myrtille Forézienne: protéger et promouvoir la myrtille sauvage. Oui, la myrtille a le vent en poupe mais il ne faudrait pas que ce soit un effet de mode culinaire!...
~MD/GM CMF

.