Ce dernier samedi de mai 2025, le Grand Conseil de la Confrérie des Gourmandins et Gourmandines des fromages d'Auvergne fêtait ses quarante années avec un chapitre à Orcines. La visite du sommet du Puy de Dôme s'imposait avec le panoramique des Dômes qui circule sur les pentes auvergnates sur près de 11 km aller retour.

Beaucoup de visiteurs pour ce week end prolongé, et qui se mêlaient aux Confréries venues du val de Loire à Bayonne, en passant par la Savoie... La Confrérie de la Myrtille Forézienne avait répondu présente à cette journée qui se déroulait, somme toute, à moins de 100 km de notre siège social. Un petit "voyage" à la portée de tous. Pas moins de 19 intronisations parmi lesquels Monsieur le Maire d'Orcines qui n'a pas tari d'éloges pour sa commune et nous a expliqué les difficultés rencontrées pour mener à bien ce projet d'envergure du" panoramique". Echanges courtois, comme il se doit, dans le respect des traditions confrériques.

La visite matinale a ravi les invités qui ont découvert ou redécouvert le panorama auvergnat, le temple de mercure, les activités de ce lieu pleine nature que beaucoup envient. Au loin, tournent les éoliennes qui s'estompent dans un paysage verdoyant et bleuté...

Le repas dans le restaurant le "Village Auvergnat" était également dans la tradition des confréries, c'est à dire gastronomique; nous avons particulièrement apprécié les fromages de qualité (cantal, Saint Nectaire, bleu d'Auvergne, etc) ; à noter que la Commanderie du fromage de Sainte Maure de Touraine avait offert leur fromage AOP chèvre, fleuron de la gastronomie tourangelle. Moulé à la louche dans des faisselles tronconiques il permet d'obtenir un fromage AOP, 10 jours après sa fabrication. Le Sainte-Maure de Touraine est unique grâce à la paille de seigle qui traverse son centre, servant à la fois de support et de signature. Ce détail, associé à son affinage traditionnel, en fait un fromage incontournable de la région de la Loire.

Ce fut donc un bel anniversaire pour une confrérie amie et chacun a pu passer une journée agréable, fort conviviale, malgré un temps lourd qui rendait l'air irrespirable. Après tout il existe toujours une ombre au tableau...

  • MD/GM CMF