A l'arrivée des beaux jours
Partez faire un tour
Avec la confrérie
Vous serez ravis

Ce samedi 2 mai, tôt le matin, nous étions six de notre Confrérie à s'être déplacés à Chatel-Guyon :



invités par Elise de Angelis dans le cadre de la deuxième grande rencontre des Confréries Québécoises et Auvergnates organisée par Auvergne-Québec, ce week-end du premier mai, sur le thème :

" UN PONT ENTRE DEUX CONTINENTS "

avec trois confréries de la région de l'Outaouais :



- Confrérie du Doré du Québec
- Confrérie des petits et grands gibiers
- Confrérie des Chevaliers des produits de l'érable du Québec

et quelques dix confréries auvergnates, qui se sont donc retrouvées ce samedi 2 mai pour un échange et partage avec nos cousins d'amérique :



Pour l'occasion la CMF avait évidemment installé son exposition photo sur le thème de la myrtille :



L'Auvergne et ses confréries ont fait la promotion autour de la gastronomie et des fabrications spécifiques qui font la renommée de notre territoire. Ce fut l'occasion de retrouver des amis et d'en connaître de nouveaux, un des objectifs des confréries. La cérémonie, conduite de main de maître par Elise de Angelis et Edith André, a permis la présentation de chaque confrérie qui a offert aux Québécois leur emblème lors d'une intronisation simplifiée et quelques cadeaux de chez nous.





La CMF avait préparé, pour chaque confrérie Québécoise, un assortiment composé d'une bouteille de sirop de myrtille, une bouteille de côte du Forez sérigraphiée à la confrérie, notre chant imprimé sur papier Richard de Bas, un ensemble de cartes postales illustrant des spécialités foréziennes.

Après la présentation de la CMF par notre Grand Maître, Alain Denis :



celui-ci a remis la boulille au Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers des produits de l'érable du Québec :



Le repas, animé par l'orchestre " MELODIE 50 ", fut très convivial et nos confrères Québécois ont su nous faire partager leur engouement pour la langue Française et entonner en choeur leurs chants du répertoire typiquement français, dont l'incontournable chanson d'Yves Dutheil :



et aussi celle de Gilles Vigneault :



Un véritable moment de bonheur où l'on a ressenti cette chaleur humaine empreinte d'une forte solidarité ainsi que d'un profond et sincère respect.

De nouveaux liens se sont tissés et c'était bien le but, lors de cette organisation sans faille. La découverte de produits locaux a été impulsée par les ambassadeurs de choix de nos confréries.

Cette rencontre enrichissante doit être mise à profit pour renforcer l'image de la CMF et évoluer vers un rayonnement plus important, avec une équipe dynamique que nous souhaitons ... élargie :-)

Le texte et la photo n° 2 sont de notre Vice-Président, Maurice DICHAMPT.
Les autres photos sont de Michel MENSE et d'aimables confrères avec son appareil.

Pour voir d'autres photos :