Gerzat resplendissant sous le soleil automnal ressemblait à une journée estivale. Le chapitre 2018 de la Pansette de Gerzat s'est déroulé dans une ambiance détendue et, comme le disait le Grand Maître Pierre Montagnon, dans une "désorganisation traditionnelle". C'est sans doute cela qui a créé l'ambiance détendue!

Très amicalement reçu pour un café avec brioche ou une excellente charcuterie, les confréries papotaient autour de la table dès 9H; cette première étape se prolongeait, puis le défilé fit le tour du marché avec le groupe "Brazil volcanique"

pour finalement parvenir au podium où devait se dérouler le chapitre proprement dit, avec intronisations et remises de prix aux vainqueurs de la course cycliste gerzatoise...

La commune de Gerzat est jumelée avec Taïde (Portugal) et prépare le jumelage avec Cervaro (Italie); les deux maires de ces villes étaient donc présents sur le podium, avec les consœurs et confrères intronisés. Six intronisations "ambassadeur de la pansette" et 3 impétrants qui furent confirmés par le Grand Maître ainsi que les Maires de Cervaro et Taïde.

Après dégustation de produits italiens nous avons rejoint les tables pour un repas très gerzatois, autour de 14H; le chanteur Alain Chanone sut alors créer l'ambiance et entraîner tous les danseurs en piste.

Et suivant l'adage de la confrérie des paladins:

  • "la pansette pensez-y, à Gerzat, on en a"!...