En ce début octobre, la pluie (tant attendue depuis des mois!) perlait des arbres jaunissants. La confrérie de la quenelle sauce Nantua organisait son chapitre, à Nantua (Ain), naturellement. Représentants de la Confrérie de la Myrtille Forézienne après un "voyage" de 450 km...(aller/retour!) en Haut-Bugey.

Notre Confrérie se devait de faire honneur puisque bien d'autres confréries Rhône-Alpes participent régulièrement à nos chapitres. On ne peut être présent partout, mais la CMF essaie de faire tourner les participations une année sur l'autre.

Après l'accueil café, nous avions tout loisir au cours de cette journée pour visiter les stands de produits généralement tenus par les confréries de l'Ambassade et faire éventuellement les achats, dans la salle de l'espace Malraux. Nous avons notamment remarqué l'Académie de la "nobil pasta" de la région des Pouilles (Italie) dont la fabrication des pâtes "sur le pouce" demande une dextérité surprenante.

Traditionnel défilé en tenue dans la ville de Nantua avec l'harmonie de Bellegarde, puis apéritif pétillant offert par la Confrérie de la quenelle devant cet espace, avant de rejoindre le restaurant l'embarcadère en bordure du lac de Nantua. Repas avec un service assez long d'où un retour un peu précipité des officiels et organisateurs à l'espace Malraux, et surtout échelonné, car certaines tables s'apprêtaient seulement à consommer le dessert. Du coup, participation partielle pour les intronisations et les honneurs; d'autant que les retours des participants se comptent parfois en heures. Dommage car quelque peu frustrant...

Les chapitres demandent toujours une grosse organisation et la mise en place d'un timing strict qu'il convient de tâcher de faire respecter. Ce n'est pas forcément simple. L'accueil des confréries est essentiel et le rôle du Grand Maître primordial. La convivialité et l'échange sont des clefs pour la réussite du chapitre; ce sont les consœurs et confrères organisateurs qui facilitent ces rapports. La Confrérie de la Myrtille Forézienne rappelle souvent que l'objectif des chapitres n'est pas à but lucratif mais pour faire découvrir, d'une part la richesse artistique et gastronomique de son patrimoine, et d'autre part, déguster les produits locaux de qualité, préparés et servis dans les règles de l'Art. Les restaurateurs capables d'apporter leur savoir-faire gastronomique, les vignerons leurs vins renommés, ou à découvrir, ceci à un prix justifié, sont à privilégier car leur travail d'une grande noblesse reflète l'art de vivre en donnant naissance à des épicuriens, pour notre plus grand plaisir !

Notre table était composée de personnes affables et passionnantes (Cardon Vaulx-en-Velin, Truffe noire en Drôme des Collines); nous garderons un bon souvenir de ces relations. Petit clin d'œil à Hansruedi (Suisse) qui déjeunait avec nous et a beaucoup échangé sur nos différentes coutumes, avec un humour délicieux. Cultivons les bons moments de la vie!

~AgnésB.