Le président de Région Laurent Wauquier avait convié les confréries Auvergne Rhône-Alpes à une journée découverte des confréries et de leur produit à l'Hôtel de région. Une trentaine de confréries étaient donc réunies à Lyon, qu'elles appartiennent à l'Ambassade Rhône Alpes ou à l'Union des Confréries d'Auvergne.

Après les incontournables "bouchons" lyonnais sur les routes et autoroutes, chaque confrérie était accueillie pour son installation dans le grand hall pour la présentation de ses produits. Beaucoup d'amitié et de convivialité émanaient des consœurs et confrères qui, pour la plupart, se connaissent depuis des années.

Laurent WAUQUIER et Jean Pierre TAITE recevaient ensuite les Grands Maîtres pour une présentation de leurs confréries, avant qu'ils ne s'installent à leur stand.

Cette journée a permis aux élus de la région et son personnel de découvrir les produits du territoire Auvergne Rhône Alpes, les déguster et échanger avec les confréries. Une journée très riche, pour laquelle les participants s'étaient beaucoup investis avec un soutien particulièrement appuyé de la Région. Cette excellente initiative a, pour sa première année de lancement, connu un très grand succès et mérite certainement d'être renouvelée.

Notre Grand Maître avait proposé à la rigotte de Condrieu de présenter leurs produits ensemble, chacun sur leur stand. L'assemblage rigotte-myrtille a connu un succès incontestable car les saveurs se marient parfaitement. Merci à la Confrérie vin et rigotte de Condrieu d'avoir accepté très volontiers cette initiative. C'est un bel exemple de coopération inter-confréries...

Parmi les personnalités qui nous ont fait l'honneur de déguster sur notre stand, citons: Laurent Wauquier, Jean Pierre Taite, Etienne Blanc, Cécile Cukierman, Dino Cineri, Emmanuel Mandon, Samy Kefi-Jérôme, Sophie Robert, Raymond VIAL, etc...etc. De nombreux conseillers régionaux mais aussi élus de la région Auvergne Rhône Alpes ont apprécié de découvrir, ou retrouver, la Confrérie de la Myrtille Forézienne ainsi que ses membres qui œuvrent à la promotion et la protection du fruit sauvage du Haut Forez: la myrtille !

La pluie s'est invitée vers 15H; ainsi, il n'a pas été possible aux confréries de se rendre place Bellecour pour le marché du goût, avec défilé en tenues, comme il était prévu.

~MauriceD