La Trifòla est largement réputée au delà de la Haute Loire, et une foule de 4000 personnes afflue chaque année à Craponne sur Arzon, capitale régionale de la pomme de terre... Son goût inégalé proviendrait du sol riche et léger, granitique, à 1000m d'altitude ! Légume et féculent à la fois, la Pomme de Terre est une source de glucides (sucres lents), de vitamines, de fibres, oligo-éléments (fer, potassium) et autres minéraux...

En ce mois d'octobre finissant, Henri OLLIER, Grand Maître de la confrérie de la râpée de pomme de terre s'était, encore une fois, investi avec son équipe et l'ensemble des bénévoles de la fête gourmande, pour un week end d'exception. Il a été ainsi rendu hommage notamment à Auguste Parmentier, promoteur du fameux tubercule au XVIIIème siècle, à travers les râpées, dégustées par des centaines de participants. En Ardèche, les truffoles (du patois las trifòlas) auraient été cultivées avant 1600 à Pradel pour la première fois par Olivier de SERRES, père de l'agronomie française.

La Confrérie de la Myrtille Forézienne, invitée pour la circonstance, avait déplacé six consœurs et confrères qui ont partagé une superbe journée d'automne.

Ce fut également l'occasion de faire le plein des légumes locaux dont, bien évidemment la pomme de terre, à travers un marché important !

Trois intronisations parmi les onze confréries présentes dont notre consœur Chantal, lauréate de l'épreuve de la râpée manuelle du tubercule roi.

Sénateur et député, conseil départemental et régional, étaient présents à côté du Maire sur le podium de Radio Craponne, mobilisé pour ces intronisations.

La Trifola, soutenue par les confréries accompagnées par l'orchestre, a connu une fois de plus un très vif succès et permis aux invités de passer une bien agréable journée en Haute Loire, riche en rencontres et partage.

~MD/GM CMF