A l'autre bout de notre Région, nous nous devions d'aller à ce chapitre qui a été d'une grande qualité. Une confrérie avec de nombreux consœurs et confrères, une organisation très pointue, et qui a rassemblé plus de 200 personnes en 30 confréries.

Dès l'arrivée les invités étaient guidés et le Grand Maître Jean Paul CONRAD les a informés tout au long du déroulement de cette journée savoyarde. Beaucoup de monde donc, mais aucune pagaille grâce à l'implication de "l'équipe aux bérets rouges".

Traditionnel tour de la ville en tenue d'apparat puis accueil en l'église avec le groupe écossais de Chambéry, les Edelweiss Pipers, sonneurs de cornemuse. Un moment excellent qui a été apprécié par tous.

Rassemblement ensuite sous le chapiteau; intronisation des Grands Maîtres des confréries participantes et apéritif.

Beaucoup d'échanges et d'invitations des confréries, heureuses de pouvoir renouer après ces tristes années covid. Belle ambiance, très chaleureuse, qui s'est prolongée dans la salle où était servi le repas avec une animation de qualité. La municipalité présente avait également contribué à cette réussite.

Il était plus de 17H quand les participants se décidèrent à rejoindre leurs contrées d'origine. Encore quelques échanges sur le parking avant de monter en voiture et se promettre une prochaine rencontre, toujours conviviale et avec pour objectif la promotion de leur produit. Prochaine sortie toute proche pour le Congrès de l'Ambassade AURA, là-bas, dans l'Ain!

Et puis, plein de projets qui demandent encore et toujours du temps, des finances également; des femmes et des hommes investis pour le territoire: du bénévolat pour ne pas dire plus, pour défendre le fruit symbole de notre terroir, la myrtille forézienne... Oui, les consœurs et confrères Ambassadeurs travaillent d'arrache-pied, permettant ainsi, gratuitement, une promotion forte du Haut Forez et nous souhaiterions que les pouvoirs publics en prennent réellement la mesure! ~MD/GM-CMF


Confrérie du Gâteau de Saint-Genix