Le chapitre des compagnons du tire-bouchon a lieu tous les ans en juillet mais la crise sanitaire avait empêché le déroulement en 2020 et 2021; la Confrérie de la Myrtille Forézienne avait programmé notre participation en début d'année et nous nous sommes donc rendus chez nos voisins auvergnats.

Rassemblement à la mairie qui, pour l'occasion, avait gracieusement mis à disposition la salle des fêtes en bordure du célèbre plan d'eau.

  • © N.Pissis

Après un traditionnel tour de marché sous le soleil d'été, les 18 confréries représentées s'acheminaient vers cette salle des fêtes qui, récemment rénovée, était relativement fraîche. Le Grand Maître, accompagné d'un animateur professionnel de la Confrérie des Fins Palais du Bourbonnais ont présenté le déroulement du repas et procédé aux intronisations, dont celle de M. le Maire de Saint Rémy-sur-Durolle.

Ce village est revendiqué capitale mondiale de la mèche de tire-bouchon; il a ainsi été honoré par sa Confrérie attachée à la défense et à la promotion du patrimoine industriel. Plus qu'un produit, il s'agit d'un savoir-faire local existant depuis un siècle... Le repas a été clôturé par le tirage de la tombola.

Rappelons que la Confrérie des Compagnons du Tire-bouchon de Saint Rémy sur Durolle fait récemment partie de l'Ambassade des Confréries Auvergne Rhône Alpes qui rassemble 34 confréries, et notre présidente Arlette a honoré ce chapitre de sa présence.


Le 22e chapitre de la confrérie des Compagnons de la mèche du tire-bouchon rassemble à Saint-Rémy-sur-Durolle (Puy-de-Dôme)