Parmi les rencontres de la Confrérie de la Myrtille Forézienne en 2022, il était programmé la participation au chapitre de la Verte Confrérie de la Lentille du Puy en Haute-Loire. Le Grand Maître Robert CHOUVIER et son équipe ont accueilli trente quatre confréries venues de la Région Auvergne Rhône Alpes mais également d'autres provinces éloignées. C'était donc l'occasion de renouer avec le chapitre annuel qui avait été reporté durant la crise sanitaire.

L'accueil avait lieu devant la Chambre Inter consulaire de Haute-Loire et suivait le défilé à travers la ville, notamment sur le marché. Le public découvrait les différentes confréries et s'informait sur leurs objectifs avec un engouement certain pour les valeurs qu'elles portent, la gastronomie, la défense du terroir et des produits de qualité, la solidarité et convivialité lors des rencontres...

Le Grand Maître a ensuite présenté les confréries devant le perron de la mairie du Puy-en-Velay. Jean François EXBRAYAT, adjoint au Maire ainsi que le député Jean Pierre VIGIER ont également remercié et encouragé chaleureusement les confréries dans leurs missions bénévoles de défense et promotion des produits locaux et du savoir-faire. Un vin d'honneur a été servi par la municipalité avant de rejoindre le restaurant à Saint Paulien, à une quinzaine de kilomètres.

Le Grand Maître accompagné de ses consœurs et confrères de le Verte Confrérie de la Lentille du Puy, ont alors procédé à une quinzaine d'intronisations, dans la tradition confrérique.

Au cours de ces rituels, les nouveaux intronisés s'engagent à promouvoir le produit symbole de la confrérie, reçoivent l'attribut de cette même confrérie ainsi que le diplôme.

La signature au grand livre scelle cet engagement et permet aux intronisés de faire part de leur ressenti.



Chacun a pu rejoindre sa table pour le repas partagé, en commençant par... la dégustation de lentilles! Ambiance très chaleureuse, avec de nouvelles rencontres en toute convivialité tandis que l'orchestre Jo Berger a su ramener sur la piste les danseurs inconditionnels des années 80.

En bref, un chapitre haut en couleurs réussi grâce à l'implication évidente des consœurs et confrères organisateurs! Chapeau!

MD,GM/CMF


Comme tout grand cru, la Lentille Verte du Puy a sa confrérie constituée de “Chevaliers” qui défendent becs et ongles le joyau vellave. Ils intronisent les défenseurs de la tradition culinaire française dont la Lentille Verte du Puy est un fleuron.

- http://www.lalentillevertedupuy.com/la-filiere/la-confrerie/