( (le murçon est un saucisson de porc, à cuire, aromatisé au carvi sauvage) )

Le chapitre de la Confrérie du Murçon Matheysin se déroulait ce 15 août 2022 et une délégation de la Confrérie de la Myrtille Forézienne s'est rendue en Isère pour la journée; un "voyage" de 550 km! Malgré un départ avant 6H nous ne pouvions être au rassemblement de 8H30... La ville de La Mure étant bouclée à la circulation, les stationnements n'étaient pas faciles et surtout en périphérie, éloignés des lieux de rencontres.

C'est donc à l'église Notre Dame (oeuvre d'Alfred Berruyer), avant la messe organisée pour la circonstance, que nous avons rejoint consoeurs et confrères; on comptait douze confréries réunies à l'Ambassade AURA , les autres venues du sud est de la France. M. le Maire assistait à la cérémonie

Après la bénédiction des bannières, suivaient les intronisations devant l'église pour sept personnes, puis retour vers le centre ville où un repas était servi par un traiteur, sous chapiteau.

Un temps libre a permis une visite rapide de la ville malgré un soleil devenu pesant, avant de se retrouver à la gare (pour ceux qui avaient réservé leur billet du petit train de La Mure). Une heure et demie de belles découvertes sur le trajet avec points de vue remarquables sur les contreforts alpins, dans cette ancienne région houillère. Visite un peu tardive due à une réparation technique suite à un incident de la veille, et qui aurait obligé un contrôle sécuritaire compréhensible, mais a entraîné un retard conséquent pour le départ.

Aujourd'hui, exploitation de la ligne purement touristique depuis 1989, interrompue pendant une décennie lors de l'éboulement d'une partie en 2010.

Vestiges de l'époque de la mine... Le musée de la mine peut également se visiter.

Vues sublimes sur un des plus grands barrages de France, exploité par EDF:

  • le lac Monteynard.

Une visite touristique mais peut être pas suffisamment commentée, après ce chapitre du Murçon Matheysin

La Confrérie de la Myrtille Forézienne, par la voix de ses représentants, a permis aux confréries, notamment du sud, de se faire connaître et promouvoir le fruit sauvage qu'est la myrtille, et d'envisager de nouvelles rencontres. Restait le retour sur la route, toujours trop long après une journée assez éprouvante. Plusieurs confréries avaient prévu de dormir sur place pour prendre du repos avant le départ de cette belle région matheysine, le lendemain matin.

~MD, GM/CMF


Confrérie du Murçon Matheysin