Pour la première fois la CMF a voulu assister aux castagnades à Privas. Elle ne le regrette pas car ce fut une après midi... heureuse! Même si le trajet fut long, les paysages et couleurs automnales ravissaient les yeux, notamment entre Le Puy en Velay et Privas! Une (re) découverte de cette belle France parfois oubliée, à travers la montagne ardéchoise.

Les orages violents de la veille au soir avaient fait place à un soleil radieux et l'accueil ardéchois était des plus chaleureux en mairie ce 22 octobre 2022. Soulignons le travail réalisé par celle-ci et ses employés et la présence soutenu de M. le Maire Michel VALLA, parfaitement impliqué dans ces castagnades.

Nous avons participé au marché devant la mairie où un public nombreux était venu déguster les produits présentés par les confréries. De belles rencontres !

Nous avons rejoint en fin d'après midi la chapelle des Récollets pour les intronisations et avons été très honoré de la remise de la nouvelle médaille, en châtaigner bien sûr! Un protocole parfaitement orchestré par la confrérie de la Châtaigne d'Ardèche avec notamment l'excellente prestation de Gisèle et Alain TARDIEU ainsi que l'accompagnement des conseillers municipaux Véronique CHAIZE et Alain MAUSSE.

Les Ambassadeurs diplômés après leur intronisation.

Intronisation Chevalier de la Confrérie de la Châtaigne d'Ardèche, d'Olivier AMRANE, président du conseil Département d'Ardèche.

M. le Maire avait, pour l'occasion, échangé son siège en salle de conseil municipal avec notre Grand Maître !

Beaucoup de monde dans les rues et devant la mairie.

Le département d'Ardèche est également producteur de myrtilles et connaît les problèmes identiques en ce qui concerne la protection du fruit sauvage. Maurice DICHAMPT s'est entretenu avec M. le Maire à ce sujet et ils ont envisagé des rencontres interdépartementales.

La nuit était tombée et les consœurs et confrères tardaient à quitter les privadoises et privadois ! Le retour était bien sûr laborieux dans la nuit où les virages s'enchaînent pour rejoindre le Mont Gerbier des joncs, la superbe station de ski des Estables et la Haute Loire... Mais les heures vécues à Privas ont laissé un souvenir impérissable. Merci à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette belle journée. Bravo Privas !

Rêvons un peu: Les Estables sous la neige (photo web)