COMICE de Feurs 2023
Par FPM, mardi 21 mars 2023 à 01:27 :: Manifestations :: #162 :: rss
L'Ambassade des confréries Auvergne Rhône Alpes participait ce 18 mars 2023 au Comice de Feurs; un évènement qui n'avait pas eu lieu depuis 2018, alors que les confréries d'Auvergne rassemblées sous le nom de l'ex-UCA n'avaient pas encore été fédérées sous la bannière de l'Ambassade des confréries d'Auvergne Rhône Alpes; c'est chose faite depuis 2021 et nous travaillons ensemble. Ce même jour le salon des AOP/AOC avait lieu à Bourg en Bresse et d'autres confréries participaient également. Hervé Maître a été le principal acteur de liaison et coordination entre la mairie de Feurs et le représentant des confréries de l'Ambassade, notre Grand Maître.
Le député Jean Pierre TAITE ET Yves BONNEFOY très affables lors de la visite des stands.
Treize confréries et plus de 70 participants se sont retrouvés à Feurs, chiffre qui a dépassé nos attentes. La mairie de Feurs a mis à notre disposition les véhicules techniques afin de transporter matériels et participants sur les stands dont Les emplacements sont relativement difficiles à attribuer car la demande est importante avec certaines exigences...
Notre Grand Maître avait été désigné par la Présidente d'Ambassade pour organiser cet évènement majeur, ce qui a demandé une longue préparation. Il a fallu jongler avec les disponibilités des élus pour les rendez-vous au cours de la journée; celles-ci ne sont pas forcément figées lors de l'organisation.
Après passage aux stands et visite du Comice, les personnalités étaient conviés à un cocktail à 17H; ; il s'agissait de déguster les produits promus par les confréries réunies et échanger avec elles. Maurice DICHAMPT en qualité de vice-président de l'Ambassade a accueilli les élus et personnalités présentes puis a intronisé deux acteurs majeurs de ce Comice: Madame Marianne DARFEUILLE, maire de Feurs et Monsieur Alexandre ROCHATTE, le nouveau Préfet de la Loire.
- Didier MAYET à la machine à confectionner les tire bouchon!
La cérémonie forcément protocolaire exigeait de goûter un produit solide et un liquide et c'est la quiche aux poireaux de la confrérie du bleu de Solaize avec le vin des côtes roannaises qui a ont été choisis. Puis, après avoir prêté serment, les nouveaux ambassadeurs se sont vus remettre l'insigne de l'Ambassade des confréries Auvergne Rhône Alpes, un panier garni avec les produits promus par les confréries, un diplôme réalisé par la confrérie de la Myrtille Forézienne sur papier chiffon du moulin Richard de Bas, près d'Ambert. La grande disponibilité et amabilité de M. le Préfet et Mme le Maire ont été appréciées de l'ensembles des consœurs et confrères présents!
- Marianne DARFEUILLE, Maire de Feurs, prête serment auprès de l'Ambassade.
- Monsieur le Préfet avec la Confrérie de la myrtille présente à l'apéritif des confréries
- Les Compagnons du Bugey, Ambassadeurs du tourisme de leur région.
La myrtille c'est aussi des produits dérivés comme le cake myrtille confectionné par Agnès, Chantal et Michelle et présenté à la dégustation.
Commentaires
1. Le dimanche 26 mars 2023 à 14:24, par FPM
2. Le dimanche 26 mars 2023 à 14:27, par FPM
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.