Finalement le temps pluvieux nous a épargné au cours de ce dimanche de mai! Deux délégués de la Confrérie de la Myrtille Forézienne se sont rendus au chapitre de la Grande Triperie des Combrailles. Entre Clermont Ferrand et le Limousin, ce bout d'Auvergne atypique mérite bien le détour.

Accueillis avec beaucoup de convivialité, après un petit déjeuner sympathique, ils ont été conviés à la visite du très ancien château-Rocher, datant du XI à XVème siècle, à Saint Remy de Blot, partiellement restauré par l'association Château-Rocher! Surplombant les méandres de la Sioule sur une falaise de 150m, il offre une vue imprenable sur la vallée qu'il défendait jadis. Classé "monument historique" en 1913, il est aujourd'hui consolidé et peut être visité. Nous avons apprécié l'historique relaté par un confrère de la G.T.C. Belle balade avant de rentrer pour prendre l'apéritif et déguster... la tripe sous chapiteau.

Suivaient les intronisations en salle des fêtes de Saint-Pardoux.

Présentation des candidats avec l'humour convenu. Remise de la médaille et du diplôme à chaque candidat intronisé au grade de Maître Tripier, puis nomination au sein de leur confrérie de la G.T.C. des impétrants qui ont du prêter serment, après dégustation de tripes maison servies au chaudron.

Quatre vingt personnes attablées pour le déjeuner du chapitre ont échangé sur les activités et devenir des confréries, et bien d'autres sujets encore... Et puis, ouverture du bal pour les plus endiablés(es)...



Déjà, il fallait prendre la route du retour, essuyant des pluies d'orages dans cet environnement printanier où le soleil jouait avec les nuages; quelques panneaux hostiles aux éoliennes sont toujours là, plantés au milieu des Champs verdoyants, témoins de l'impuissance des habitants face aux décisions implacables! un ami Italien aurait dit: "E pur si muove!" Et pourtant, elles tournent...