Après extinction des derniers lampions des fêtes de fin d'année, il est temps pour les bénévoles de la Confrérie de la Myrtille Forézienne, de reprendre leur bâton de pèlerin et d'assister aux chapitres des confréries amies.

L'Ordre des Fins Palais en Bourbonnais, qui perpétue l'art du bon vivre en Bourbonnais avec un nombre d'adhérents importants et avec le soutien d'élus locaux qui ont bien compris l'enjeu économique apporté par les confréries, avait donc préparé leur chapitre avec toute la rigueur qui s'impose. Rien n'a été laissé au hasard et aucune confrérie invitée n'a été oubliée! Ce chapitre est organisé dès janvier et il était bien naturel pour nous, de rendre visite à cette confrérie qui a honoré le nôtre en août dernier avec une dizaine de consœurs et confrères présents!...

Après l'accueil dans la salle "Art et Média" donnant sur la cour des Bénédictins, la photo de l'ensemble des invités fut réalisée, puis les confréries s'installaient dans les places d'honneur en l'église Sainte Croix. Elles purent alors suivre la messe de Monseigneur l'Evêque du diocèse de Moulins, Marc BEAUMONT. L'église Sainte Croix, classée monument historique, est remarquable avec notamment une charpente très particulière en carène de vaisseau, renversée, recouvrant la nef et le chœur, datant du XVème (terminée vers 1560).

Ainsi se retrouvèrent 17 confréries le 28 janvier 2024 à Saint Pourçain-sur-Sioule (03 ).

Mme le Préfet en costume Bourbonnais!

Les confréries étaient ensuite invitées à se rendre salle du Théâtre pour les intronisations conduites par le Grand Maître Stéphane BONNET, de 11 confrères, ainsi que 2 élus et Madame le Préfet de l'Allier, Pascale TRIMBACH. Ambiance détendu malgré le sérieux du protocole, pour une séance ponctuée d'humour et d'anecdotes.

Mme le Préfet de l'Allier parrainé par M. le Maire de Saint Pourçain-sur-Sioule, entourés de l'Ordre des Fins Palais de Saint Pourçain en Bourbonnais.

Le repas avait lieu ensuite à proximité, à la salle COULON, rue du Champ-Feuillet et le couple d'animateurs a connu un succès certain, entraînant les invités dans la danse...

Les confréries participantes le 28 janvier 2024

  • Prochaine participation: la Confrérie du bleu de Solaize dans le Rhône.

~MD, Grand Maître CMF, le 28/1/2024