Ce 5 octobre 2024, la Confrérie de la Quenelle de Nantua organisait son 16ème chapitre. A Nantua, évidemment; nous sommes seulement à 220 km mais pour défendre son territoire, il ne faut compter ni son temps, ni le coût de l'opération... Il s'agissait donc d'un déplacement bien au-delà du bénévolat qui s'effrite avec le temps, dans une société obnubilée par la finance!

On arrive par les bords du magnifique lac Nantua qui est alimenté à 80 % par trois petits ruisseaux qui se jettent dans sa partie sud-est : la Doye, le Merloz Nord et le Merloz Sud.

Le musée de la Résistance et de la déportation de l'Ain est une visite à ne pas manquer, ainsi que le belvédère de la colonne et l'abbatiale romane Saint Michel.

Mais Nantua, c'est surtout la fameuse quenelle de brochet et sa sauce...Nantua, promue notamment par la confrérie du même nom.

Et c'est pour sa fête que la Confrérie de la Myrtille Forézienne a fait le déplacement, comme la vingtaine d'autres confréries présentes.

M. le Maire Jean-Pascal THOMASSET et sa municipalité ont offert l'apéritif de bienvenue chez les nantuatiens, en Haut Bugey.

Et c'est dans la bonne humeur que les invités ont partagé ainsi les vins locaux!

Comme chaque année, le marché des producteurs organisé salle A. Malraux présentait les spécialités des confréries et autres commerçants producteurs de produits de terroir.

Un défilé dans la ville a traversé le marché, accompagné par la fanfare.

Cette journée s'est terminée par les intronisations dirigées par Arlette, Grand Maître de cette confrérie et Présidente de l'Ambassade Auvergne Rhône Alpes accompagnée de Josiane, fidèle consœur de cette confrérie bien représentée.
~MD/GM CMF/6/10/2024