Sur proposition du Département Loire, la Confrérie de la Myrtille Forézienne était présente pour la première fois, au SIA. Il s'agissait de faire connaître le travail bénévole réalisé par la confrérie et à travers ces objectifs, mettre en valeur le département sur la richesse de ses produits locaux.

C'est donc un investissement très important et une organisation lourde qui ont été conduits par les membres de la confrérie qui, par ailleurs, s'impliquent dans d'autres salons et marchés qui ont lieu dans la Région Auvergne Rhône Alpes. "C'est une expérience qui permet aussi de mesurer le soutien du Département ligérien aux confréries" rappelle Maurice DICHAMPT, Grand Maître de la Myrtille Forézienne.

"Notre confrérie n'est pas associée à un syndicat de producteurs permettant de financer ce type d'évènement" ajoute-t-il. "Aujourd'hui le bénévolat pur disparaît car trop lourd à assumer, faute de finances qui proviennent exclusivement des adhérents. Toutefois, la Région Auvergne Rhône Alpes a investi pour les confréries qui désiraient améliorer la communication et ainsi a permis une meilleure représentation de celles-ci. Si les collectivités territoriales, Département, Région... n'apportent pas l'aide financière indispensable aux actions ponctuelles, notamment lors des salons, marchés de produits locaux, dégustations, etc., les produits régionaux de qualité exceptionnelle, promus par les confréries, risquent d'être noyés dans la grande distribution et probablement à terme, disparaîtraient dans les prochaines années". Se déplacer avec le matériel et les produits à faire déguster, parfois se loger sur place et se restaurer, tout cela a un coût qu'il serait aberrant d'imposer aux confréries sans contrepartie!

Se déplacer avec le matériel et les produits à faire déguster, parfois se loger sur place et se restaurer, tout cela a un coût qu'il serait aberrant d'imposer aux confréries sans contrepartie!

En ce 25 février 2025, "le stand" de la Confrérie de la Myrtille Forézienne occupé par ses adhérents en tenue, a permis de faire déguster au public nombreux, le produit myrtille sauvage du Haut Forez qu'elle sauvegarde et promeut depuis 2002; parallèlement, de nombreuses questions ont été posées sur la situation géographique du Département Loire, incroyablement méconnue, et les origines du Forez, pratiquement inconnu! A travers un fruit sauvage et fragile cueilli dans la montagne, c'est le Département tout entier qui est mis en avant, les activités touristiques qui sont dévoilées, et ce...gratuitement. Ni les multitudes de flyers, ni les séquences vidéo répétées, rien ne peut égaler le contact sur le terrain, les échanges conviviaux; goûter le produit, apprendre à le savourer, en connaître les bienfaits sur la santé, découvrir le biotope et l'environnement, voilà le fer de lance du développement économique et touristique du département!

Plusieurs interviews ont été données par le Grand Maître, sur les radios locales (1), journaux (2) et même médias japonais. Preuve que le travail de la Confrérie était pris au sérieux et que nous n'étions pas là pour "la couleur"... Nous avons pu rencontrer d'autres confréries venues de départements de France et qui, elles aussi, ont pu promouvoir leur département en soutenant les produits dont ils sont issus. Pour certaines, leur Département est bien engagé à leurs côtés! Parmi les nombreux visiteurs, quelques uns avaient des origines ligériennes, foréziennes, et ont apprécié notre participation à ce salon.

Saluons le passage et les échanges de certains élus; citons notamment Emmanuel MANDON, Chantal BROSSE, Véronique CHAVEROT, Raymond VIAL, David FARA... qui ont su nous encourager dans notre engagement en faveur des produits de notre département et de notre territoire. Pas de médaille prévue pour les confréries, ni soirée organisée; une journée intense au salon parisien qui, certes était lourde à gérer, mais qui a permis de mieux comprendre comment l'impact économique et social peut être développé auprès du public. Les confréries sont aujourd'hui les ambassadrices des meilleurs produits de leur département mais également du savoir-faire. Certains élus, des producteurs, l'ont compris depuis longtemps!
~MD/GM CMF

  • (1) Ecoutez RCF Saint Etienne, le salon de l'Agriculture: https://www.rcf.fr/actualite/la-loire-en-questions?episode=562356, interview de la Myrtille Forézienne à partir du temps 19:05/60
  • (2) voir article "paysans de la Loire" publié le 2 mars 2025: [https://www.paysansdelaloire.fr/articles/02/03/2025/Revivez-les-premiers-jours-du-Salon-de-l-agriculture-en-

images-93552/|https://www.paysansdelaloire.fr/articles/02/03/2025/Revivez-les-premiers-jours-du-Salon-de-l-agriculture-en- images-93552/|fr]

Photos ci dessous: "Le paysan de la Loire", 2/3/2025, les premiers jours du SIA en images

La page d'humour!

La dégustation: "Dans toute chose, il y a des gourmands, des sobres et des anorexiques" (Paul CARVEL)

  • Une brique? Toujours bonne à prendre!

  • Ils sont nombreux à avoir fondu devant les glaces!

  • Chasse... silencieuse!

  • Un ovin derrière les barreaux?